Accueil > Publications > Une B.D. pour changer de regard sur les personnes en situation (...)

Actu du

Une B.D. pour changer de regard sur les personnes en situation d’illettrisme

Par des apprenant⋅es à Nivelles

Cette bande dessinée relate des situations vécues par des adultes en situation d’illettrisme. Comment remplir un virement quand on ne sait pas (bien) écrire ? Comment demander de l’aide et réagir face aux autres ? Certains expriment leur soulagement suite à des réactions bienveillantes. D’autres, beaucoup trop encore, vivent des moments humiliants dans des lieux publics à cause d’une parole blessante, d’un regard jugeant ou d’un refus.

Téléchargez la BD (PDF).

Les auteurs de cette bande dessinée sont des femmes et des hommes d’origine belge et étrangère, en formation d’alphabétisation à Lire et Écrire Brabant wallon à Nivelles.

Ces personnes ont décidé de modifier le regard porté sur les personnes illettrées pour que d’autres soient mieux accueillis dans les services privés et publics, pour que tous puissent exercer leurs droits. Pour une société plus juste.

L’illettrisme n’est pas une tare dont la responsabilité relève de l’individu mais bien une problématique sociétale qui nécessite des mesures concrètes de prise en compte.

Cette bande dessinée a été distribuée aux clients et aux employés de Bpost à Nivelles, lors d’une matinée de sensibilisation en juin 2019.

Plus d’infos sur cette action…

Votez pour les futurs thèmes du Journal de l’alpha

Merci d’avance pour votre participation au sondage.
(Environ 10 minutes.)