
Rapport final - Observatoire de l’alpha et du FLE
Présentation des résultats de l’observatoire après 3 ans de recherche
Après trois ans de recherche, Lire et Écrire en Wallonie, en collaboration avec le DISCRi et le SPW intérieur et action sociale, a le plaisir de présenter les résultats de l’observatoire de l’alphabétisation et du Français Langue Étrangère.

Invitation : Matinée de présentation de l’observatoire des dispositifs alpha et FLE
Rendez-vous le 20 juin 2025 aux Moulins de Beez
Après plusieurs années de recherche, le SPW Intérieur et Action sociale (Département de l’Action sociale - direction de l’Intégration), en collaboration avec Lire et Écrire en Wallonie et le DisCRI, a le plaisir de vous convier à la : « matinée de présentation de l’observatoire des dispositifs d’alphabétisation et d’apprentissage de la langue française en Wallonie ».

Les CISP en péril : le gouvernement wallon doit agir maintenant
Communiqué de presse de l’Interfédération des CISP – 3 février 2025
L’Interfédé vient de publier, ce 3 février 2025, un communiqué de presse appelant à une action immédiate du gouvernement wallon : les retards de paiement mettent en danger la stabilité financière des centres et les salaires de centaines de travailleurs.

La mobilité, une question sociale ?
Actes du colloque
Le 8 octobre 2024 se déroulait le colloque de Lire et Écrire en Wallonie. Retour sur cette journée riche en échanges.

Cahier de revendications de Lire et Écrire
Élections 2024
Pour la prise en compte des personnes illettrées et le droit à l’alphabétisation.

Colloque L’alphabétisation au cœur des politiques wallonnes
Retour sur le débat politique de l’après-midi du 13 octobre 2023
Retrouvez la vidéo et le résumé du débat politique qui a eu lieu dans le cadre du colloque « L’alphabétisation au cœur des politiques wallonnes ».

Évolution des publics en formation d’alphabétisation
Analyse à partir de données statistiques de Lire et Écrire en Wallonie
Cet article part d’une interrogation simple qui préoccupe un grand nombre d’opérateurs de formation en Belgique francophone : comment interpréter la baisse du nombre d’apprenants ? Plus précisément, qui vient moins en formation, et pourquoi ?

L’alphabétisation au cœur des politiques wallonnes
Le mémorandum 2024 de Lire et Écrire en Wallonie vient d’être publié !
Comment peut-on justifier que dans une société de savoir comme la nôtre, encore en 2023, autant de Wallons et de Wallonnes sont discriminé(e)s chaque jour en raison du fait qu’ils ne maîtrisent pas la langue écrite ? À l’aube des prochaines élections, Lire et Écrire en Wallonie dénonce cette situation d’invisibilité au travers de son Mémorandum.

Invitation : colloque L’alphabétisation au cœur des politiques wallonnes
13 octobre 2023 au Centre l’Ilon (Namur)
Lire et Écrire en Wallonie vous invite à son colloque « L’alphabétisation au cœur des politiques wallonnes ». Venez discuter avec les partis politiques wallons autour des enjeux pour la prochaine législature.

Subsides facultatifs : un coup de pouce pour des enjeux structuraux
L’article « le non-marchand écrasé par l’indexation des salaires », publié dans la DH de ce mercredi 16/11/22 a retenu toute notre attention. Un focus mérite un éclairage supplémentaire : la question des subventions facultatives. Contrairement à ce qui est noté dans l’article, toute une série de subsides facultatifs ne sont pas que des coups de pouce ponctuel, certains mériteraient de devenir structurels. Pour Lire et Écrire en Wallonie, la non-indexation d’une partie de nos subsides est une véritable claque.

Plan fédéral de simplification administrative : un pas de plus vers la disparition de la dimension humaine des services publics ?
Depuis plusieurs mois déjà, des voix s’élèvent contre la numérisation à outrance des services essentiels. Le projet de Plan Fédéral de Simplification Administrative laisse présager le pire. Pour Lire et Écrire en Wallonie, l’accueil en présentiel doit être la porte d’entrée pour tous et le passage vers le numérique sur demande explicite du citoyen. Changeons de paradigme et gardons le « Face to face by default » !

Les besoins des personnes moins importants que les progrès technologiques ?
Nos revendications par rapport à l’introduction du numérique dans la réforme de l’accompagnement du FOREM
Qu’est-ce qu’un accompagnement de qualité pour tous en 2022 ? Le recours au tout numérique comme le prône la réforme de l’accompagnement du FOREM ? Bien sûr que non !

Non, le numérique n’a pas tous les droits !
Dans une carte blanche, un collectif de signataires souligne que le numérique divise la société et appelle à un changement de logiciel.

L’alphabétisation et l’emploi, une relation complexe
Audition de Lire et Écrire en Wallonie au Parlement wallon
Dans le cadre du projet de décret relatif à l’accompagnement orienté coaching et solutions des chercheurs d’emploi, Lire et Écrire en Wallonie a été invitée à donner son avis le 21/09/21 en commission de l’Emploi, de l’Action sociale et de la (…)

Emploi : inégaux face à la crise
Avec la crise sanitaire que l’on connait, les faillites et donc les pertes d’emplois pendent au nez de beaucoup. Le journal l’Echo titre d’ailleurs ce 14/7/21 « Plus de 4.000 travailleurs sous le coup d’une procédure Renault ». Et même si dans l’ensemble, les pertes d’emploi sont relativement limitées d’après le Conseil Supérieur de l’Emploi (CSE), on se rend compte que tous ne sont pas égaux face à la crise. Malheureusement, certains paient le prix fort. Est-ce une fatalité inéluctable ? Bien sûr que non. Lire et Écrire en Wallonie propose plusieurs pistes de travail.
0 | 15 | 30 | Tout afficher