Accueil > Bruxelles > Actualités > L’humain d’abord : participez aux actions pour améliorer l’accès aux communes

Actu du

L’humain d’abord : participez aux actions pour améliorer l’accès aux communes

Grâce à la mobilisation du secteur associatif et des Bruxellois, l’ordonnance “Bxl numérique” (interprétée par la Cour constitutionnelle) prévoit un accès aux administrations communales via quatre canaux : le numérique mais aussi le guichet physique, le service téléphonique et la voie postale.

Le problème, c’est que cette mesure n’est pas appliquée sur le terrain.

Pour obtenir le respect de la loi et l’ouverture concrète de nouveaux guichets dans les administrations locales, la campagne “L’humain d’abord !” se développe dans plusieurs communes bruxelloises, en particulier à Schaerbeek, Etterbeek, Ixelles, Saint-Gilles, Anderlecht, Molenbeek et Forest.

Le film “Sorry, uniquement online” (fr/ndl, 35’) a été réalisé par des habitant.es d’Etterbeek sur les problèmes que cause le numérique. En voici la bande-annonce.
Ce film est projeté à travers Bruxelles, notamment le lundi 8 décembre à 14h au GC Elzenhof, avenue de la Couronne 12 à Ixelles.

Les Saint-Gillois.es peuvent devenir testeurs et testeuses des services communaux. Ces tests, que nous allons mettre en place, doivent permettre d’interpeller les autorités locales avec des demandes précises pour améliorer l’accès des services testés qui posent des problèmes.

A Anderlecht, le Comité Humain du Numérique d’Anderlecht organise régulièrement des activités pour que les habitant.es de la commune parlent des problèmes liés au numérique et agissent pour y remédier.

Les Forestois.es peuvent remplir un “Carton jaune aux services communaux et CPAS” pour témoigner de leurs difficultés à accéder aux administrations locales. Ces cartons jaunes sont disponibles dans différents lieux sur Forest :
• Maison de Quartier Saint Antoine : Rue de Fierlant 2
• AMO Dynamo : Avenue Victor Rousseau 300
• ASBL Partenariat Marconi : Rue Marconi 37
• Collectif Alpha : Boulevard 2e Armée Britannique 27
• Miro : Rue de Mérode 449
• EPN : Rue de Mérode 33

Si vous voulez participer à l’une de ces activités, si vous voulez agir dans l’une de ces communes ou si vous voulez lancer la campagne “l’humain d’abord !” dans une autre commune, contactez-nous à bxl.recherche@lire-et-ecrire.be.

Si vous voulez plus d’informations sur l’avancée de la campagne dans ces communes et avoir un contact direct dans l’une d’elles, toutes les informations et coordonnées nécessaires sont dans cet article.

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Fédération Wallonie-Bruxelles Cofinancé par l'Union européenne