Explorons les solutions à la portée des associations qui souhaitent se mettre en ressources et augmenter leur palette d’outils pour évoluer vers plus d’autonomie et, éventuellement, accompagner leurs publics vers une meilleure prise de conscience des opportunités et des limites des solutions technologiques libres.
Cette journée s’adresse à toutes et tous, travailleuses et travailleurs de l’action sociale et du monde associatif en général, quels que soient leur métier et leur niveau de connaissances en informatique.
Cinq temps sont prévus : une mise en contexte, notamment autour des enjeux géopolitiques liés à cette problématique ; une présentation des principes du logiciel libre ; une présentation de certains outils à la portée de chacun
e ; l’étude de deux cas d’associations d’Éducation permanente qui ont évolué vers les logiciels libres ; une mise en pratique en atelier.Programme
Contexte général
-
10h. Accueil
-
10h10. Introduction de la journée
-
Louise Culot, chargée de recherche à Lire et Écrire Communauté française.
-
10h15. Contexte géopolitique avec Chloé Berthelemy, EDRi (European Digital Rights initiative)
-
Où se situent les différents enjeux, dans le contexte géopolitique actuel (pression sur les ressources, guerre commerciale, diplomatie, surveillance et contrôle des données, etc.), du développement des logiciels libres et de leur déploiement auprès des individus et des collectifs ? Chloé Berthelemy nous apporte une grille de lecture pour mieux comprendre les risques découlant de la dépendance à des logiciels et outils informatiques commerciaux privés.
-
11h. Pause
Transiter vers les logiciels libres dans le secteur associatif : comment et pourquoi ?
Quatre temps, avec l’ASBL Tactic.
-
11h15. Les logiciels libres : une histoire de valeurs, d’acteurs, et de modèle économique
-
Ce sera le moment de faire connaissance de l’ASBL Tactic, des acteurs locaux et du mouvement international en faveur des logiciels libres.
-
12h15. Pause lunch
-
13h. Présentation de quelques outils
-
Quels outils alternatifs au système des GAFAM peuvent être mobilisés par les organismes, dans quel contexte d’utilisation et quelles sont les éventuelles barrières ou difficultés. Comment travailler sur cette problématique avec les publics de l’action sociale et de la formation.
Quelques pistes pour les formateur rices… -
13h30. Cas d’ASBL qui ont évolué vers du libre
-
Les CEMÉA et Inter-Environnement Bruxelles (IEB) – tous deux organismes d’Éducation permanente – ont adopté les logiciels libres et proposeront un retour d’expérience : comment ont-ils fait, avec qui, quel timing, quelles ont été ou sont les difficultés rencontrées.
-
14h45. Pause
-
14h50. Mise en pratique
-
Expérimentations en petits groupes de quelques outils présentés. (Chaque participant
e est invité e à se munir de son ordinateur portable pour la journée. Celles ou ceux qui n’en ont pas pourront travailler avec les autres.) -
15h30. Clôture
Infos pratiques
Le jeudi 20 mai 2025.
Lire et Écrire Communauté française
rue des Vétérinaires 42A (2e étage)
1070 Anderlecht
(À proximité de la gare de Bruxelles-Midi. Accès plus court via le clos Mudra.)
Gratuit, mais inscription obligatoire.
Nous fournissons des boissons, mais pas de sandwichs : nous vous donnerons les meilleures adresses du coin et mettons notre cuisine à disposition pour les plats à réchauffer.