
Balises pour l’alphabétisation populaire
Cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire
Comprendre, réfléchir et agir le monde.
Ce cadre de référence pédagogique, basé sur les valeurs de Lire et Écrire, explicite les choix de l’alphabétisation populaire et concrétise leur mise en œuvre.

Pratique religieuse et intégration
Une analyse aux résultats interpelants
Complément au Journal de l’alpha 204.
Comment expliquer que la pratique religieuse des populations de confession musulmane n’est pas un frein à l’intégration ? Comment expliquer que, sur certains plans, les plus jeunes nés en Belgique (…)

Invitation à la conférence de presse de l’Interfédé
Le 2 février 2017 à Namur
Depuis le 1er janvier 2017, le nouveau décret qui régit le secteur des Centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) est entré en vigueur. Chaque année les CISP forment plus de 16.000 personnes faiblement scolarisées et très éloignées de (…)

Conférence de presse. Publics en alphabétisation : Quand activation et attestations riment avec humiliation
Charleroi, le 11 mai 2015
Ce lundi 11 mai 2015, Lire et Écrire en Wallonie a tenu une conférence de presse sur les « publics en alphabétisation : quand activation et attestations riment avec humiliation ».
Avec Marc Becker de la CSC et Thierry Bodson de la FGTB, Lire et Écrire en Wallonie a dénoncé les conséquences des politiques d’activation, et de la multiplication des mécanismes de contrôle (attestations et autres), sur les publics en situation d’illettrisme.

Positionnement relatif au Décret wallon sur l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère
Note de positionnement relatif au Décret wallon sur l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère, mars 2014

Position de Lire et Écrire en Wallonie sur le projet d’accord de coopération sur les bassins de vie
Position de Lire et Écrire en Wallonie sur le projet d’accord de coopération sur les bassins de vie, novembre 2013

Position de Lire et Écrire en Wallonie sur le projet de Décret sur un parcours d’intégration pour les primoarrivants en Wallonie
Projet de Décret sur un parcours d’intégration pour les primoarrivants en Wallonie – position de principe de Lire et Écrire en Wallonie, septembre 2012

Rationaliser l’orthographe
Afin de rationaliser l’orthographe, ÉROFA (Études pour une rationalisation de l’orthographe française d’aujourd’hui) milite pour une orthographe comportant un nombre restreint de règles, celles-ci étant énoncées en termes simples, n’admettant ni (…)

Participation des apprenants au cahier de revendications sur l’alpha pour les élections régionales wallonnes
C. Locmant et V. Dupont, "Participation des apprenants au cahier de revendications sur l’alpha pour les élections régionales wallonnes", Journal de l’alpha, no 170, septembre 2009, P 14-24.
Télécharger cet article

Journal de l’alpha 170 : Quelles revendications pour l’alpha ? (septembre 2009)
Chaque année, le 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation, est pour Lire et Écrire l’occasion de rappeler l’enjeu principal de ses revendications : que toute personne qui le souhaite puisse trouver, près de chez elle, une offre (…)

Journal de l’alpha 167-168 : Des causes de l’illettrisme (février-avril 2009)
Notre société a-t-elle besoin d’une population illettrée ?
Aujourd’hui, plus de 16 000 personnes adultes s’investissent dans une formation d’alphabétisation en Communauté française de Belgique, tandis que chaque année 7 % des enfants quittent l’école primaire sans certificat d’études de base.

Paulo Freire – Reflect-Action
Webographie du Journal de l’alpha 163 : Reflect-Action
Complément au Journal de l’alpha no 163.
Sites consultés le 14 février 2008.
Paulo Freire Institut Paulo Freire : http://www.paulofreire.org/ in DVV international no 64/2005 10ee anniversaire de la mort de Paulo Freire (dossier) in Éducation (…)

Vers un plan wallon pour l’alphabétisation
Le point de vue de Lire et Écrire
Ce document reflète le point de vue de Lire et Écrire en Wallonie et doit donc être confronté à d’autres réalités, perceptions et propositions.
0 | 15 | 30 | Tout afficher