Lire et Écrire – page d’accueil

Actus + Voir toutes les actualités

Actu du , Namur

Formation : comment rendre accessible, pour tout public, vos supports communicatifs ?

Complet. Les 16 et 17 juin 2022, à Namur

Courriers, folders, formulaires, règlements, contrats… La vie quotidienne nous confronte à toutes sortes d’écrits sous format papier ou numérique. Il arrive que ce contenu écrit ne soit pas toujours accessible par tous entraînant, de facto, des (...)
Actu du , Bruxelles

Droit au logement à Molenbeek : agir avec les habitant·e·s

Complet. Rencontre-débat, le 27 avril 2022

À l’occasion de la publication de notre recherche-action participative sur la puissance d’agir de femmes en alphabétisation pour faire respecter leur droit à un logement décent à Molenbeek, Lire et Écrire Bruxelles invite à une rencontre/débat avec des (...)
Actu du , Communauté française

Formations TIC de printemps

Inscriptions closes. Deux ateliers, en juin 2022, à Bruxelles

Permettre aux travailleur·ses du secteur de rencontrer le numérique dans ce qu’il peut favoriser, soutenir et étayer des démarches d’émancipation et de capacitation des apprenant·es.
Actu du , Publications

Mon absl, mon archipel

un dispositif d’accompagnement à l’écriture d’un plan d’actions associatif en Cohésion sociale

Traces, analyses, constats… : regards sur un dispositif d’accompagnement pour associations à l’écriture d’un plan d’action.
Actu du , Wallonie

Plan fédéral de simplification administrative : un pas de plus vers la disparition de la dimension humaine des services publics ?

Depuis plusieurs mois déjà, des voix s’élèvent contre la numérisation à outrance des services essentiels. Le projet de Plan Fédéral de Simplification Administrative laisse présager le pire. Pour Lire et Écrire en Wallonie, l’accueil en présentiel doit être la porte d’entrée pour tous et le passage vers le numérique sur demande explicite du citoyen. Changeons de paradigme et gardons le « Face to face by default » !
Actu du , Liège Huy Waremme

La Traversée, collection de romans accessibles à tout.e.s, s’expose et s’anime

Exposition et ateliers au château des Waroux à Ans, du 9 au 15 mai 2022

Exposition et ateliers. Découverte de pratiques pédagogiques et artistiques autour d’une collection de romans accessibles à tout.e.s. Rencontre avec des auteur.e.s de la collection.