Accueil > Publications > L’artiste de Maurice Carême en stop motion

L’artiste de Maurice Carême en stop motion

L’artiste de Maurice Carême devient un court-métrage d’animation, grâce à un groupe de 8 apprenants de Nivelles. (Niveau alpha écrit 3 : 4 belges, 4 personnes d’origine étrangère, tous scolarisés, ils lisent et comprennent un texte simple. Ils éprouvent des difficultés à l’écriture : orthographe, conjugaison, grammaire et structure de texte.)

Ce groupe a décidé de présenter un poème après l’avoir exploité en formation. Une longue réflexion sur le choix du support de présentation les a conduits à la technique du stop-motion. Les apprenants ont travaillé sur chaque strophe du poème pour créer un story-board, réalisé les décors et éléments animés en carton et papier-mâché. Une formatrice volontaire de l’association a réalisé toutes les photos mises en scène par les apprenants pour qu’ensuite, une personne ressource extérieure puisse faire le montage et les prises de son.

Au final, le groupe témoigne d’une réalisation dont il peut être fier : Au début, on ne comprenait rien au poème. Petit à petit, on a compris les mots, on a senti la musique. Un poème, ce n’est pas toujours la réalité. On part dans sa tête, on voit des images. C’est comme un rêve. Un rêve qui peut rendre triste. Un rêve qui peut apporter du bonheur….

Making of

L’artiste de Maurice Carême
L’élaboration du film, par Véronique Evrard

Votez pour les futurs thèmes du Journal de l’alpha

Merci d’avance pour votre participation au sondage.
(Environ 10 minutes.)