Une exposition, une promenade guidée et des découvertes
L’événement s’est ouvert par une exposition au Centre culturel, centrée sur l’histoire de Tubize à travers différents thèmes et époques. Les visiteurs ont pu découvrir des archives, des cartes postales anciennes, des éléments architecturaux et des créations artistiques, dont plusieurs réalisées dans le cadre d’ateliers pédagogiques.
Ensuite, une promenade guidée a conduit les participant.es dans les rues de Tubize, à la rencontre de ses trésors cachés, de son patrimoine et de son histoire industrielle et sociale. Cette visite commentée était rythmée par plusieurs haltes où les apprenant.es de Tubize présentaient leurs travaux.
Le travail des apprenant
es : au cœur du projetTrois groupes d’apprenant.es se sont particulièrement investis dans ce projet, réalisant des travaux riches, documentés et créatifs :
- Fabelta, une usine emblématique : Un groupe a réalisé une présentation approfondie sur l’ancienne usine Fabelta, symbole fort de l’histoire industrielle de Tubize. Ils ont exposé les impacts sociaux de cette entreprise sur la vie des habitant.es et son rôle dans le développement local.
- Jardins partagés et Cité des Forges : Un autre groupe a exploré l’histoire des jardins partagés et de la Cité des Forges, mettant en lumière les dynamiques sociales, l’histoire ouvrière et l’engagement citoyen autour de ces espaces.
- Majoliques Art nouveau : Enfin, un groupe d’apprenantes a créé une œuvre collective en argile, inspirée des majoliques Art nouveau, en collaboration avec le sculpteur Roland Vanfleteren. Ce travail artistique a été réalisé selon les techniques traditionnelles (modelage, gravure, cuisson).
L’alphabétisation au service du territoire
Ce projet illustre parfaitement la philosophie de Lire et Écrire : faire de l’alphabétisation un apprentissage vivant, ancré dans le réel et le quotidien des personnes, tout en valorisant leurs savoirs, leurs histoires et leur regard sur le monde qui les entoure.
À travers leurs recherches, présentations et créations, les apprenant.es ont contribué à faire découvrir au public la richesse culturelle et patrimoniale de Tubize, dans une démarche collective et valorisante. Leur travail montre aussi à quel point l’alphabétisation peut être une porte ouverte vers la participation active à la vie sociale et culturelle locale.