
Rapport final - Observatoire de l’alpha et du FLE
Présentation des résultats de l’observatoire après 3 ans de recherche

Invitation : Matinée de présentation de l’observatoire des dispositifs alpha et FLE
Rendez-vous le 20 juin 2025 aux Moulins de Beez

Les CISP en péril : le gouvernement wallon doit agir maintenant
Communiqué de presse de l’Interfédération des CISP – 3 février 2025

La mobilité, une question sociale ?
Actes du colloque

Cahier de revendications de Lire et Écrire
Élections 2024

Colloque L’alphabétisation au cœur des politiques wallonnes
Retour sur le débat politique de l’après-midi du 13 octobre 2023

Évolution des publics en formation d’alphabétisation
Analyse à partir de données statistiques de Lire et Écrire en Wallonie

L’alphabétisation au cœur des politiques wallonnes
Le mémorandum 2024 de Lire et Écrire en Wallonie vient d’être publié !

Invitation : colloque L’alphabétisation au cœur des politiques wallonnes
13 octobre 2023 au Centre l’Ilon (Namur)

Subsides facultatifs : un coup de pouce pour des enjeux structuraux

Plan fédéral de simplification administrative : un pas de plus vers la disparition de la dimension humaine des services publics ?

Les besoins des personnes moins importants que les progrès technologiques ?
Nos revendications par rapport à l’introduction du numérique dans la réforme de l’accompagnement du FOREM

Non, le numérique n’a pas tous les droits !

L’alphabétisation et l’emploi, une relation complexe
Audition de Lire et Écrire en Wallonie au Parlement wallon

Emploi : inégaux face à la crise

Saviez-vous qu’on peut être analphabète et travailler ? Ce sont les alpha-travailleurs

Ouvrage Alphabétisation d’adultes. Se former, se transformer
Sous la direction d’Étienne Bourgeois, Sabine Denghien et Benoît Lemaire

Priorité à la formation, encore faut-il y avoir accès…

Le développement des smart cities : l’enjeu urgent de l’inclusion numérique des publics fragilisés

600 000 emplois d’ici 2030 : combien pour les personnes en difficulté de lecture et d’écriture ?

Covid-19
Vers une meilleure prise en compte de la situation des personnes en difficulté avec l’écrit

Le programme de la Région bruxelloise et de la COCOF pour les 5 ans à venir
L’avis de Lire et Écrire Bruxelles

Journal de l’alpha 214 :
La Forêt des idées
Actes du forum de l’alpha (3e trimestre 2019)

Journal de l’alpha 213 :
Prise en compte des personnes analphabètes
Pour quel projet de société ? (2e trimestre 2019)

Mobilisation de la dernière chance ?

Cahier de revendications en vue des élections du 26 mai 2019

La Forêt des idées : synthèse des rencontres…
… en vidéos

L’influence des politiques publiques sur les catégories de publics présents à Lire et Écrire en Wallonie
Quels changements depuis 2014

Publics éloignés : le facteur « Sherwood »

Les lois anti-discrimination doivent-elles reconnaitre les discriminations liées à l’écrit ?
Par Duygu Celik

Balises pour l’alphabétisation populaire
Cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire

Pratique religieuse et intégration
Une analyse aux résultats interpelants

Invitation à la conférence de presse de l’Interfédé
Le 2 février 2017 à Namur

Conférence de presse. Publics en alphabétisation : Quand activation et attestations riment avec humiliation
Charleroi, le 11 mai 2015

Positionnement relatif au Décret wallon sur l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère

Position de Lire et Écrire en Wallonie sur le projet d’accord de coopération sur les bassins de vie

Position de Lire et Écrire en Wallonie sur le projet de Décret sur un parcours d’intégration pour les primoarrivants en Wallonie

Rationaliser l’orthographe

Participation des apprenants au cahier de revendications sur l’alpha pour les élections régionales wallonnes

Journal de l’alpha 170 : Quelles revendications pour l’alpha ? (septembre 2009)

Journal de l’alpha 167-168 : Des causes de l’illettrisme (février-avril 2009)
Notre société a-t-elle besoin d’une population illettrée ?

Paulo Freire – Reflect-Action
Webographie du Journal de l’alpha 163 : Reflect-Action

Vers un plan wallon pour l’alphabétisation
Le point de vue de Lire et Écrire