
Journal de l’alpha 161 : Alphabétisation et insertion socioprofessionnelle (décembre 2007)
Lire et Écrire défend le droit de toute personne analphabète à bénéficier à part entière de tous les services et dispositifs de formation continuée, d’insertion socioprofessionnelle, de participation citoyenne et culturelle… Dans ce cadre, le (…)

Journal de l’alpha 160 : Le Printemps de l’Alpha. Des livres coups de cœur (octobre 2007)
Présentation de 12 livres parmi les 43 « coups de cœur » présentés par les apprenants au Printemps de l’alpha 2007. Témoignages. Démarches. Et bien plus…

Journal de l’alpha 159 : L’alphabétisation aujourd’hui (juillet-aout 2007)
Ce 8 septembre 2007, nous entrons dans l’année de l’évaluation à mi-parcours de la Décennie de l’alphabétisation décrétée par les Nations-Unies. Quelle évaluation pouvons-nous faire de l’état de l’alphabétisation en Communauté française ? Où en est-on aujourd’hui ?

Journal de l’alpha 157 et 158 : Relations école-famille. Alphabétisation familiale (mars-avril et mai-juin 2007)
Les statistiques nous montrent que les enfants de parents faiblement scolarisés sont davantage susceptibles de rencontrer des difficultés dans leur scolarisation. Le secteur de l’alphabétisation et l’école – du moins quand elle se veut l’école de (…)

Journal de l’alpha 156 : Alpha et travail (janvier 2007)
Le droit à l’alphabétisation pour tous, c’est le droit à l’alphabétisation des exclus du monde du travail, des travailleurs sans emploi mais aussi le droit à l’alphabétisation, payée sur le temps de travail, de tous les travailleurs. (…)

Journal de l’alpha 155 : La lecture ? Parlons-en ! (novembre 2006)
Voir aussi le numéro 162 (février 2008) : La lecture ? Reparlons-en !.
Depuis plusieurs années, un débat public fait rage sur la lecture, les méthodes d’enseignement de la lecture et les résultats catastrophiques des enfants : les enfants ne (…)

Journal de l’alpha 154 : Critères de qualité en alphabétisation (septembre 2006)
Le 8 septembre 2000 au Botanique à Bruxelles, des apprenants venus de toute la Communauté française avaient échangé autour de ce que signifiait pour eux une alphabétisation de qualité. NALA, l’agence irlandaise pour l’alphabétisation qui (…)

Journal de l’alpha 153 : Participation des apprenants (juin-juillet 2006)
Dans ce numéro, il est question de la participation des apprenants dans ses diverses manifestations, à l’exception de la participation des apprenants à leur apprentissage.
Il y a d’une part, la participation au fonctionnement de l’association. (…)

Journal de l’alpha 152 : Le bénévolat en alpha (avril-mai 2006)
Les bénévoles travaillant dans le secteur de l’alphabétisation étaient au nombre de 674 en 2004-05, soit près de la moitié des personnes travaillant dans le secteur. Pour la plupart d’entre eux, le bénévolat c’est d’abord un engagement, un (…)

Journal de l’alpha 151 : Travailler les relations Nord-Sud en alpha (février-mars 2006)
Les apprenants sont nombreux à avoir quitté un pays du Sud… pour venir vivre ici, au Nord. Pourquoi dès lors ne pas aborder les relations Nord-Sud dans les cours d’alpha ? Et comment le faire ? Pourquoi ? Aborder les relations Nord-Sud fait (…)

Journal de l’alpha 150 : Lire la presse en alpha (décembre 2005-janvier 2006)
La presse est un support d’information, différent et complémentaire à la presse parlée et télévisée. C’est un support qui peut être travaillé avec des groupes de tous niveaux, même les plus débutants, même le premier jour de cours. Le journal (…)

N°149 (octobre-novembre 2005) : Lire et Écrire en recherches
Depuis quelques années, les asbl Lire et Écrire se dotent progressivement d’un pôle de recherche. Dans ce numéro, nous avons voulu faire le point sur les résultats que nous avons ainsi produits et sur les orientations, les pratiques qui nous sont (…)

Journal de l’alpha 148 : L’échec scolaire, une fatalité ? (septembre 2005)
Parce que, malgré une scolarité obligatoire de 6 à 18 ans, des jeunes quittent toujours l’école sans maîtrise des savoirs et compétences de base et sans aucun diplôme, l’alphabétisation ne peut se concevoir simplement comme une action de (…)

Journal de l’alpha 147 : Nouveaux migrants, pratiques et politiques d’accueil (juin-juillet 2005)
Pour clôturer le dossier sur les nouvelles migrations (voir les numéros 137 et 143), un troisième volet s’atèle plus particulièrement aux pratiques et politiques d’accueil. Sur le terrain, les structures d’accueil, Lire et Écrire et les (…)

Journal de l’alpha 146 : Créer une dynamique à l’entrée en formation (avril-mai 2005)
Autant il est important que chaque nouvel apprenant soit accueilli en formation en tant que personne, que soit prise en compte son histoire et évalué son niveau de départ, autant il est essentiel qu’il soit mis le plus rapidement possible dans le (…)