
Journal de l’alpha 177 : L’alpha en chantant – L’alpha en chansons (février 2011)
Si l’écriture et la lecture sont naturellement des pratiques culturelles au cœur de l’alphabétisation, de nombreuses autres pratiques culturelles s’intègrent de diverses manières au sein des actions d’alphabétisation. C’est notamment le cas du (…)

Journal de l’alpha 176 : Questions de grammaire et d’orthographe 2/2 (novembre 2010)
La formation nous bloque pour écrire. Avant, on écrivait comme on pouvait, on s’en foutait des fautes. Maintenant, on a peur d’en faire et on n’ose plus écrire. La formation nous a montré à quel point on faisait des fautes.
Cette réponse d’un (…)

Journal de l’alpha 175 : VIe Conférence internationale de l’Unesco sur l’éducation des adultes (septembre 2010)
Voici un « carnet de voyage » qui invite à découvrir des terres souvent inconnues, celles des Conférences internationales sur l’éducation des adultes (Confintea), organisées tous les douze ans par l’Unesco.
Carnet de voyage qui commence par un (…)

Journal de l’alpha 174 : Travailler en alpha (juin 2010)
Ce numéro est le résultat de notre volonté de mettre en lumière toutes les personnes qui travaillent dans le secteur de l’alphabétisation, en les invitant à témoigner de leur métier.
Témoignages, interviews, carnet de bord, récits, poèmes, (…)

Journal de l’alpha 173 : Questions de grammaire et d’orthographe 1/2 (avril 2010)
Les questions de grammaire et d’orthographe françaises ont été et sont toujours en lien étroit avec les questions de pouvoir, d’oppression et d’émancipation. Et la manière de travailler ces questions en alphabétisation est source également de (…)

Journal de l’alpha 172 : L’oral (février 2010)
Trois articles plus théoriques sur les méthodes, et des articles plus pratiques sur le quotidien des formateurs.

Journal de l’alpha 171 : Pratiques théâtrales (novembre 2009)
Les motivations et les manières d’intégrer les pratiques théâtrales à un projet d’alphabétisation sont multiples.
En alphabétisation, il s’agit presque toujours d’une première fois, que ce soit : en tant qu’acteur par le biais de textes écrits (…)

Journal de l’alpha 170 : Quelles revendications pour l’alpha ? (septembre 2009)
Chaque année, le 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation, est pour Lire et Écrire l’occasion de rappeler l’enjeu principal de ses revendications : que toute personne qui le souhaite puisse trouver, près de chez elle, une offre (…)

Journal de l’alpha 169 : Stéréotypes et préjugés (juin 2009)
Pour prendre en compte les personnes en situation d’analphabétisme, d’illettrisme, nous devons tous bousculer nos représentations, nos stéréotypes, modifier nos préjugés. Cela ne va cependant pas de soi.

Journal de l’alpha 167-168 : Des causes de l’illettrisme (février-avril 2009)
Notre société a-t-elle besoin d’une population illettrée ?
Aujourd’hui, plus de 16 000 personnes adultes s’investissent dans une formation d’alphabétisation en Communauté française de Belgique, tandis que chaque année 7 % des enfants quittent l’école primaire sans certificat d’études de base.

Journal de l’alpha 166 : Récits de vie (novembre 2008)
Lire la vie d’un(e) autre permet de parcourir ses propres tranches de vie, d’évoquer ses souvenirs et de les partager avec les membres du groupe, permet aussi de re-lire sa vie en quittant le soi pour se replacer dans le monde.
Écrire sa vie (…)

Journal de l’alpha 165 : L’évaluation formative (septembre 2008)
L’évaluation formative est une évaluation menée pendant le processus d’apprentissage ou d’action pour améliorer celui-ci. Elle a comme premier destinataire l’acteur social, qu’il soit apprenant ou formateur. Elle cherche à les guider, à les (…)

Journal de l’alpha 164 : Alpha et santé (juin 2008)
Question quotidienne pour les apprenants et les intervenants en alpha confrontés à l’analphabétisme en santé mais aussi aux maladies et difficultés liées à la pauvreté et à la précarité.

Journal de l’alpha 163 : Reflect-Action (avril 2008)
L’approche Reflect, comme Regenareted Freirian Literacy throught Emporwerment Community Tecnics, s’est construite dans des pays du Sud à partir d’expériences s’inspirant à la fois de la pédagogie de la libération de Paulo Freire et de la Méthode (…)

Journal de l’alpha 162 : La lecture ? Reparlons-en ! (février 2008)
Voir aussi le numéro 155 (novembre 2006) : La lecture ? Parlons-en !.
Pour Lire et Écrire, apprendre à lire et à écrire signifie former de véritables lecteurs et de véritables auteurs, pouvant utiliser l’écrit comme outil de compréhension, de (…)