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Séminaire : Oui, d’autres numériques sont possibles

Les alternatives au système des GAFAM, le jeudi 20 mai 2025, à Bruxelles

Journée consacrée aux alternatives au système des GAFAM, dans une perspective de mise en ressources des acteurs de l’action sociale.

Dans le secteur de l’action sociale, quel que soit notre métier, il est devenu difficile – voire impossible – de se passer d’un certain nombre d’outils informatiques : messagerie, vidéoconférence, bureautique, création graphique, etc. Nos pratiques quotidiennes dépendent de plus en plus de solutions qui nous rendent à leur tour dépendantes au système des GAFAM.

Cette dépendance est-elle inexorable ?

Explorons les solutions à la portée des associations qui souhaitent se mettre en ressources et augmenter leur palette d’outils pour évoluer vers plus d’autonomie et, éventuellement, accompagner leurs publics vers une meilleure prise de conscience des opportunités et des limites des solutions technologiques libres.

Cette journée s’adresse à toutes et tous, travailleuses et travailleurs de l’action sociale et du monde associatif en général, quels que soient leur métier et leur niveau de connaissances en informatique.

Cinq temps sont prévus : une mise en contexte, notamment autour des enjeux géopolitiques liés à cette problématique ; une présentation des principes du logiciel libre ; une présentation de certains outils à la portée de chacune ; l’étude de deux cas d’associations d’Éducation permanente qui ont évolué vers les logiciels libres ; une mise en pratique en atelier.

Programme

Contexte général

10h. Accueil

10h10. Introduction de la journée

Louise Culot, chargée de recherche à Lire et Écrire Communauté française.

10h15. Contexte géopolitique avec Chloé Berthelemy, EDRi (European Digital Rights initiative)

Où se situent les différents enjeux, dans le contexte géopolitique actuel (pression sur les ressources, guerre commerciale, diplomatie, surveillance et contrôle des données, etc.), du développement des logiciels libres et de leur déploiement auprès des individus et des collectifs ? Chloé Berthelemy nous apporte une grille de lecture pour mieux comprendre les risques découlant de la dépendance à des logiciels et outils informatiques commerciaux privés.

11h. Pause

Transiter vers les logiciels libres dans le secteur associatif : comment et pourquoi ?

Quatre temps, avec l’ASBL Tactic.

11h15. Les logiciels libres : une histoire de valeurs, d’acteurs, et de modèle économique

Ce sera le moment de faire connaissance de l’ASBL Tactic, des acteurs locaux et du mouvement international en faveur des logiciels libres.

12h15. Pause lunch

13h. Présentation de quelques outils

Quels outils alternatifs au système des GAFAM peuvent être mobilisés par les organismes, dans quel contexte d’utilisation et quelles sont les éventuelles barrières ou difficultés. Comment travailler sur cette problématique avec les publics de l’action sociale et de la formation.
Quelques pistes pour les formateurrices…

13h30. Cas d’ASBL qui ont évolué vers du libre

Les CEMÉA et Inter-Environnement Bruxelles (IEB) – tous deux organismes d’Éducation permanente – ont adopté les logiciels libres et proposeront un retour d’expérience : comment ont-ils fait, avec qui, quel timing, quelles ont été ou sont les difficultés rencontrées.

14h45. Pause

14h50. Mise en pratique

Expérimentations en petits groupes de quelques outils présentés. (Chaque participante est invitée à se munir de son ordinateur portable pour la journée. Celles ou ceux qui n’en ont pas pourront travailler avec les autres.)

15h30. Clôture

Infos pratiques

Le jeudi 20 mai 2025.

Lire et Écrire Communauté française
rue des Vétérinaires 42A (2e étage)
1070 Anderlecht
(À proximité de la gare de Bruxelles-Midi. Accès plus court via le clos Mudra.)

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geo:50.8344,4.3279

Gratuit, mais inscription obligatoire.

Nous fournissons des boissons, mais pas de sandwichs : nous vous donnerons les meilleures adresses du coin et mettons notre cuisine à disposition pour les plats à réchauffer.

Inscription

Infos générales

Pour vous contacter en cas de besoin

Dans quel pays travaillez-vous (y compris comme volontaire) ou cherchez de l’emploi ? (obligatoire)
Infos complémentaires

S’agissant d’une activité cofinancée par l’Union européenne (projet FSE+ A00603 : Alpha et transitions numériques, soutien à la qualification professionnelle), nous sommes tenues de récolter les informations complémentaires suivantes pour la justification de nos activités et subsides.

Sur place, nous vous demanderons de compléter votre dossier administratif (signature de la feuille de présence, copie de votre carte d’identité, récolte de données à caractère personnel en lien avec le règlement CE no 1304/2013), conformément aux exigences du FSE+.

Merci d’avance de votre collaboration.

Format jj/mm/aaaa ou utilisez l’icône calendrier

Genre (obligatoire)
Nationalité (obligatoire)
Niveau de diplôme (obligatoire)
Situation professionnelle (obligatoire)
Durée d’inoccupation si inactif·ve ou demandeur·se d’emploi (obligatoire)
Votre organisme

Si vous êtes sans emploi, notez « Aucun ».

Les données à caractère personnel qui nous sont fournies via cette fiche sont utilisées pour gérer votre inscription, justifier nos subsides, pour vous informer des activités et publications de Lire et Écrire, ou pour réaliser des statistiques. Ces informations peuvent être transmises à l’agence belge francophone du Fonds social européen (FSE). Elles ne sont pas transmises ni vendues à d’autres tiers. La loi relative à la protection de la vie privée vous donne un droit d’accès et de rectification de vos données, ainsi qu’un droit d’opposition à l’utilisation de vos données pour vous informer de nos activités et publications. Contact : Lire et Écrire Communauté française – rue des Vétérinaires 42A bte 4 – 1070 Anderlecht – lire-et-ecrire@lire-et-ecrire.be

Je consens à la collecte et au traitement de mes données personnelles dans le cadre de l’activité FSE+, à laquelle je participe et tels que définis dans le règlement général de la protection des données (RGPD) de l’Union européenne (UE 2016/679), du Parlement européen, et du Conseil du 27 avril 2016. Les participantes pourront être contactées ultérieurement en vue de répondre à des évaluations ou des enquêtes menées dans le cadre des plans d’évaluation de l’agence FSE ou de la Commission européenne.

Avec le soutien de :

Cofinancé par l'Union européenne et la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le projet Alpha et transitions numériques. Soutien à la qualification professionnelle fait partie de la sélection de projets retenus dans le cadre de la nouvelle programmation des fonds structurels Fonds social européen+ (FSE+) 2021-2027 de l’Union européenne.

Le projet vise à renforcer les compétences des professionnelles du secteur de l’alphabétisation en les formant avec et au numérique.
Pour ce faire, Lire et Écrire Communauté française organise des formations courtes sous forme de séminaires et analyses d’expériences.


Illustration : Let’s leave planet GAFAM NATU BATX, par David Revoy, framasoft.org – licence Creative Commons By 4.0.