
Journal de l’alpha 192 : Pédagogies émancipatrices et démarches citoyennes (1er trimestre 2014)
En lien avec l’Université de printemps de Lire et Écrire d’avril 2013
Les Universités de Lire et Écrire sont des espaces de formation qui se veulent des lieux d’échanges, de remise en question parfois, et de ressourcement toujours. Des lieux où sont privilégiées les pédagogies émancipatrices, celles qui, de (…)

Journal de l’alpha 191 : Citoyenneté et démocratie (3e trimestre 2013)
Piliers de l’alphabétisation
Le projet d’éduquer des adultes à la citoyenneté porte en lui des défis importants. Dans le contexte actuel, celui de ne pas transformer un acte émancipateur d’apprentissage en un acte d’injonction normative – implicite ou explicite – est (…)

Journal de l’alpha 190 : 30 ans d’alpha (septembre–octobre 2013)
Quelles évolutions ? Quels acquis ? Quels enjeux pour l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
À l’occasion de la 31e Journée internationale de l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles, ce Journal de l’alpha jette un regard rétrospectif sur les 30 années écoulées depuis la création de Lire et Écrire, et retrace l’évolution du (…)

Journal de l’alpha 189 : L’État social actif (mai-juin 2013)
Où conduit l’activation et quels enjeux pour l’alpha ?
Le Journal de l’alpha publie un numéro sur l’État social actif au moment où la Belgique s’engage un peu plus dans la chasse aux chômeurs. On pense notamment – mais pas seulement – à l’intensification des mesures de contrôle qui ont pour but (…)

Journal de l’alpha 188 : Devenir lecteur (mars-avril 2013)
Quels livres pour l’alpha ?
C’est en lisant que l’on devient lecteur. Si l’on en est persuadé, se pose alors la question du choix des livres à proposer aux apprenants.
S’agit-il de permettre à chaque apprenant de rencontrer, dans l’ensemble de la production littéraire (…)

Journal de l’alpha 187 : Planète en danger (janvier-février 2013)
Le développement durable concerne-t-il aussi l’alphabétisation ?
En 1987 déjà, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, dans son rapport sur le développement durable (rapport Brundtland), invitait à accorder la plus grande priorité aux besoins des plus démunis et à changer l’état de nos (…)

Journal de l’alpha 186 : Les maths, parent pauvre de l’alpha ? (novembre–décembre 2012)
Plaidoyer pour les maths en alpha
Les maths n’occupent qu’une part très minime de l’offre de formation en alpha. Pourquoi ? Les apprenants n’auraient-ils pas de demandes mathématiques ? Les maths ne leur seraient-elles pas utiles ? Seraient-elles un savoir à part, hors de portée (…)

Journal de l’alpha 185 : Des chiffres pour l’alpha… (septembre–octobre 2012)
Que nous apprennent les enquêtes statistiques ?
En 1980, la Belgique, comme l’ensemble des pays industrialisés, déclare à l’Unesco un taux d’analphabétisme proche de 0 %. En 2000, les statistiques de l’OCDE indiquent qu’en Belgique (Flandre), 18,4 % des 16-65 ans ont des difficultés à (…)

Journal de l’alpha 184 : Questions de genre (mai-juin 2012)
La mixité en alphabétisation
Le public de l’alphabétisation à Bruxelles a aujourd’hui quelques spécificités : il y a une majorité de personnes maghrébines et musulmanes, il y a une large majorité de femmes. Une part conséquente de l’offre d’alphabétisation est réservée aux (…)

Journal de l’alpha 183 : Ateliers d’écriture (mars-avril 2012)
Les auteurs de ce numéro partagent leurs pratiques d’atelier d’écriture et leur conviction qu’atelier d’écriture et alphabétisation sont indissociables, témoignent de la puissance de l’écriture pour la construction de sa pensée et de son rapport (…)

Journal de l’alpha 182 : AlphabéTIC (janvier 2012)
L’alphabétisation contre la fracture numérique
Dans le cadre de l’étude sur l’impact de l’alphabétisation menée par Lire et Écrire en 2010, les apprenants se sont notamment exprimés par rapport aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Parfois en termes de satisfaction : (…)

Journal de l’alpha 181 : Ciné-alpha (novembre 2011)
Le cinéma comme pratique culturelle en alphabétisation
Le cinéma, au cœur de l’éducation populaire ?
Les films constituent un outil fabuleux pour développer la compréhension et l’expression orale, ainsi que pour analyser les codes de l’image et les codes culturels dont la connaissance est (…)

Journal de l’alpha 180 : À quoi sert l’alpha ? (septembre 2011)
L’impact de l’alphabétisation auprès des apprenants adultes
À quoi sert l’alpha ? Quels en sont les effets auprès des apprenants ? Y a-t-il des résultats et quels sont-ils ? Comment les analyser ?
C’est à ces questions que les recherches présentées dans ce numéro du Journal de l’alpha apportent des (…)

Journal de l’alpha 179 : La BD (juin 2011)
Après le chant, les pratiques théâtrales, les récits de vie…, le Journal de l’alpha poursuit sa série consacrée aux pratiques culturelles à travers ce numéro consacré à la bande dessinée.

Journal de l’alpha 178 : L’alpha, un métier (avril 2011)
Dans le numéro de juin 2010, Travailler en alpha, nous avons abordé la question des métiers de l’alphabétisation à partir de contributions des travailleurs de l’alphabétisation. Ce sont à présent des chercheurs qui nous proposent leurs réflexions (…)