
Journal de l’alpha 145 : Pédagogies émancipatrices (février-mars 2005)
Numéro spécial hors format (A4)
En novembre 2004, Lire et Écrire organisait une première ‘université d’automne’ destinée aux acteurs de l’alphabétisation.
Les questions à la base de cette Université d’automne étaient les suivantes : comment travailler au quotidien pour se (…)

Journal de l’alpha 144 : Livres d’apprenants (décembre 2004-janvier 2005)
Si on aspire à ce que les non-lecteurs deviennent lecteurs, que les illettrés deviennent lettrés, il faut que les écrits qu’ils lisent soient aussi des écrits dans lesquels ils peuvent se retrouver. Pour qu’existe cette littérature, il reste aux (…)

Journal de l’alpha 143 : Nouvelles migrations [suite] (octobre-novembre 2004)
En complément du dossier sur les nouvelles migrations paru dans le no 137, vous trouverez dans ce numéro un aperçu des migrations venant d’Europe de l’Est, d’Afrique subsaharienne et d’Asie, quantitativement les mieux représentées dans les (…)

Journal de l’alpha 142 : Le Printemps de l’alpha (septembre 2004)
Numéro spécial hors format (A4)
Les 13 et 14 mai 2004, Lire et Écrire organisait une rencontre d’apprenants de la Communauté française centrée sur les échanges des savoirs. 3 000 personnes venant de 80 associations y ont participé. 48 groupes de 40 associations se sont (…)

Journal de l’alpha 141 : Alpha et bibliothèques. Bibliothèques en alpha (juin-juillet 2004)
Un double titre pour ce dossier qui concerne à la fois les bibliothèques publiques et les bibliothèques dans les associations. En abordant l’accès aux livres sous ces deux angles, nous avons voulu mettre en évidence leur complémentarité pour (…)

Journal de l’alpha 140 : Lire des livres en alpha (avril - mai 2004)
Que faire avec les livres en alpha ? Que faire avec un public qui se sait, qui se vit comme un paria de la lecture, qui souvent se croit à jamais privé de livres ? Plusieurs pistes sont possible pour amener le non lecteur vers le livre : écouter (…)

Journal de l’alpha 138 et 139 : Maths en alpha (décembre 2003-janvier 2004 et février-mars 2004)
Faire des maths en alpha ? Paradoxe ou évidence ? Est-ce parce que nous nous appelons Lire et Écrire que nous ne devons pas soutenir le développement de l’alphabétisation mathématique, scientifique ou économique… ? C’est clair : la réponse est (…)

Journal de l’alpha 137 : Nouvelles migrations (octobre-novembre 2003)
Suite aux bouleversements géo-politiques mondiaux, les associations d’alphabétisation faisant partie du réseau Lire et Écrire accueillent de plus en plus de personnes en recherche d’asile (Europe centrale, Balkans, Proche et Moyen-Orient, Afrique (…)

Journal de l’alpha 136 : 1983–2002. Lire et Écrire, 20 ans d’histoire (septembre 2003)
Numéro spécial hors format (A4)
À l’occasion des 20 ans de Lire et Écrire, le Journal de l’alpha a offert une rétrospective agrave ; ses lecteurs. Année après année, des archives ont été sélectionnées pour retracer les événements importants de l’histoire de Lire et Écrire. Ces (…)

Journal de l’alpha 135 : Nouvelles publications (juin-juillet 2003)
Numéro spécial pour l’été, ce numéro profite de ce que les vacances offrent un peu de temps libre pour proposer au lecteur la découverte des nouvelles publications de Lire et Écrire, ses rééditions, des coproductions mais aussi des publications (…)

Journal de l’alpha 134 : Les mots de l’alpha (avril-mai 2003)
Complément au dossier sur les ‘chiffres de l’alpha’ (no 128), ce dossier sur les ‘mots’ relève cependant d’un tout autre registre. Car c’est une chose de s’entendre sur des catégories descriptives qu’on a pris soin de définir pour tel usage, dans (…)

Journal de l’alpha 132 et 133 : Éducation permanente (décembre 2002-janvier 2003 et février-mars 2003)
Informer sur l'histoire et le concept d'éducation permanente, sur le contexte institutionnel qui l'a conçue, la reconnaît, la subsidie ; comprendre le nouveau décret et prendre connaissance des réactions de l'un ou l'autre ; (…)

Journal de l’alpha 131 : Chantiers institutionnels (octobre-novembre 2002)
Plan bruxellois pour l’alphabétisation, classes supplémentaires d’alpha en Promotion sociale, création d’une ‘Cellule alphabétisation’ au sein du service de l’Éducation permanente, Conférence interministérielle sur l'alphabétisation, … : ça (…)

Journal de l’alpha 130 : Le temps de l’alpha (septembre 2002)
Le temps en alpha est continuellement présent … en suspension ou étoile filante. Il nous précède, nous poursuit et nous rattrape. Il s’allie à la motivation ou la démotivation, à la progression ou la stagnation, à la présence ou l’absence, … Dans (…)

Journal de l’alpha 129 : Numéro « patchwork » (juin-juillet 2002)
Exceptionnellement, pas de fil conducteur pour ce numéro ‘patchwork’, qui traite de divers sujets trouvant difficilement leur place dans un dossier thématique ou qui demandent un développement trop important pour être ‘casés’ dans les rubriques (…)