Publications
Journal de l’alpha 215 :
Journal de l’alpha 214 :
Journal de l’alpha 213 :
Journal de l’alpha 212
Journal de l’alpha 211
Journal de l’alpha 220 (1er trimestre 2021) : Émancipation
Entre le « Je » et le « Nous »
Les pratiques d’alphabétisation ne sont pas nécessairement émancipatrices. Elles le sont quand elles prennent appui sur le « tous capables » et le pouvoir d’agir individuel et collectif, quand elles permettent de construire des rapports offensifs à travers des interactions entre les expériences vécues et les apprentissages.
Publications
Journal de l’alpha 219 (4e trimestre 2020) : Apprentissage et plaisir
Pas qu’une question de « fun » mais surtout de plaisir au cœur de l’apprendre et du faire apprendre
« Le plaisir émerge sans qu’on l’ait convoqué, dans l’acquisition des savoirs comme dans la création d’une œuvre culturelle… Il apparait aussi quand on prend des risques, qu’on se lance dans la recherche et l’innovation, qu’on sort des sentiers battus… »
Publications
Journal de l’alpha 218 (3e trimestre 2020) : L’alpha à l’ère du numérique
Enjeux, défis et opportunités
Ce Journal de l’alpha rassemble également des contributions visant à connaitre davantage l’accès et les usages aux TIC par des adultes peu scolarisés ou en difficulté avec l’écrit. Il propose aussi des réflexions critiques sur ce monde de plus en plus numérisé.
Publications
Journal de l’alpha 217 (2e trimestre 2020) : Pratiques coopératives et collaboratives 2
Travailler et apprendre ensemble dans une perspective d’éducation populaire
« C’est le pari sur les intelligences collectives des acteur⋅rice·s de l’alpha et de leurs partenaires, et sur leur capacité à s’emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques. »
Publications
Journal de l’alpha 216 (1er trimestre 2020) : Regards croisés
Une formation mixte (ex-)apprenants-travailleurs
Au fil des pages, c’est un voyage dans la formation qui vous est proposé : des principes de base aux méthodes et outils, des savoirs construits aux effets pour les participant·e·s, en passant par l’organisation concrète de la formation.
Publications
Journal de l’alpha 215 :
Validation des compétences et certification
Solution ou illusion pour le public de l’alpha ? (4e trimestre 2019)
L’obtention du CEB via la réalisation d’un « chef d’œuvre » et le dispositif de validation des compétences professionnelles.
Publications
Journal de l’alpha 214 :
La Forêt des idées
Actes du forum de l’alpha (3e trimestre 2019)
« Nous espérons qu’il servira de support à la réflexion dans les équipes ainsi qu’à de nouvelles actions porteuses de sens pour l’alphabétisation ! »
Publications
Journal de l’alpha 213 :
Prise en compte des personnes analphabètes
Pour quel projet de société ? (2e trimestre 2019)
Diverses contributions sur la prise en compte des personnes analphabètes et illettrées : réflexion sur la différence entre inégalités et discriminations, pratiques pour rapprocher les publics dits « éloignés » de l’alphabétisation, voies d’action qui permettent aux personnes analphabètes ou illettrées de défendre leurs droits et d’être reconnues comme citoyens et citoyennes à part entière, ici et maintenant, sans condition préalable quant à la maitrise des compétences de base.
Publications
Journal de l’alpha 212
L’interculturel
Le penser et le vivre au quotidien (1er trimestre 2019)
Apports théoriques, contributions réflexives développées à partir de pratiques professionnelles, récits d’expériences… qui ont en commun d’avoir mis l’interculturalité au centre du travail.
Publications
Journal de l’alpha 211
Lien oral-écrit
Une évidence ? (4e trimestre 2018)
Pratiques et réflexions pédagogiques qui tissent les liens entre l’oral et l’écrit. Et défis…
Publications
Journal de l’alpha 210 : La participation (3e trimestre 2018)
Devenir « nous, acteurs »
« Ces pratiques jalonnent et construisent des chemins d’émancipation individuelle et collective. »
Publications
Journal de l’alpha 209 : L’hétérogénéité, une réalité incontournable (2e trimestre 2018)
Comment la valoriser ?
« L’hétérogénéité n’est pas toujours simple et mérite, à ce titre, que nous donnions la parole aux travailleurs et travailleuses de terrain. »
Publications
Journal de l’alpha 208 : Les conflits (1er trimestre 2018)
Une réalité méconnue, un potentiel inexploité
Entre une vision macro qui nous donne des clés de compréhension du fonctionnement sociopolitique et les espaces plus restreints de la formation, les connexions sont nombreuses.
Publications
Journal de l’alpha 207 (4e trimestre 2017) : Apprendre une langue
Entrée vers le multiple et le complexe
Une invitation à un voyage passionnant qui questionne et enrichit notre représentation à toutes et tous, pédagogues et non-pédagogues, sur ce qu’est une langue et notre rapport aux langues, qu’elles soient courantes, balbutiées ou juste écoutées…
Publications
Journal de l’alpha 206 (3e trimestre 2017) : Les partenariats, un plus pour l’alpha…
… s’ils servent les projets des apprenants
Dans ce numéro, les partenariats présentés sont tous mobilisés au service direct des apprenants (ou futurs ou anciens).