Lire et Écrire Bruxelles
Actus
Publications
Il y a un lien entre analphabétisme et pauvreté, mais lequel ?
La pauvreté est cause et conséquence de l’analphabétisme. Comment les opérateurs en alphabétisation peuvent-ils aider les personnes en difficulté avec la lecture et l’écriture à sortir de ce cercle vicieux ?
Cet article est également (…)
Publications
Quelques apports à la recherche collaborative dans le cadre d’une recherche-action participative en alphabétisation populaire
Cette contribution explore la conciliation des objectifs et des attentes des chercheur·euses et des professionnel·les de l’intervention sociale dans le cadre d’une recherche impliquant une forte articulation entre recherche et travail social.
13 décembre 2023
Actualités
Audition sur l’ordonnance Bruxelles numérique en commission parlementaire
Du 13 décembre 2023
À l’issue des travaux de la commission parlementaire du 6 décembre sur l’ordonnance Bruxelles numérique, la société civile à été auditionnée en la personne de Daniel Flinker (Lire et Écrire Bruxelles) le 13 décembre.
13 décembre 2023
Actualités
Les héritiers aux Jeudis du Cinéma
Le jeudi 18 janvier 2024 au cinéma Vendôme
La projection débute à 9h30 (RDV à 9h00)
8 décembre 2023
Actualités
Non à Bruxelles numérique !
Manifestations mercredi 13 décembre 2023
Dès 9 h : Une grande manifestation virtuelle en deux clic pour suivre en direct la commission interparlementaire qui vote l’ordonnance et qui auditionne ce mercredi 13.12 un représentant de la société civile (Lire et Écrire Bruxelles).
A 10 h (…)
Plus…
28 mai 2026
Se former
Programme bruxellois des formations continuées pour les travailleur·ses des secteurs alpha et FLE
Un programme de formations continuées, qui pourra sans doute accompagner les nouveaux venus dans le secteur et apporter de nouveaux (…)
25 septembre 2025
Le positionnement linguistique pour l’accueil et l’orientation en français langue étrangère à Bruxelles
Orienter les publics bruxellois vers des organismes de formation adaptés et faciliter la composition de groupes dans les structures (…)
Un programme de formations continuées, qui pourra sans doute accompagner les nouveaux venus dans le secteur et apporter de nouveaux outils aux formateurs déjà aguerris en alphabétisation pour adultes.








