Actu du 13 mai 2015 ,
Verviers
[Complet !] Verviers – Formation de base pour formateurs en alphabétisation
12 mardis, du 15 septembre au 15 décembre 2015.
Lire et Écrire, régionale de Verviers, propose une formation de base (gratuite) pour toute personne souhaitant devenir formateur en alphabétisation, salarié ou volontaire.
Elle se déroule sur 12 mardis, du 15 septembre au 15 décembre 2015, à Verviers.
Inscription au plus tard pour le 1er septembre 2015.
Actu du 12 mai 2015 ,
Le Mouvement
Merci à tous les participants au Printemps de l’alpha 2015, version Pop Up
Et félicitations aux apprenants pour leurs œuvres
Le 7 mai 2015, environ 350 personnes issues de 19 associations se sont retrouvées à Jemappes pour le Printemps de l’alpha, rencontre des apprenants et formateurs de l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les apprenants y ont présenté leurs créations artistiques sur le thème « Résistances & Alternatives ».
Cette édition était particulière, puisqu’elle s’insérait dans un large projet porté par Pop-Up, plateforme constituée autour de Mons 2015.
Actu du 12 mai 2015 ,
Bruxelles
Stand du 1er mai 2015
Focus sur les bénévoles !
Cette année encore, environ une centaine de personnes a visité le stand de Lire et Écrire Bruxelles installé place Rouppe, à l’occasion de la fête du 1er mai, organisée par la FGTB Bruxelles.
Le livret présenté au stand – qui rassemble les propositions d’engagement de bénévoles en alphabétisation et en français langue étrangère – est maintenant disponible en téléchargement.
Actu du 12 mai 2015 ,
Wallonie
Conférence de presse. Publics en alphabétisation : Quand activation et attestations riment avec humiliation
Charleroi, le 11 mai 2015
Ce lundi 11 mai 2015, Lire et Écrire en Wallonie a tenu une conférence de presse sur les « publics en alphabétisation : quand activation et attestations riment avec humiliation ».
Avec Marc Becker de la CSC et Thierry Bodson de la FGTB, Lire et Écrire en Wallonie a dénoncé les conséquences des politiques d’activation, et de la multiplication des mécanismes de contrôle (attestations et autres), sur les publics en situation d’illettrisme.