
Les revendications de Lire et Écrire en Wallonie dans le cadre des élections régionales wallonnes 2009
V. Dupont et A.-H. Lulling, "Un cahier de revendications sur l’alpha pour les élections régionales wallonne. Les revendications de Lire et Écrire en Wallonie", Journal de l’alpha, no 170, septembre 2009, p. 25-35.
Télécharger cet article

Spécificité des inégalités culturelles, illettrisme et action sur la société
Version longue
« Mais que dénomme-t-on inégalités culturelles ? Quel en est le degré de reconnaissance collective ? Ces inégalités sont-elles légitimes et justes car résultant d’épreuves sociales légitimes ? Quels jugements politique et moral porte-t-on sur cette situation ? »

Rapports au langage écrit : quelles dimensions envisager ?
Intervention au colloque de Lire et Écrire Des causes de l’illettrisme, Bruxelles, 5 et 6 septembre 2008
Quelles sont donc les dimensions explorées par les chercheurs s’intéressant aux rapports au langage écrit.

Accessibilité des dispositifs d’insertion aux personnes en difficultés de lecture et d’écriture
V. Dupont, « Alphabétisation, formation, insertion : accessibilité des dispositifs d’insertion aux personnes en difficultés de lecture et d’écriture », Essor 46, décembre 2008
Téléchargez cet article

Plan Marshall, PST3, PPP, Plan Pénurie,… de bons plans à destination d’une offre de formation de qualité ?
A.-H. Lulling et V. Dupont, « Plan Marshall, Plan Stratégique Transversal No3, Plan de Préventions et Proximité, Plan Pénurie,… de bons plans à destination d’une offre de formation de qualité ? », Essor 45, septembre 2008
Téléchargez cet article

Synthèse de l’enquête statistique 2006-2007
Lire et Écrire vous présente l’analyse synthétique des principaux résultats statistiques de son Enquête 2007 / 2006-07 sur l’alphabétisation des adultes en Communauté française de Belgique.
Document complet (pdf)
Table des matières Cadre (…)

Apprendre à lire et écrire à l’âge adulte, c’est un droit et c’est possible
C. Delbar, « Apprendre à lire et écrire à l’âge adulte, c’est un droit et c’est possible », En Marche no 1389 , juin 2008. Téléchargez cet article
Télécharger l’article.

Alpha travailleur : un partenariat novateur entre Lire et Écrire et le Fonds sectoriel des maisons de repos et de soins
C. Delbar, « un partenariat novateur entre Lire et Écrire et le Fonds sectoriel des maisons de repos et de soins », Essor 44, juin 2008.
Téléchargez cet article

Mohamed El Baroudi, un « Fil Rouge » de 40 ans d’immigration marocaine à Bruxelles
Les Cahiers du Fil Rouge no 7-8
Décédé en juin 2007, Mohamed El Baroudi était un exilé politique marocain à Bruxelles, un militant de gauche, un syndicaliste, un laïque convaincu, un internationaliste,… Il fut notamment à la base de l'organisation des 1ers cours (…)

Analyses et études 2007
Les analyses et études réalisées par Lire et Écrire ont toutes comme point de départ les problématiques de l’analphabétisme et de l’alphabétisation des adultes et ont toutes comme enjeux de soutenir la réalisation des objectifs de l’association, (…)

Expériences d’alphabétisation en entreprises en Wallonie
C. Delbar, « Expériences d’alphabétisation en entreprises en Wallonie », État des lieux de l’alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles 2006 – 2007, pp. 179-183, 2008.
Télécharger cet article

Synthèse de l’enquête statistique 2005-2006
Lire et Écrire vous présente l’analyse synthétique des principaux résultats statistiques de son Enquête 2006 / 2005-06 sur l’alphabétisation des adultes en Communauté française de Belgique.
Le document entier (pdf)
Table des matières (…)

État des lieux sur la post-formation en alpha (2005)
En octobre 2005, Alpha 5000 avec le soutien du Service Relation Partenariale du FOREM Conseil de Namur et de Lire et Écrire Namur, a réalisé un état des lieux sur la post-formation en alphabétisation suite aux interpellations de certains (…)

Une réponse aux nouveaux besoins de la société multiculturelle
Modélisation
Résultat d’une recherche action menée sur deux ans durant le projet « Une réponse aux nouveaux besoins de la société multiculturelle ».

Relations familles-école et l’alphabétisation familiale
Webographie du Journal de l’alpha 157 et 158 : Relations école-famille. Alphabétisation familiale
Complément aux nos 157 et 158 du Journal de l’alpha
Voici une série de sites internet et ressources électroniques gratuites en ligne sur les relations familles-école et l’alphabétisation familiale.
Par France Fontaine, centre de (…)
0 | ... | 105 | 120 | 135 | 150 | 165 | 180 | 195 | 210 | 225 | 240 | Tout afficher