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Se former

Programme des formations continuées 2020-2021 pour les travailleurs du secteur alpha – Bruxelles

Vu le contexte actuel incertain quant à la possibilité d’organiser des formations de formateurs en présentiel, nous avons décidé dès à présent de reporter un certain nombre d’entre-elles à l’année académique 2021-2022.

Nous espérons pouvoir reprendre le calendrier prévu au début du mois de février. Nous vous tiendrons bien évidemment au courant en fonction de l’évolution de l’actualité.

Prochaines formations

Programme complet disponible dans le livret (PDF).

DatesFormationsIntervenants
Janvier
Reportée en 2021-2022 S’approprier la démarche ÉCLER France Fontaine, formatrice d’adultes, membre du pôle formateur ÉCLER.
Reportée en 2021-2022 Construire des démarches en grammaire Maria-Alice Médioni, Centre de langues, Université Lyon 2, docteure en Sciences de l’éducation, responsable du Secteur langues du Groupe français d’Éducation nouvelle.
Février
4 et 5 février 2021 Annulée. Comprendre et parler. Apprendre le français oral en alphabétisation et français langue étrangère (FLE) Vicky Juanis, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles. Gisèle Volkaerts, formatrice de formateurs.
11 et 12 février 2021 Annulée. La pédagogie du projet, une méthodologie pour l’alphabétisation Isabelle Chasse, coordinatrice de la mission formation du secteur à Lire et Écrire Bruxelles.
Reportée en 2021-2022 Neurosciences et apprentissage de la lecture Patrick Michel, formateur au Collectif Alpha de Molenbeek et auteur de différents ouvrages pédagogiques pour l’alphabétisation d’adultes.
Reportée en 2021-2022 La roue de la grammaire : un outil pour une pratique de la grammaire pragmatique et émancipatrice France Fontaine, formatrice d’adultes, membre du pôle formateur ÉCLER. Frédéric Maes, formateur au Collectif Alpha de Saint-Gilles.
Reportée en 2021-2022 Communication interculturelle dans le contexte d’apprentissage du français Julia Petri, pédagogue et maître en Éducation au Brésil, formatrice chez ITECO. Jean-Claude Mullens, anthropologue de formation, formateur chez ITECO.
Mars
4, 8, 11, 15 mars et 17 mai Annulée. Travailler la compréhension en lecture grâce aux albums et avec l’appui de la gestion mentale Karyne Wattiaux, formatrice en alphabétisation, conseillère pédagogique et animatrice d’ateliers d’écriture, et Anne Moinet, enseignante romaniste, formatrice en gestion mentale, ayant une longue expérience dans le domaine de la compréhension en lecture et dans l’utilisation pédagogique de l’album.
23, 24 mars 2021 Découverte de l’alphabétisation Isabelle Chasse, coordinatrice mission formation de formateurs à Lire et Écrire Bruxelles.
Avril
1er et 2 avril 2021 Réfléchir et construire ses pratiques et ses projets avec les apprenants à partir des outils du cadre de référence de Lire et Écrire Sandrine Colback, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles.
6 au 9 avril 2021 Des traces pour construire, mobiliser et mémoriser les savoirs Vicky Juanis, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles. Gisèle Volkaerts, formatrice de formateurs.
22, 23, 30 avril 2021 Compréhension à la lecture et difficultés d’apprentissage. Partir des projets des apprenants Catherine Stercq, formatrice pédagogique. Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique à Lire et Écrire Communauté française.
Mai
3 mai 2021 Travailler au départ des erreurs des apprenants, oui mais comment ?! Kristine Moutteau, formatrice d’adultes, membre du pôle formateurs ÉCLER. Frédéric Maes, formateur au Collectif Alpha de Saint-Gilles.
3, 4, 5 mai 2021 Créer des séquences pédagogiques Wivine Drèze, chercheuse praticienne en Didactique du français langue étrangère et formatrice d’adultes.
6 et 7 mai 2021 Comprendre et parler. Apprendre le français oral en alphabétisation et français langue étrangère (FLE) Vicky Juanis, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles. Gisèle Volkaerts, formatrice de formateurs.
10 au 12 mai 2021 Pourquoi, pour qui et comment évaluer en alphabétisation ? Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique à Lire et Écrire Communauté française. Isabelle Chasse, coordinatrice de la mission formation du secteur à Lire et Écrire Bruxelles.
25, 26 mai 2021 Initiation au test de positionnement en français pour l’accueil et l’orientation des publics en alphabétisation Anne Tamigniaux, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles. Maria Herraz, coordinatrice de la mission accueil à Lire et Écrire Bruxelles.

Intervention financière

La plupart des formations que nous proposons peuvent faire l’objet d’une intervention financière dans vos frais de participation par le Fonds 4S.
Pensez-y !

Pour toute information complémentaire :
Tél. : 02 412 56 10
bxl.formationsecteur@lire-et-ecrire.be

Inscriptions

Remplissez le formulaire ci-dessous. Sauf pour la formation de base.

Le montant des frais d’inscription est à régler au numéro de compte : IBAN BE56 0688 9090 2688 – BIC GKCCBEBB.
Communication : votre nom + le no de chaque formation à laquelle vous vous inscrivez [FO xx.xx].

Désistement et remboursement

Lorsque vous ne pouvez assister à la session de formation pour laquelle vous êtes inscrits, Lire et Écrire Bruxelles se réserve le droit de rembourser le montant des inscriptions aux formations programmées de la manière suivante :

  • jusqu’à 30 jours avant la session : 100 % remboursé.
  • entre 30 et 15 jours avant : 50 % remboursé.
  • dans les 15 jours qui précèdent la formation : pas de remboursement possible sauf présentation d’un document officiel.

Formulaire

Données personnelles

Pour vous contacter en cas de besoin.

Données professionnelles

Pour les personnes sans emploi, marquez « Aucun » dans les champs suivants (sauf adresse e-mail).

Peut être identique à l’adresse personnelle.

Inscription

Plusieurs choix possibles

Validation

Facultatif

En chiffres.

La somme est à régler au compte BE56 0688 9090 2688 (BIC : GKCCBEBB) de Lire et Écrire Bruxelles.
Communication : « Code(s) de la formation [FO…] + Nom du participant »
La participation financière ne doit pas être un frein à l’inscription. Contactez-nous en cas de difficulté.

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