
Rationaliser l’orthographe
Afin de rationaliser l’orthographe, ÉROFA (Études pour une rationalisation de l’orthographe française d’aujourd’hui) milite pour une orthographe comportant un nombre restreint de règles, celles-ci étant énoncées en termes simples, n’admettant ni (…)

Bien plus que lire et écrire : l’impact de l’alpha sur la vie des personnes
Pourquoi des personnes entrent-elles en formation ? Que cherchent-elles ? Que trouvent-elles ? Quelle est la conséquence du processus d’alphabétisation sur leur vie ?…

Cinq ans de collaboration en Wallonie picarde entre les centres de lecture publique et Lire et Écrire
Anne Godenir, « Cinq ans de collaboration en Wallonie picarde entre les centres de lecture publique et Lire et Écrire, organisme d’alphabétisation des adultes », septembre 2011

Le sens de la mixité et de la non-mixité dans la formation des adultes
Le cas de l’alphabétisation francophone à Bruxelles
En se penchant sur la mixité et la non-mixité homme-femme, ce travail questionne : l'engagement en formation selon le sexe ; les valeurs et représentations derrière les notions de mixité et de non-mixité (regards croisés d'apprenants, de (…)

Pour en savoir plus sur ce qu’est une analyse d’impact
L’exemple de la recherche Apprendre pour la vie
Complément au Journal de l’alpha no180 : À quoi sert l’alpha ?
Avec l’importance croissante de la gestion de programmes axée sur les résultats – requise des gouvernements fédéral et provinciaux bailleurs de fonds des organismes communautaires (…)

Analyses et études 2010
Les analyses et études réalisées par Lire et Écrire ont toutes comme point de départ les problématiques de l’analphabétisme et de l’alphabétisation des adultes et ont toutes comme enjeux de soutenir la réalisation des objectifs de l’association, (…)

Analyses des débats sur l’école dans le cadre des actions d’alphabétisation
Dans le cadre de la campagne « L’école en questions », Lire et Écrire a organisé des débats dans des groupes d’apprenants en alphabétisation sur le thème de l’école d’aujourd’hui et de demain. Cet ouvrage, réalise sous la direction de Magali Joseph, chargée d’études à Lire et Écrire Bruxelles, rend compte de ces débats et les analyse.

Évaluation de l’impact des actions d’alphabétisation sur la vie des personnes
Résultats d’une enquête menée par Lire et Écrire auprès des personnes en formation entre mars et juin 2010
Résultats de l’enquête d’évaluation de l’action d’alphabétisation en confrontant les informations recueillies avec les objectifs poursuivis par Lire et Écrire.

Résultats de l’enquête statistique 2009
Lire et Écrire vous présente les principaux résultats statistiques de son Enquête 2009 (données 2008-09) sur l’alphabétisation des adultes en Communauté française de Belgique.
Téléchargez le document (PDF - 313 ko).
Sommaire Cadre général de (…)

L’accès à l’alphabétisation des personnes non issues de l’immigration
1,5 % c’est le taux d’apprenants d’origine belge inscrits en alphabétisation en Région bruxelloise. 1,5 %, c’est peu, trop peu quand on considère que ce même type d’apprenant compose 23 % du public alphabétisé en Région wallonne.
Que signifie (…)

Analyses et études 2009
Les analyses et études réalisées par Lire et Écrire ont toutes comme point de départ les problématiques de l’analphabétisme et de l’alphabétisation des adultes et ont toutes comme enjeux de soutenir la réalisation des objectifs de l’association, (…)

Analyses et études 2008
Les analyses et études réalisées par Lire et Écrire ont toutes comme point de départ les problématiques de l’analphabétisme et de l’alphabétisation des adultes et ont toutes comme enjeux de soutenir la réalisation des objectifs de l’association, (…)

Synthèse de l’enquête statistique 2007-2008
Lire et Écrire vous présente l’analyse synthétique des principaux résultats statistiques de son Enquête 2008 / 2007-08 sur l’alphabétisation des adultes en Communauté française de Belgique.
Téléchargez l’enquête statistique (PDF).
Un résumé (…)

Participation des apprenants au cahier de revendications sur l’alpha pour les élections régionales wallonnes
C. Locmant et V. Dupont, "Participation des apprenants au cahier de revendications sur l’alpha pour les élections régionales wallonnes", Journal de l’alpha, no 170, septembre 2009, P 14-24.
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Pour une politique globale de formation en alphabétisation qui couvre tous les publics
V. Dupont et A.-H. Lulling, "Pour une politique globale de formation en alphabétisation qui couvre tous les publics", Journal de l’alpha, no 170, septembre 2009, p. 36-40.
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