Les formations
[FOFO 2526] Formation de base pour formateur animateur en alphabétisation (à partir du 5 septembre 2025)
Cette formation propose, à toute personne intéressée par l’alphabétisation, de découvrir ou de revisiter les grands principes pédagogiques qui sous-tendent les actions d’alphabétisation.
Séance d’information : le mercredi 3 septembre 2025 de 9h00 à 12h00
dans les locaux de Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme - Rue Wiertz, 37b à 4000 Liège
Dates
26 jours, les mercredis et vendredis, du 5 septembre au 19 décembre 2025, hors congés scolaires, de 9h00 à 12h30 :
- Septembre : 5 - 10 - 12 - 17 - 19 - 24
- Octobre : 1 - 3 - 8 - 10 - 15 - 17
- Novembre : 5 - 7 - 12 - 14 - 19 - 21 - 26 - 28
- Décembre : 3 - 5 - 10 - 12 - 17 - 19
Contenu
Cette formation aborde les spécificités de la pédagogie de l’adulte, le sens de l’apprentissage en alphabétisation dans une démarche d’éducation permanente, les différents courants pédagogiques, le rôle et la place du formateur, les résistances et motivations à l’apprentissage, la pédagogie de projet, l’interculturel au sein de la formation et l’évaluation.
Public
Toute personne souhaitant s’investir dans le monde de l’alphabétisation.
Intervenante
Anne-Marie Andrusyszyn, conseillère pédagogique en formation d’adultes et ancienne directrice du CEPAG - contact : annemarie.andrusyszyn@lire-et-ecrire.be
Lieux
FGTB - place Saint-Paul 9 à 4000 Liège et Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme - rue Wiertz 37b à 4000 Liège
PAF
Gratuit.
[FO 01] Formation au théâtre d’objet (Les 22 et 23 octobre 2025)
Et si l’on donnait la parole aux objets afin qu’ils nous racontent des histoires d’hommes et de femmes ?
En soi, l’objet parle : son origine, sa matière, sa couleur, son utilité. Il ne s’agit pas de transformer, de fabriquer ou d’assembler les objets afin d’en faire des marionnettes, mais bien, de chercher, de créer et de transmettre du sens par leur simple manipulation et leur détournement.
Le théâtre d’objet se situe entre la marionnette et le théâtre et apparaît dans les années 1980.
Théâtre d’objet au singulier car on considère l’objet physique au sens « théâtral ». Entre codes cinématographiques et dimension « poétique », le théâtre d’objet fait la part belle aux métaphores, au symbolisme, aux suggestions, …
Date
Mercredi 22 octobre et jeudi 23 octobre 2025 (2 jours)
De 9h30 à 16h30
Objectifs
» Découvrir et s’initier au théâtre d’objet.
» S’approprier des outils et des exercices à réinvestir avec les apprenant-e-s et partager une approche réflexive sur sa pratique autour du théâtre d’objet.
» Par petits groupes et collectivement, aboutir à quelques petites formes de quelques minutes.
Contenu
» Exercices et jeux autour de la découverte du théâtre d’objet.
» À la fois acteurs et spectateurs, nous pratiquerons la métaréflexion quant à l’utilisation de cette forme sur le terrain.
» Au terme de la première journée, chaque participant s’en ira avec un choix de contenu pour une courte forme personnelle à construire ensemble lors de la deuxième journée de formation.
» Mise en situation et travail en petits groupes, chacun se mettant au service de la petite forme de l’autre.
Public
Toute personne ayant une pratique de formation dans des groupes d’alphabétisation et/ou français langue étrangère.
Remarques :
» Les participants sont invités à mettre des vêtements souples dans lesquels ils se sentent à l’aise.
» Les participants doivent amener des objets qui peuvent être identifiés du premier regard ! (objets courants, objets de décoration, jouets, cartes postales, images de revues, …).
Entre 8 et 15 personnes.
Intervenant
Simon FIASSE, est enseignant en haute école, formateur, comédien et metteur en scène. Il a travaillé avec des publics variés (enfants, adolescents, adultes, primo-arrivants, prisons, psychiatrie, …).
Lieu
Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme - Rue Wiertz, 37 B à 4000 Liège.
Coût de la formation
20 €.
[FO 02] Réalisation vidéo avec les moyens disponibles (Les 27 et 28 octobre 2025 + le 25 février 2026)
Après une brève initiation théorique au langage de l’image, la formation propose d’aborder, étape par étape (écriture, tournage, montage) et de manière pratique, la réalisation d’un document vidéo, ce qui motive un usage de l’outil smartphone dans un objectif précis tant du point de vue de la forme que du sens.
La méthodologie utilisée sera transférable au sein de groupes d’apprenants et inclut des activités, des questionnements et des apports d’ordre théorique.
« Prérequis » : Maîtrise de base de l’outil informatique.
Date
Lundi 27 et mardi 28 octobre 2025 + mercredi 25 février 2026 (3 jours)
De 9h30 à 16h30
Objectifs
» Développer l’esprit critique et œuvrer à la citoyenneté responsable.
» Cerner les composantes d’un message audiovisuel.
» Maîtriser les procédés techniques de la vidéo.
» Analyser l’organisation visuelle et sonore dans une optique de communication.
Contenu
» Introduction à la narration en images.
» Identification des composantes et des spécificités d’une capsule vidéo.
» Initiation pratique selon les critères choisis.
» Évaluation des productions et mise en parallèle médiatique.
» Réflexion collective sur la réalisation d’un projet vidéo avec des apprenants.
» Évaluation constructive des projets mis en œuvre avec des groupes, recadrage et conseils divers pour pérenniser l’expérience (3e jour)
Public
Toute personne ayant une pratique de formation dans des groupes d’alphabétisation et/ou français langue étrangère.
Remarque : les participants sont invités à se munir des outils à leur disposition (smartphone, tablette, laptop, …).
Entre 8 et 20 personnes.
Intervenant
Marc MALCOURANT, réalisateur documentaire et concepteur de productions interactives à visées éducatives, formateur en éducation aux médias pour des enseignants et des cadres culturels, spécialisé dans l’encadrement pédagogique et technique de réalisations multimédias pour des groupes scolaires ou associatifs.
Lieu
Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme - Rue Wiertz, 37 B à 4000 Liège.
PAF
30 €
[FO 03] « Trajectoire » : animer un atelier d’expression en contexte alpha (Les 13 et 18 février 2026, le 27 mars 2026, les 24 et 29 avril 2026)
Cette formation propose d’explorer des outils psychocorporels spécifiques à l’alphabétisation, à travers l’expérimentation d’un dispositif créatif alliant relaxation, expression picturale et dynamique de groupe.
« La trajectoire de la vie ne prend pas forcément la direction prévue, mais il est toujours temps d’en faire quelque chose d’harmonieux. » Alex b.
Dates
Vendredi 13 et mercredi 18 février 2026, vendredi 27 mars 2026, vendredi 24 et mercredi 29 avril 2026 (5 demi-jours)
De 13h30 à 16h30
Objectifs
Se connecter à sa capacité d’action à travers la trace, grâce à des propositions d’expression progressives et sécurisantes.
Contenu
Se rencontrer dans le plaisir de peindre autour d’une table palette. À travers une pédagogie expérientielle, les participant.e.s vivront l’atelier dans ses différentes séquences, afin de :
» Identifier les leviers psychocorporels qui favorisent l’expression, la concentration et la confiance en soi.
» Utiliser des médiations corporelles simples pour soutenir l’apprentissage.
» Animer en autonomie l’atelier ou certains de ses volets .
» Adapter ces outils à différents contextes : groupes hétérogènes, publics fragilisés, environnements contraints.
La formation alternera mises en situation, analyses collectives, apports théoriques et ressources pratiques.
Elle s’adresse à toute personne souhaitant enrichir sa pratique d’animation en y intégrant des outils corporels concrets et accessibles.
Public
Toute personne ayant une pratique de formation dans des groupes d’alphabétisation et/ou français langue étrangère.
Entre 8 et 12 personnes.
Intervenante
Alexandra BRIOIS, psychomotricienne, plasticienne, intervenante en alphabétisation. Créatrice de l’atelier « Trajectoire ».
Lieu
Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme - Rue Wiertz, 37 B à 4000 Liège.
Coût de la formation
25 €
[FO 04] La roue de la grammaire, un outil pour une pratique de la grammaire pragmatique et émancipatrice (Les 19 et 20 février 2026)
Le formateur : – Quand on parle de plusieurs, on met « s » !
L’apprenant : – J’ai compris. Donc… Mes parents gagnes beaucoups d’argents…
Comment naviguer entre ces simplifications dont nous ne mesurons pas les écueils et les traités de grammaire totalement étrangers aux apprenant.es que nous accompagnons chaque jour sur les chemins de l’écriture ?
Et d’ailleurs : faut-il faire de la grammaire en alpha, et si oui, pourquoi ? À partir de quand ?
En passant par quelles étapes ? Et que leur apporterait-elle ? Serait-il possible de proposer une grammaire pragmatique qui stimulerait les transferts vers l’écrit personnel, rendant ainsi les apprenant.es plus autonomes, et qui leur permettrait également de se construire une représentation du fonctionnement d’une langue ?
Dates
Jeudi 19 et vendredi 20 février 2026 (2 jours)
De 9h30 à 16h30
Objectifs
» Réfléchir au sens de travailler ou de ne pas travailler la grammaire en alphabétisation.
» Découvrir la roue de la grammaire, un outil pour apprendre à penser la complexité de la langue.
» S’en approprier les différents aspects.
» En lister les bénéfices premiers et secondaires, selon notre expérience.
» Découvrir un outil pragmatique pour aborder les bases de la conjugaison.
Contenu
La formation alternera présentations par les formateur.trice.s, visionnement et analyse d’une vidéo présentant le travail avec des apprenant.es, exercices d’application, narration et réflexion autour d’anecdotes vécues en classe, découvertes d’outils, de démarches et de fiches pour travailler « La roue » avec des groupes, échanges entre participant.es, etc.
Public
En priorité, la formation s’adresse à des formateur.trice.s concerné.e.s par l’apprentissage de l’écriture avec un public alpha ayant un niveau d’oral 3 au minimum et qui se posent des questions sur la place de la grammaire dans cet apprentissage et sur la manière de l’aborder.
Entre 8 et 15 personnes
Intervenante
Frédéric MAES et Charlotte PERRIN, formateur.trice au Collectif Alpha de Bruxelles.
Lieu
Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme - Rue Wiertz, 37 B à 4000 Liège.
Coût de la formation
20 €
[FO 05] Gestion de conflits (Les 4 et 5 mai 2026)
Connaissances des sources de conflits potentiels dans les groupes d’adultes en formation et les modes d’interventions adéquats.
Dates
Lundi 4 et mardi 5 mai 2026 (2 jours)
De 9h30 à 16h30
Objectifs
» Analyser les causes des conflits au sein de groupes en formation et leurs conséquences.
» Apprendre à gérer les émotions collectives et l’agressivité.
» Questionner et expérimenter les modes d’intervention.
» Apprendre à se connaitre dans nos rapports conflictuels ET professionnels.
Contenu
Le conflit sera abordé dans le contexte émergeant des groupes d’adultes en formation et dans ses différentes expressions.
Les participant.e.s seront amené.e.s à expérimenter des outils d’intervention dans des mises en situation.
Le partage d’expériences ou de réflexions émanant du groupe sera aussi privilégié en fonction des besoins et des demandes.
Une approche particulière sera donnée à l’affirmation de soi, au respect mutuel et à l’empathie.
Public
Toute personne ayant une pratique de formation dans des groupes d’alphabétisation et/ou français langue étrangère.
Entre 8 et 15 personnes
Intervenante
Anne-Marie ANDRUSYSZYN, conseillère pédagogique en formation d’adultes et ancienne directrice du CEPAG ;
Lieu
Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme - Rue Wiertz, 37 B à 4000 Liège.
Coût de la formation
20 €
Ciné club / L’Alpha fait son cinéma
“ L’Alpha fait son cinéma ” est une initiative de Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme à destination des stagiaires des associations d’alphabétisation de la région.
Ce projet a pu voir le jour, c’est grâce au soutien de Lire et Écrire Bruxelles et au partenariat fructueux avec les Grignoux – Cinéma Sauvenière.
Les enjeux et objectifs de ce projet sont de :
» S’emparer du cinéma comme outil d’éducation permanente, de démocratisation culturelle
» (Re)découvrir le plaisir du cinéma
» Enrichir le contenu des cours d’alphabétisation et contribuer à l’apprentissage de la langue
» Accompagner pédagogiquement les projections pour les rendre accessibles à un public alpha (qui suit des cours d’alphabétisation)
» Susciter une prise de conscience, une réflexion, un questionnement, un point de vue, un débat sur la société et ouvrir des fenêtres interculturelles.
Nous vous proposons donc, de novembre 2025 à mai 2026, environ tous les deux mois en matinée, un film de fiction ou un documentaire en version française.
Pour certaines projections, un dossier pédagogique a été réalisé par les Grignoux et/ou le groupe de travail « Jeudis du Cinéma » de Lire et Écrire Bruxelles. Ces dossiers seront mis à disposition des formateurs qui inscriront leur(s) groupe(s).
Il nous paraît essentiel que les formateurs prennent le temps de visionner le film sélectionné avant la date de la projection pour que l’activité « cinéma » fasse partie intégrante de leur cours d’alphabétisation et s’assurer que le contenu du film et son niveau de langage conviennent à leur groupe.
Besoin d’infos ? Malou Plumer : marielouise.plumer@lire-et-ecrire.be
[CC 01] Reine mère un film de Manele Labidi, France, 2025, 1h33 (17 novembre 2025)
Amel est un personnage haut en couleur. Elle a du tempérament, de l’ambition pour ses deux filles, une haute estime d’elle-même et forme avec Amor un couple passionné et explosif. Malgré les difficultés financières elle compte bien ne pas quitter les beaux quartiers. Mais la famille est bientôt menacée de perdre son appartement tandis que Mouna, l’aînée des deux filles, se met à avoir d’étranges visions de Charles Martel après avoir appris qu’il avait arrêté les Arabes à Poitiers en 732… Amel n’a plus le choix : elle va devoir se réinventer !
Infos pédagogiques
Pas de dossier pédagogique.
Public
Public en formation dans les associations d’alphabétisation.
Date
Lundi 17 novembre 2025, à 9h15
Lieu
Cinéma Sauvenière, place Xavier Neujean à 4000 Liège.
PAF
5,5 € ou 1,25 € Article 27 (paiement sur place).
[CC 02] On ira un film d’Enya Baroux, France, 2025, 1h37 (20 janvier 2026)
Marie, 80 ans, en a ras le bol de sa maladie. Elle a un plan : partir en Suisse pour mettre fin à ses jours. Mais au moment de l’annoncer à Bruno, son fils irresponsable, et Anna sa petite-fille en crise d’ado, elle panique et invente un énorme mensonge. Prétextant un mystérieux héritage à aller chercher dans une banque suisse, elle leur propose de faire un voyage tous ensemble. Complice involontaire de cette mascarade, Rudy, un auxiliaire de vie tout juste rencontré la veille, va prendre le volant du vieux camping-car familial, et conduire cette famille dans un voyage inattendu.
Infos pédagogiques
Pas de dossier pédagogique.
Public
Public en formation dans les associations d’alphabétisation.
Date
Mardi 20 janvier 2026, à 9h15
Lieu
Cinéma Sauvenière, place Xavier Neujean à 4000 Liège.
PAF
5,5 € ou 1,25 € Article 27 (paiement sur place).
[CC 03] Jeunes mères Un film de Jean-Pierre et Luc Dardenne, Belgique, 2025, 1h45 (12 mars 2026)
Jessica, Perla, Julie, Ariane et Naïma sont hébergées dans une maison maternelle qui les aide dans leur vie de jeune mère. Cinq adolescentes qui ont l’espoir de parvenir à une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leur enfant.
Infos pédagogiques
Dossier pédagogique.
Public
Public en formation dans les associations d’alphabétisation.
Date
Jeudi 12 mars 2026, à 9h15
Lieu
Cinéma Sauvenière, place Xavier Neujean à 4000 Liège.
PAF
4,5 € ou 1,25 € Article 27 (paiement sur place).
[CC 04] Une année difficile un film d’Eric Toledano et Olivier Nakache, France, 2023, 2h00 (22 mai 2026)
Albert et Bruno sont surendettés et en bout de course, c’est dans le chemin associatif qu’ils empruntent ensemble qu’ils croisent des jeunes militants écolos. Plus attirés par la bière et les chips gratuites que par leurs arguments, ils vont peu à peu intégrer le mouvement sans conviction…
Infos pédagogiques
Dossier pédagogique.
Public
Public en formation dans les associations d’alphabétisation.
Date
Vendredi 22 mai 2026, à 9h15.
Lieu
Cinéma Sauvenière, place Xavier Neujean, 4000 Liège.
PAF
5,5 € ou 1,25 € Article 27 (paiement sur place).
Les ateliers de réflexions pédagogiques
Ensemble, sur base de nos pratiques méthodologiques, ces ateliers permettront de questionner nos processus d’éducation permanente et de dépasser une approche d’insertion sociale et citoyenne pour aller vers des démarches pédagogiques éveillant à une conscience démocratique soutenant la compréhension du fonctionnement de nos sociétés et l’importance de l’agir citoyen.
Nous intégrerons dans nos réflexions les approches de la participation active en vue de développer l’esprit critique, le développement du raisonnement ou de la réflexivité chez nos participant.e.s.
Nous proposons des moments courts, dynamiques où nous échangerons sur nos outils, nos difficultés, nos possibles et nos relations professionnelles au dispositif d’apprentissage de la langue et des enjeux de l’éducation permanente, comme définis dans l’article 1 du décret.
Partant de thématiques habituelles comme le logement, la production d’écrit, la connaissance de la Belgique, internet et la capture d’information, etc … nous réfléchirons aux processus pouvant être mis en place pour donner l’envie aux apprenant.e.s d’aller au-delà du prêt à penser et de s’investir dans une dynamique de participation citoyenne bien utile dans le monde actuel.
Objectifs
» Partager et échanger sur nos pratiques pédagogiques autour de l’apprentissage de la langue et des enjeux de l’éducation permanente.
» Réfléchir ensemble aux différents processus qui permettent de développer le pouvoir d’agir de nos participant.e.s de manière responsable et démocratique.
» S’outiller de méthodes, d’exercices, de référents pour rencontrer les enjeux de l’éducation permanente.
Infos pédagogiques
Durant l’année académique 2025-2026, nous proposerons 4 rencontres de 2heures autour de 4 thèmes : la désinformation sur internet, l’écriture, le logement et l’organisation sociale.
Au terme de chaque séance, un dossier sur la thématique proposant des exercices, des référents bibliographiques, des sites, … seront mis à disposition des participant.e.s de l’atelier.
Dates
Le mercredi 12 novembre 2025 : "La désinformation sur internet"
Le mercredi 28 janviers 2026 : "L’écriture"
Le mercredi 11 mars 2026 : "Le logement"
Le mercredi 27 mai 2026 : "L’organisation sociale"
De 14h00 à 16h00
Lieu
Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme - Centre de documentation
Rue Wiertz, 34 à 4000 Liège
Public
Formateur.trice.s et bénévoles en alphabétisation / français langue étrangère et animateur.trice.s en éducation permanente.
Nombre
10 personnes maximum
PAF
Gratuit
N’oubliez pas de noter ces dates dans vos agendas !
Information et inscription
Malou Plumer : marielouise.plumer@lire-et-ecrire.be
Renseignements et Inscriptions
Auprès de Malou Plumer : marielouise.plumer@lire-et-ecrire.be
Dès que nous confirmons l’inscription, nous vous invitons, le cas échéant, à payer la formation. Le paiement de cette formation valide l’inscription. La facture acquittée vous sera remise lors de la formation.
Tout désistement non motivé avant le début de la formation ne fera pas l’objet d’un remboursement.
Lire et Écrire Liège Huy Waremme se réserve le droit d’annuler en tout ou en partie la formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant ou en cas de force majeure. Dans ce cas, le montant de l’inscription est intégralement remboursé.