
Analyses et études 2012
Analyses et études réalisées par Lire et Écrire en 2012.

Évaluation des PCS et des actions menées dans ce cadre par Lire et Écrire, en 2009-2011
Rapport d’évaluation des Plans de cohésion sociale et des actions menées dans ce cadre par Lire et Écrire en Région wallonne sur la période 2009-2011, 2012
Lire et Écrire considère que l’alpha ne peut se développer sans action collective de (…)

Prise en compte des personnes en situation d’illettrisme dans l’évaluation des Plans de cohésion sociale
Anne Godenir, Aurélie Storme, « Prendre en compte les personnes en situation d’illettrisme dans un contexte d’évaluation d’une action politique auprès des publics bénéficiaires – le cas de l’évaluation des plans de cohésion sociale en Région wallonne », 2012

En quoi les représentations de nos partenaires sur l’illettrisme et l’alpha questionnent nos actions de sensibilisation ?
Analyse des réponses données à un questionnaire par des partenaires, et questionnement des pratiques de sensibilisation menées par l’association.

Les primoarrivants : qui sont-ils et quelle place ont-ils dans les politiques d’alphabétisation ?
Aurélie Storme, Sonja Mottin, Anne Godenir, « Les primoarrivants : qui sont-ils et quelle place ont-ils dans les politiques d’alphabétisation ? », 2012

Impacts de l’alpha sur la vie des personnes : les variations ne s’expliquent pas par le statut socioprofessionnel
Anne Godenir, « Impacts de l’alphabétisation sur la vie des personnes : les variations ne s’expliquent pas par le statut socioprofessionnel », 2012

Impacts de l’alpha sur la vie des personnes : analyses des variations selon le pays de la scolarité
Anne Godenir, « L’impact de l’alphabétisation sur la vie des personnes : premières analyses des variations selon que les personnes ont fait leur scolarité en Belgique ou dans un pays étranger non francophone », décembre 2011

Travail collaboratif en organisation scolaire et de formation
Dans quelle direction le développer ?
Des pratiques collaboratives, plus ou moins développées, existent aussi dans les secteurs scolaires et de formation…

L’alpha : une affaire d’hommes ?
28 %, c’est la proportion d’apprenants masculins dans le secteur bruxellois de l’alphabétisation. Or le Plan Bruxellois pour l’Alpha (PBA) vise un accès de tous à la formation. Par conséquent, il y a lieu de se demander en quoi ces 28 % d’hommes en alpha sont représentatifs ou non des besoins réels en formation.

Éaluation participative d’une action politique
Note méthodologique
A. Godenir et A. Storme, « Prendre en compte les personnes en situation d’illettrisme dans un contexte d’évaluation d’une action politique auprès des publics bénéficiaires – note méthodologique », mars 2012
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Résultats de l’enquête statistique 2010
Résultats statistiques de l’enquête 2010 de Lire et Écrire sur l’alphabétisation des adultes en Communauté française de Belgique.

Place de l’alphabétisation dans les politiques de cohésion sociale
Aurélie Storme, « Place de l’alphabétisation dans les politiques de cohésion sociale. Modes d’action des régionales Lire et Écrire dans le cadre des plans de cohésion sociale », décembre 2011

Analyses et études 2011
Les analyses et études réalisées par Lire et Écrire ont toutes comme point de départ les problématiques de l’analphabétisme et de l’alphabétisation des adultes et ont toutes comme enjeux de soutenir la réalisation des objectifs de l’association, (…)

Le public en processus de (ré)affiliation sociale en alphabétisation
Aurélie Storme, « Le public en processus de (ré)affiliation sociale. Qui est-il et quelle place a-t-il dans les pratiques d’alphabétisation ? », décembre 2011

Pourquoi venez-vous aux Jeudis du cinéma ?
Complément au Journal de l’alpha no181 : Ciné-Alpha.
En 2010, nous avons mené une enquête auprès des usagers des Jeudis du cinéma suite aux réactions négatives observées lors de la projection de certains films. Plus largement, nous nous (…)
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