
Face à l’emploi
Regards de personnes analphabètes sur leur travail – Étude
À Bruxelles, l’accès à l’emploi est de plus en plus difficile pour les personnes analphabètes. Lorsqu’elles sont au travail, comment le vivent-elles ? Quel regard portent-elles sur leur travail ?
En 2014, Lire et Écrire Bruxelles a rencontré (…)

Quatre analyses sur l’alphabétisation et les bassins de vie EFE
Le décret « Bassin de vie Enseignement qualifiant – formation - emploi » (EFE) a pour objet de mettre en place en Fédération Wallonie-Bruxelles, des structures de coordination des actions relevant de l’enseignement, la formation et l’emploi. (…)

L’école peut-elle sortir de la logique marchande ?
Anne Godenir, « L’école peut-elle sortir de la logique marchande ? », Journal de l’alpha no 194, 3e trimestre 2014

La production de l’illettrisme : à l’école, dans les classes
Anne Godenir, « La production de l’illettrisme : à l’école, dans les classes », Journal de l’alpha no 194, 3e trimestre 2014

Former les enseignants pour lutter contre les inégalités
Une mise en relation des revendications des apprenants de Lire et Écrire avec une analyse de Jacques Cornet (CGé)
Version longue de l’article paru dans le Journal de l’alpha no 194 : École et analphabétisme – Reproduction des inégalités sociales.
À l’occasion d’une table ronde, Jacques Cornet a pointé et analysé une série d’éléments actuellement en (…)

Intégration des personnes d’origine étrangère en Wallonie
Conserver une approche inclusive et interculturelle dans le travail de terrain
Aurélie Storme et Anne Godenir, « Le nouveau décret sur l’intégration des personnes d’origine étrangère en Wallonie : comment conserver une approche inclusive et interculturelle dans le travail de terrain ? », février 2014
Dans la foulée de la (…)

Actes du colloque « Nouveau Code de la nationalité – Quels enjeux pour l’alpha »
Le 11 décembre 2013, à Bruxelles, Lire et Écrire Communauté française organisait une matinée de colloque sur le nouveau Code de la nationalité et ses implications pour l’alpha.
Les synthèses des interventions et les diaporamas présentés sont (…)

S’alphabétiser quand on travaille : pourquoi, pour quoi et comment ?
Témoignages d’apprenants
En juin 2013, une évaluation participative a été menée dans un groupe alpha travailleurs de la Régionale de Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme. Le but était d’évaluer les impacts de la formation ou, en d’autres termes, l’apport de l’alphabétisation, en répondant à la question : qu’est-ce que la formation change ou a changé dans ma vie ?

Analyses et études 2013
Les analyses et études réalisées par Lire et Écrire ont toutes comme point de départ les problématiques de l’analphabétisme et de l’alphabétisation des adultes et ont toutes comme enjeux de soutenir la réalisation des objectifs de l’association, (…)

Faut-il catégoriser les publics de l’alphabétisation ? À quelle fin et dans quelle mesure ?
Étude sur les publics de l’alphabétisation en formation à Lire et Écrire

Alphabétisation des travailleurs : quels sont les freins, quels sont les leviers ?
France Neuberg, Laura Lentini, Aurélie Storme, Anne Godenir, « Alphabétisation des travailleurs : quels sont les freins, quels sont les leviers ? », novembre 2013
Lire et Écrire, association créée par les mouvements ouvriers chrétien et (…)

Évaluation des politiques d’alphabétisation : dans le « meilleur des mondes » ?
Anne Godenir, « Évaluation des politiques d’alphabétisation : dans le "meilleur des mondes" ? », Journal de l’Alpha no190, juin 2013.

À lire en ligne sur l’État social actif
Webographie
Complément au Journal de l’alpha no 189, mai-juin 2013, L’État social actif – Où conduit l’activation et quels enjeux pour l’alpha ?

État social actif : de la théorie à l’expérience de vie
Anne Godenir, Aurélie Storme, « État social actif : de la théorie à l’expérience de vie », Journal de l’Alpha no 189, mai 2013
L’État social actif est un concept. Il repose sur un ensemble d’idées, parfois d’opinions, qui, alimentées par des (…)

Le passif de l’État actif, vu à travers la politique d’activation des chômeurs
Étude
Par Catherine Bastyns, Lire et Écrire Communauté française. Mars 2013.
Cette étude a été réalisée à l’occasion de la préparation du Journal de l’alpha no 189 (mai-juin 2013) : L’État social actif. Où conduit l’activation et quels enjeux pour (…)
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