-
- Quatre bons amis, conte collectif
La genèse du projet Raconte-émoi
En formation, le groupe a écouté, lu et analysé de nombreux contes. Nous avons fait appel à une conteuse professionnelle qui a « baigné » les participants/es dans l’univers des contes et les a initiés aux jeux d’écriture.
Pour faire émerger une parole collective, les personnes ont été invitées à s’exprimer spontanément par dessin et mots sur une grande fresque leurs préoccupations, émotions et révoltes : le manque d’emploi, le racisme et la liberté…
Entre temps, nous sommes allés à la bibliothèque d’Haine-Saint-Pierre, pour y découvrir son organisation et participer à une animation autour du livre.
Le groupe a choisi « les musiciens de la ville de Brême » comme structure de base de l’histoire à créer et déterminé les personnages : un SDF, un « chercheur d’emploi », une africaine sans-papier et une femme à la recherche de liberté.
Pour donner vie aux personnages, les personnes ont dessiné des « cadavres exquis ».
Parmi une vingtaine de dessins, le groupe a choisi les quatre héros du conte, les a nommés et décrits. Au retour de la conteuse, le travail d’écriture s’est réalisé dans un jeu de questions-réponses.
C’est la parole spontanée, proche du vécu des personnes, qui a fait naître le récit présent.
Animations et processus d’écriture
Par Joëlle Lartelier, conteuse.
Dans un premier temps, six ateliers de découverte à l’art du conte, des jeux de paroles et d’écriture ont été organisés. Chaque atelier comportait un moment conté avec chaque fois un nouveau thème : contes du Hainaut, d’Égypte, du Japon, d’Afrique subsaharienne…
Après le moment conté (sans livre), il leur a été demandé un résumé de l’histoire afin de d’assurer que les apprenants avaient bien compris.
Ensuite sont venus les jeux de paroles, la création de phrases amusantes, de poèmes ou de haïkus :
Haïkus :
L’oiseau cherche des petits poissonsAu-dessus de la merLiberté.
Porte ouverteFormations joyeusesParadis.
Poésie à la manière de Maurice Carême :
Une fois cinq, cinqJe beurre mon painDeux fois cinq dixJe mange du maïsTrois fois cinq quinzeArrive mon prince…
en commun, d’après « Les musiciens de la ville de Brême ».
Choisir des personnages, leurs caractéristiques, leurs forces physique ou morale, puis le plus complexe, raconter, s’exprimer, imaginer, sortir du contexte de la vie habituelle pour que leur histoire soit originale.
Témoignages
J’aime travailler en groupe. J’ai aimé dessiner, chercher l’histoire ensemble.
— Titin
J’ai appris comment on construit une histoire collective. Chacun donne son idée.
— Horiya
J’ai aimé lire le conte qu’on a écrit. Comme ça, j’avance, je lis mieux.
— Abdellatif
J’ai aimé écouter les histoires et chercher des rimes.
— Saïd
J’ai appris à organiser les phrases pour construire le conte.
— Carmelo
J’ai appris à prononcer et parler mieux français. Je lis un peu mieux.
— Angelo
J’ai appris à lire en respectant les points, les virgules, le rythme des phrases.
— Nevin
Je lis mieux qu’avant.
— Khadija
J’ai appris à mettre des dialogues dans l’histoire, comment structurer les actions dans l’histoire.
— Julienne
J’ai appris des nouveaux mots, j’ai mémorisé.
— Mathilde
Écriture collective
Abdellatif Ramadan
Abdou Al Attas
Angelo Rizzo
Carmelo Merdassi
Horiya Chachoua
Julienne Bofi Ikwala
Khadija E.M.
Khadija Yoüsfi
Mathilde Otshiki
Michelle Riggi
Nevin Durmaz
Randria Noéline
Saïd Sammar Boujahma
Selma Lara
Titin
Véronique Antonutti