Objectifs
- Découvrir les bases de la gestion mentale : perception, évocation, restitution, projet, gestes mentaux et découvrir les composantes de la palette évocative.
- Appréhender son propre fonctionnement mental et la diversité des fonctionnements parmi les autres participant es.
- Apprendre à tenir compte dans le cadre de la formation de la diversité des profils d’apprentissage parmi les apprenant es en alphabétisation et adapter ses pratiques pédagogiques en fonction de la diversité des profils (tenir compte des besoins perceptifs des participant es).
- Découvrir les gestes d’attention et de mémorisation, comment ils s’effectuent et apprendre à les mettre en pratique en groupe.
- Découvrir le dialogue pédagogique de groupe et en individuel (initiation).
- Initier un transfert vers des pratiques en formation d’alphabétisation.
Contenu
- Les gestes de base de la gestion mentale. Ces concepts seront approchés de manière inductive, à partir de tâches concrètes abordées en français et en langue étrangère.
- Les activités proposées seront inspirées de celles réalisées en alpha ou en FLE au niveau de la langue orale, écrite et parlée, ce qui permettra d’éclairer les gestes d’attention et de mémorisation.
- Les participant es seront invité es à transférer dans leurs pratiques et à animer des tâches qu’elles et ils proposent dans leurs cours en tenant compte des concepts de gestion mentale.
Intervenante
Leïla Louahed, formatrice en alpha et en FLE, coordinatrice pédagogique à l’ASBL Formosa, praticienne et formatrice certifiée en gestion mentale.
Public
Toute personne intéressée : formateur
rices, accompagnateur rices en école de devoir, coordinateur rices, etc. ayant déjà suivi une première initiation à la gestion mentale (module de base de 3 jours).Dates et horaire
Les 28 aout et 1er octobre 2025, de 9h30 à 16h30.
Lieu
Centre l’Ilon
rue des Tanneries 1
5000 Namur
(À 15 minutes à pied de la gare.)
Prix
50 €.
Inscriptions
Modalités de paiement
50 € par personne (ne s’applique pas aux personnes sur liste d’attente) sur le compte :
BE07 1345 3176 0766 (BIC : BKCPBEBB)
Lire et Écrire Namur
rue des Rèlîs Namurwès 1
5000 Namur
Communication : « Nom et prénom - Gestion mentale 2025 ».