
Atteindre les personnes qui vivent l’illettrisme et la précarité en Wallonie picarde
Chaque année, en Wallonie picarde, 250 personnes s’inscrivent dans un processus d’alphabétisation. Elles représentent à peine 1% des personnes en situation d’illettrisme sur ce territoire. Parmi les publics peu présents dans les dispositifs (…)

La catégorisation des publics
Visées, risques et opportunités
Lorsqu’on parle des « publics », on a tendance à catégoriser les personnes selon des « profils-types ». La catégorisation permet de simplifier, d’identifier, de désigner plus facilement (sur base de la nationalité, de la scolarité, du statut (…)

Les échos du festival Arts & Alpha
Un article de Magali Joseph qui nous emmène dans les coulisses du festival
Les acteurs et visiteurs du festival prennent la parole pour nous dire ce qu’ils en pensent et comment l’art en alpha peut faire sens…

Analyses et études 2015
En 2015, Lire et Écrire a publié 2 études et 37 analyses.

Bien plus que lire et écrire : l’impact de l’alpha sur la vie des personnes
Réactualisation de 2015
Pourquoi des personnes entrent-elles en formation ? Que cherchent-elles ? Que trouvent-elles ? Quelle est la conséquence du processus d’alphabétisation sur leur vie ?…

Un réseau régional sur le droit à l’alphabétisation
Illustration concrète d’une coopération entre partenaires
Les action communes du Réseau liégeois d’alphabétisation, portées par un désir de coopération, tant pour la sensibilisation que pour la formation et l’accompagnement pédagogique et méthodologique des travailleurs.

Échange de pratiques au sein d’une équipe de travailleurs
Regard sur une expérience coopérative en alpha
Projet d’échange structuré de pratiques – à Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage – balisé dans le temps, organisé et animé avec le soutien d’intervenants extérieurs.

Pratiques coopératives
Concepts et place dans le champ de l’alphabétisation populaire
Les concepts de « coopération », « collaboration », « coordination », etc., qui réfèrent au « travailler ensemble », sont couramment utilisés dans le domaine de l’alphabétisation.
Que met-on derrière ces notions ? Et quel est leur sens ?

La gouvernance économique et sociale de l’Union européenne
La zone euro de 2000 à aujourd’hui
Analyse du cadre européen de politique économique, dans lequel évoluent les États membres de la zone euro.

L’Union européenne
Présentation générale
Aide à la compréhension des analyses et études à venir sur l’Union européenne.

Recherche sur les formations concomitantes
Une alternative à l’approche séquentielle du parcours de formation des personnes illettrées ?
Pauline Gillard, Anne Godenir et Aurélie Storme, La formation concomitante : une alternative à l’approche séquentielle du parcours de formation des personnes illettrées ?, 2015

Politiques d’activation
Impacts sur la demande de formation et dérives
Pauline Gillard et Anne Godenir, Politiques d’activation. Impacts sur la demande de formation et dérives, Journal de l’alpha no 198, 3e trimestre 2015

Un front associatif contre la traque aux « fraudeurs » et la formation contrainte
Tenants et aboutissants de la tendance forte à l’activation à tout prix. Présentation du mouvement associatif mis en branle, à Verviers, pour redonner la priorité au droit à la formation, dans le respect de la dignité des personnes.

Les itinéraires d’analphabétisme
Comment des personnes à priori scolarisées arrivent analphabètes à l’âge adulte
Publiée en 1986, cette recherche reste intéressante pour ses aspects à la fois actuels et historiques.

« (S’)Alphabétiser pour faire société ? Pour quel projet de société ? Au cœur de pratiques de formation ».
Les interventions en vidéo et les publications
Le 9 décembre 2014, Lire et Écrire Bruxelles - CréDAF a organisé une rencontre-débat intitulée « (S)’Alphabétiser pour faire société ? Pour quel projet de société ? Au cœur de pratiques de formation ».
Le compte-rendu des interventions, ainsi (…)
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