
Saviez-vous qu’on peut être analphabète et travailler ? Ce sont les alpha-travailleurs
Analphabétisme et emploi ne sont pas forcément des mots que l’on met d’instinct ensemble, et pourtant. En France, l’ANLCI informe que 51% des personnes en situation d’illettrisme sont à l’emploi. En Belgique, nous ne disposons malheureusement pas de chiffres globaux. Néanmoins, en 2020, 7% des apprenants des régionales Lire et Écrire en Wallonie étaient des travailleurs. Parmi eux, 41% ont un contrat CDI. Quels sont les enjeux de l’alphabétisation pour ce public particulier ?

Ouvrage Alphabétisation d’adultes. Se former, se transformer
Sous la direction d’Étienne Bourgeois, Sabine Denghien et Benoît Lemaire
Mieux comprendre les réalités vécues par les personnes en demande d’alphabétisation, améliorer les pratiques au sein de Lire et Écrire, mais aussi apporter à l’extérieur d’autres points de vue sur ces publics et sur le caractère dynamique et évolutif de leurs besoins, leurs désirs et leurs demandes.

Priorité à la formation, encore faut-il y avoir accès…
L’objectif du Gouvernement : atteindre un taux d’emploi de 80% d’ici 2030. 2030, c’est bientôt. Il y a donc urgence. Comment faire quand 10% de la population belge et concernée par la problématique de faible qualification est mise sur le carreau pendant 4 ans ?

Le développement des smart cities : l’enjeu urgent de l’inclusion numérique des publics fragilisés
La vocation d’un service public et encore plus au niveau communal est d’être accessible à l’ensemble de la population, y compris ceux qui sont les plus fragilisés. Parmi les 87% qui souhaitent digitaliser les services communaux, combien ont réfléchi aux difficultés de ce public et en particulier à ceux qui ne savent ni lire ni écrire ?

600 000 emplois d’ici 2030 : combien pour les personnes en difficulté de lecture et d’écriture ?
La nouvelle étude d’Agoria l’annonce : 600 000 emplois sont à créer d’ici 2030. Mais pour pouvoir prétendre à l’un de ces 600 000 emplois, encore faut-il pouvoir se former correctement et rapidement. Lire et Écrire Wallonie avance une solution : les formations concomitantes.

Covid-19
Vers une meilleure prise en compte de la situation des personnes en difficulté avec l’écrit
Depuis la mi-mars 2020, le confinement et le déconfinement amènent toutes sortes de mesures visant à limiter la propagation du virus COVID-19.
Mais ces décisions, aussi « justes » soient-elles (ou non) pour le plus grand nombre, engendrent (…)

Le programme de la Région bruxelloise et de la COCOF pour les 5 ans à venir
L’avis de Lire et Écrire Bruxelles
Les éléments positifs en termes de perspectives et les points de vigilance à prendre davantage en considération.

Journal de l’alpha 214 :
La Forêt des idées
Actes du forum de l’alpha (3e trimestre 2019)
« Nous espérons qu’il servira de support à la réflexion dans les équipes ainsi qu’à de nouvelles actions porteuses de sens pour l’alphabétisation ! »

Journal de l’alpha 213 :
Prise en compte des personnes analphabètes
Pour quel projet de société ? (2e trimestre 2019)
Diverses contributions sur la prise en compte des personnes analphabètes et illettrées : réflexion sur la différence entre inégalités et discriminations, pratiques pour rapprocher les publics dits « éloignés » de l’alphabétisation, voies d’action qui permettent aux personnes analphabètes ou illettrées de défendre leurs droits et d’être reconnues comme citoyens et citoyennes à part entière, ici et maintenant, sans condition préalable quant à la maitrise des compétences de base.

Mobilisation de la dernière chance ?
Mardi 24 avril 2019, Lire et Écrire et une cinquantaine d’autres représentants du secteur de l’Insertion socioprofessionnelle se mobilisaient devant le cabinet du Ministre Jeholet et le cabinet de la Ministre Gréoli pour s’opposer à deux réformes du Gouvernement wallon menaçant le monde associatif et, avec lui, les publics les plus éloignés de l’emploi : le Guide des Dépenses Éligibles et une modification de l’Arrêté organisant les centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP).

Cahier de revendications en vue des élections du 26 mai 2019
Le mouvement Lire et Écrire défend 5 enjeux transversaux pour la prochaine législature (en plus des revendications spécifiques adressées aux niveaux de pouvoir régionaux, fédéral et européen).

La Forêt des idées : synthèse des rencontres…
… en vidéos
La synthèse en vidéos des deux premières journées du Forum : la rencontre des travailleurs et celle des apprenants.

L’influence des politiques publiques sur les catégories de publics présents à Lire et Écrire en Wallonie
Quels changements depuis 2014
La confrontation d’un contexte politique global à son articulation sur le terrain permet de faire état des mécanismes d’influences multiples qui s’exercent sur le quotidien des acteurs de l’alpha.

Publics éloignés : le facteur « Sherwood »
« Sherwoodisation » : processus de décrochage de masse par lequel des populations sortent des circuits d’aide institutionnalisés, vivent en dehors des écrans radars de la sécurité sociale et qu’il devient, par conséquent, de plus en plus difficile de toucher.

Les lois anti-discrimination doivent-elles reconnaitre les discriminations liées à l’écrit ?
Par Duygu Celik
N’est-ce pas justice que de vouloir lutter contre les discriminations dont souffrent au quotidien les personnes qui ne maitrisent pas la lecture et l’écriture ?
0 | 15 | 30 | Tout afficher