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Recherche d’intervenantes pour des ateliers

Université de printemps, du 4 au 7 mai 2026

Pour sa prochaine Université de printemps, Lire et Écrire Communauté française recherche des intervenants ponctuels pour animer différents ateliers à Bruxelles, du 4 au 7 mai 2026.

Introduction

Lire et Écrire Communauté française fait partie de Lire et Écrire, mouvement d’Éducation permanente qui s’est donné pour objectifs :

  • d’attirer l’attention de l’opinion publique et des pouvoirs publics sur la persistance de l’analphabétisme, ainsi que sur l’urgence d’en combattre les causes et d’y apporter des solutions ;
  • de promouvoir le droit effectif à une alphabétisation de qualité pour toute personne adulte qui le souhaite ;
  • de développer l’alphabétisation dans une perspective d’émancipation, de participation et de changement social vers davantage d’égalité.

Dans ce cadre, Lire et Écrire Communauté française organise chaque année une Université de printemps proposant aux travailleurses du secteur différents ateliers de formation continue.

L’édition 2026 aura lieu 4 au 7 mai à Bruxelles.

Nous recherchons des intervenantes pour les ateliers décrits ci-dessous.

Si vous êtes intéressée, veuillez nous envoyer votre candidature – comprenant vos motivations, vos expériences et votre proposition d’intervention – pour le 10 décembre 2025, à María Echeverría Çañas et Segundo Tercero Iglesias, chargées d’appui pédagogique à Lire et Écrire Communauté française : maria.echeverria@lire-et-ecrire.be,segundo.iglesias@lire-et-ecrire.be

Après analyse et sélection des candidatures, nous reviendrons vers vous à la mi-décembre.

Critères généraux

  • Expertise théorique et pratiques réelles sur un terrain concret en lien avec l’alphabétisation et les objectifs de formation ; capacité à articuler savoirs théoriques et savoirs issus de l’expérience (éducation populaire, alphabétisation, politiques sociales et socioculturelles…)
  • Connaissance et expérience des publics en situation d’analphabétisme et de l’alphabétisation populaire.
  • Expérience en formation de formateurrices / animateurrices d’adultes.
  • Adhésion aux principes généraux de la charte de Lire et Écrire.

Modalités pédagogiques

  • Recours à des pédagogies actives.
  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques.
  • Partage d’expériences et découverte d’outils.
  • Mises en situation et productions.

Conditions

  • Honoraires : à convenir (par journée de formation). Les heures de préparation ou d’évaluation ne sont pas prises en charge financièrement.
  • Horaire : de 9h30 à 16h30, avec une pause de midi d’une heure.
  • Repas : sandwich à midi.
  • Frais : intervention dans les frais de transport et d’hébergement éventuels.
  • Matériel : matériel de formation mis à disposition.
  • Durée de l’atelier : précisée pour chaque atelier.
  • Participantes : le minimum de participantes est fixé à 8 personnes par atelier. Si ce nombre n’est pas atteint, l’atelier sera annulé).
  • Les formations sont financées par des pouvoirs publics belges et européens, ce qui implique le respect de certaines procédures administratives (signatures de présence, etc.)

Description des ateliers

Atelier 1 : Création d’un contenu radiophonique

3 jours.

Objectifs et contenu :

  • Réaliser des balades sonores en ville avec des publics en apprentissage du français.
  • Découvrir l’environnement urbain.
  • Apprendre des techniques de prise de son.
  • S’exprimer sur son environnement de manière radiophonique et sonore.
  • Réfléchir au transfert de ces apprentissages dans sa pratique professionnelle.

Atelier 2 : Usages numériques : enjeux, impacts et accompagnement

3 jours.

Objectifs et contenu :

  • Offrir des clés de compréhension sur les principaux enjeux actuels du numérique (désinformation, place de l’intelligence artificielle, rapports de genre dans les environnements numériques, fracture numérique, etc.)
  • Encourager une appropriation citoyenne d’Internet en questionnant ses usages, ses possibilités et ses limites.
  • Développer un regard critique sur les pratiques numériques quotidiennes.
  • Identifier et analyser les enjeux sociaux, culturels, économiques et politiques qui façonnent le numérique aujourd’hui, en lien avec les réalités des publics accompagnées.
  • Explorer des approches méthodologiques pour aborder le numérique avec différents publics (formateurrices, travailleurses sociauxales, apprenantes…)
  • Favoriser un espace d’échange de pratiques et d’expériences entre participantes.

Atelier 3 : Initiation à la méthode ÉCLER

4 jours.

Objectifs et contenu :

  • Découvrir les fondements et les principes pédagogiques de la démarche ÉCLER.
  • Expérimenter des outils pour accompagner le développement des compétences à l’écrit dans un groupe hétérogène.
  • S’initier à la mise en œuvre d’activités favorisant la production et la révision d’écrits personnels.
  • Apprendre à assurer le suivi pédagogique et à évaluer la progression en écriture à l’aide de l’outil d’évaluation ÉCLER.
  • Réfléchir à la transposition de la démarche ÉCLER dans sa propre pratique professionnelle.