Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Le groupe d’Ans, avec leurs formateur·rices, ont lancé un projet collaboratif passionnant : la création d’une émission radio sur une station associative locale, Radio Prima.
La digitalisation concerne tout le monde. Si on écoutait ce qu’en disent ceux qui sont en difficulté avec le CLIC ? Découverte du podcast « Fracture du clic ».
Témoignage du parcours de vie des participant·e·s, de la migration de leur pays à leur arrivée en Belgique, la réalisation de ce film a été une riche expérience humaine et pédagogique…
Outil créé par les apprenants lors de la journée internationale de l’alpha. Il vise à travailler les raisons qui poussent les personnes à entrer en formation en alphabétisation.
Au fil des pages, c’est un voyage dans la formation qui vous est proposé : des principes de base aux méthodes et outils, des savoirs construits aux effets pour les participant·e·s, en passant par l’organisation concrète de la formation.
Pour que d’autres soient mieux accueillis dans les services privés et publics. Pour que tous puissent exercer leurs droits. Pour une société plus juste.
Des vécus d’école, trop souvent douloureux, transformés en lettres audio, des tracts sonores, combat pour une école plus juste.
Des vécus d’école, trop souvent douloureux, transformés en lettres et en images.
Familles, écoles, vers une culture commune ?
Par le groupe alpha FLE d’Haine-Saint-Pierre.
Quoi de mieux pour se familiariser avec les livres que d’en créer un soi-même ?
Comme en 2015, le Printemps de l’alpha s’est centré sur la réalisation d’œuvres artistiques d’apprenants avec, comme point de départ, une réflexion sur la langue.
Sensibiliser à l’analphabétisme, à ses causes et à l’alphabétisation, au travers d’une dynamique ludique et participative.
Complément au Journal de l’alpha no 200. Souvent indigné de l’état des rues, le groupe a porté un intérêt particulier sur le « Vivre ensemble » et en a fait un projet citoyen et responsable sur les civilités et incivilités rencontrées sur l’espace public. Par Amal El Gharbi, formatrice-coordinatrice du secteur adulte à l’Atelier des Petits Pas.
Des apprenants présentent les formations à de futurs apprenants.
Résultat d’un ensemble d’animations réalisées avec un groupe d’apprenants de Lire et Écrire Brabant wallon à Nivelles dans le cadre de Nivelles ville des mots 2005. Les textes et les photos (…)
Le groupe d’apprenants du projet Action Phénix propose deux outils pour sensibiliser sur le droit au travail pour tous. Action Phénix est parti de la volonté d’apprenants de Lire et Écrire (…)
Des stagiaires en alphabétisation à Lire et Écrire Liège ont publié un recueil de poésie : Franchir les barrières. Cet ouvrage est issu de la participation de Lire et Écrire au projet Europoems, (…)
Des apprenants du groupe de Bernissart ont publié un livre, en collaboration avec l’espace public numérique de Bernissart et la bibliothèque de Blaton. Ils y racontent les difficultés qui les (…)
En juin 2013, une évaluation participative a été menée dans un groupe alpha travailleurs de la Régionale de Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme. Le but était d’évaluer les impacts de la formation ou, en d’autres termes, l’apport de l’alphabétisation, en répondant à la question : qu’est-ce que la formation change ou a changé dans ma vie ?
L’artiste de Maurice Carême devient un court-métrage d’animation, grâce à un groupe de 8 apprenants de Nivelles.
La locale nord-ouest de Lire et Écrire Bruxelles et la commune de Molenbeek ont réalisé un fascicule à l’occasion de la semaine européenne de la démocratie locale de novembre 2012.
Après le disque Tous ensemble, des apprenants de Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage ont écrit et enregistré un nouveau CD sur le thème du voyage : Voyage dans la vie – En route !
De septembre 2010 à juin 2011, un groupe d’apprenants de Lire et Écrire Namur a travaillé à l’écriture d’une histoire illustrée en collaboration avec les enfants de l’école de leur quartier.
Après leur ouvrage « Une histoire… Des souvenirs », les Formidames du groupe manageois de Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage ont repris la plume… et les casseroles ! pour vous proposer cette fois-ci un livre de recettes.
Lire et Écrire Verviers publie un ouvrage de récits d'apprenants intitulé D’où je viens… Je vais où ? - Petites et grandes histoires de vie. Texte du quatrième de couverture Ce livre a (…)
Ce livre d'histoires vraies écrites par Les Formidames du groupe de Manage rassemble témoignages et souvenirs du pays d'origine ou du pays d'accueil. Les illustrations sont également réalisées par le groupe sous forme de collage de papiers, tissus, épices, terre, etc.
Expérience d’apprentissage du français en partant de la musique, de la chanson, et en chantant.
Le projet d’écrire un livre est né dans un groupe d’apprenants de Lire et Écrire Verviers se retrouvant une fois par semaine en atelier d’écriture. Écrire « pour exorciser ses démons », « pour (…)
Création de capsules audiovisuelles par des apprenants en alphabétisation, un partenariat entre l’association Lire et Écrire Namur et la télévision régionale namuroise Canal C.
Lire et Écrire, Lézarts urbains et l’association L’Illettrisme, osons en parler ont donné l’occasion à des apprenants et des jeunes en CEFA de réaliser un CD et mettre en musique leur expérience… (…)
Présentation de 12 livres parmi les 43 « coups de cœur » présentés par les apprenants au Printemps de l’alpha 2007. Témoignages. Démarches. Et bien plus…
À travers 8 histoires, des apprenants en alpha racontent leur parcours, leur vécu. Ils témoignent dans le but d’ouvrir les yeux et de changer les regards.
Dans une famille bruxelloise, le père tombe malade. Il est soigné à l’hôpital puis revient à la maison. Deux semaines plus tard, une grosse facture arrive ! Sa mutuelle n’est pas en règle… Ce livre illustré, fruit d’une création collective, offre de nombreux supports d’animation de lecture ou d’animation d’oral.
Avec la lecture et l’écriture, c’est un nouveau monde qui s’ouvre à Marceline, un monde dont elle se sent – enfin – faire partie.
Douze variations produites en atelier d’écriture par des apprenant(e)s à partir d’une histoire d’amour écrite par Marie Denis.