
Journal de l’alpha 207 (4e trimestre 2017) : Apprendre une langue
Entrée vers le multiple et le complexe
Une invitation à un voyage passionnant qui questionne et enrichit notre représentation à toutes et tous, pédagogues et non-pédagogues, sur ce qu’est une langue et notre rapport aux langues, qu’elles soient courantes, balbutiées ou juste écoutées…

Journal de l’alpha 206 (3e trimestre 2017) : Les partenariats, un plus pour l’alpha…
… s’ils servent les projets des apprenants
Dans ce numéro, les partenariats présentés sont tous mobilisés au service direct des apprenants (ou futurs ou anciens).

Journal de l’alpha 205 : Comment on apprend (2e trimestre 2017)
Et en quoi les recherches sur l’apprentissage peuvent nous être utiles
Ces dernières années, les recherches sur l’apprentissage, et notamment les recherches en neurosciences ou inspirées des neurosciences, ont été nombreuses. Elles montrent notamment que nous ne nous sommes pas trompés : nous sommes tous capables d’apprentissage ! Elles n’infirment pas non plus que l’apprentissage est complexe et prend du temps !

Journal de l’alpha 204 : Religion et laïcité (1er trimestre 2017)
En quoi l’alpha est concernée
La question de la religion et de la laïcité interroge comment nous vivons en société. Le secteur de l’alphabétisation est lui aussi traversé par cette problématique.

Journal de l’alpha 203 : Accueillir, orienter et accompagner (4e trimestre 2016)
Tout un métier
Ce numéro témoigne de la complexité de la tâche, souvent trop rapidement perçue comme un simple rôle d’information.

Journal de l’alpha 202 : Création de référentiels pour la formation (3e trimestre 2016)
Enjeux, réalisations et chantiers en cours
Réflexion critique sur les référentiels, leurs enjeux. Présentation du référentiel de Lire et Écrire, ainsi que des référentiels métier et de la grille générique des savoirs de base produits par l’Interfédération wallonne des EFT et des OISP.

Journal de l’alpha 201 : L’alpha pour tous ?! (2e trimestre 2016)
Toucher tous les publics, y compris les plus éloignés de la formation
« En toile de fond : le constat d’une vulnérabilité sociale croissante des publics de l’alpha, conjuguée au “paradigme” de l’État social actif, qui exerce une violence institutionnelle de plus en plus dure envers les plus exposés aux mutations socioéconomiques. »

Journal de l’alpha 200 : La pédagogie du projet (1er trimestre 2016)
Quelle pertinence aujourd’hui pour l’alpha ?
Pourquoi fêter aujourd’hui le 200e numéro du Journal de l’alpha avec le thème de la pédagogie du projet, alors que cela fait 35 ans qu’on parle de pédagogie du projet comme outil au service de la libération des groupes dominés ?

Journal de l’alpha 199 : Pratiques coopératives et collaboratives (4e trimestre 2015)
Travailler ensemble dans une perspective d’éducation populaire
Développer la coopération et la collaboration en alpha, c’est parier sur les intelligences collectives et la capacité à s’emparer des questions du secteur, pour coconstruire des pratiques en phase avec les réalités actuelles.

Journal de l’alpha 198 : Se former : liberté ? contrainte ? (3e trimestre 2015)
Une question de choix
En lien avec la campagne « Rosa » du 8 septembre 2015.
Les contributions de ce « Journal de l’alpha » posent toutes des constats sur les effets des politiques d’activation et de contrôle – accompagnement des chômeurs, aide sociale, accueil des primoarrivants… – sur les publics en difficulté de lecture-écriture.
Elles pointent des impasses, des inquiétudes, des incompréhensions… et parfois de la souffrance.

Journal de l’alpha 197 : Le pouvoir des émotions (2e trimestre 2015)
Reconnaitre leur place dans l’apprentissage
Tues, chuchotées ou exprimées avec véhémence, que deviennent les émotions, passé le pas de la porte d’un espace de formation ? Force est de constater que peu de courants pédagogiques se sont intéressés à leur place dans les apprentissages. Tout (…)

Journal de l’alpha 196 : Maitrise de la langue et intégration (1er trimestre 2015)
Quels liens ?
Vivre dans un nouveau pays implique de mobiliser de nouvelles compétences pour trouver un logement, du travail, réaliser les actes de la vie quotidienne… Dans cette trajectoire, qui à bien des égards s’apparente à un défi, l’accès à un espace de formation linguistique est une ressource importante.
Le volet linguistique des parcours régionaux d’accueil pour les primoarrivants constitue en ce sens une tentative de réponse à ce besoin. Il n’apporte cependant qu’une réponse très partielle et, de plus, largement inadaptée aux besoins d’apprentissage des personnes pas ou peu scolarisées dans leur pays d’origine. Réponse très partielle, inadaptée, qui ne peut en aucun cas être utilisée comme indicateur de contrôle de la volonté d’intégration des personnes nouvellement arrivées en Belgique.

Journal de l’alpha 195 : Débat et argumentation (4e trimestre 2014)
Questions philosophiques et questions de société
Pourquoi le débat et l’argumentation en alpha ? Pour les tenants de l’alphabétisation populaire, la langue, dite, lue ou écrite, est un outil au service de l’émancipation individuelle et collective des personnes impliquées dans un processus (…)

Journal de l’alpha 194 : École et analphabétisme (3e trimestre 2014)
Reproduction des inégalités sociales
Nous savons depuis 50 ans que la persistance de l’analphabétisme chez des adultes qui ont été scolarisés est une des résultantes de la reproduction des inégalités sociales par l’école. Ce constat est amer pour celles et ceux, en nombre, qui ont (…)

Journal de l’alpha 193 : Parcours d’accueil des primoarrivants (2e trimestre 2014)
Parcours d’obstacles ou rencontre entre cultures ?
Les projets de décrets Parcours d’accueil pour primoarrivants ont remis sur le devant de la scène les débats en matière de choix des politiques d’intégration en Belgique francophone, avec les positionnements antagonistes connus, tant dans les (…)