Depuis toutes petites, Marthe et Valérie connaissent des difficultés pour lire et écrire. Nées et ayant grandi sur deux continents différents, elles n’ont pas expérimenté cette réalité pour les mêmes raisons. Mais ne pas maitriser les codes complique leur quotidien et met à mal certains de leurs droits. Dans le documentaire qui leur est consacré, elles nous parlent de leurs projets et engagements. Elles se forment, cherchent un travail, ont l’espoir de parvenir à une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leurs enfants…
Combattre les idées fausses
Lire et Écrire a donné carte blanche à un jeune cinéaste, Luchino Paparella, pour suivre dans leur quotidien Marthe et Valérie, apprenantes à Fontaine-l’Évêque et La Louvière. À travers sa caméra, se révèle peu à peu le destin de ces deux femmes, qui, on le devine, après une période d’isolement, ont décidé de reprendre leur vie en main. Le regard qu’elles portent sur la société qui les entoure nous donne à penser qu’elles ont souvent été malmenées et mal jugées. Mais toutes deux ne se reconnaissent plus dans les préjugés qu’on veut leur coller à la peau. Aujourd’hui, elles prennent conscience de leurs compétences et de leurs savoirs. Elles revendiquent leur place dans la société.
Rétablir l’importance du travail associatif
Luchino Paparella dévoile aussi par petites touches les différentes situations d’apprentissage que vivent Marthe et Valérie. Il met en avant les multiples finalités et aspects de l’alphabétisation : le fait que « tout est en même temps ». Sa caméra, toujours discrète, nous emmène à travers des activités liées à l’apprentissage de la langue, les ateliers TIC, la recherche d’emploi, la participation citoyenne, les moments festifs. À la faveur de ces images, on y découvre la vie d’un groupe, les amitiés qui se lient, la solidarité, et bien sûr le rôle essentiel des formatrices. Réaffirmer l’importance de ce travail et de ses valeurs, dans un contexte qui nous marginalise, nous semble également particulièrement essentiel.
Ce documentaire produit par Lire et Écrire sera lancé le 8 septembre 2025 lors de la Journée internationale de l’alphabétisation, accompagné de débats et rencontres dans l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il fait aussi partie des courts métrages inscrits dans le cadre du Mois du doc et sera largement diffusé durant tout le mois de novembre.
Plus d’infos
Lire et Tracer : bande-annonce et présentation
Activités dans les régionales (avec projections du documentaire).
Statistiques 2024 sur les apprenant es à Lire et Écrire.