Comment ?
En formant, avec l’aide des travailleur·euse·s du secteur, d’apprenant·e·s volontaires et de toute autre personne intéressée par la cause, plusieurs files géantes devant une sélection d’institutions bruxelloises symboliques (CPAS, commune, banque, Tour des Finances…) pour revendiquer le développement de guichets accessibles à tous
Quand ?
Le jeudi 8 septembre 2022 de 10h à 13h30
Pourquoi ?
Une mobilisation
- pour revendiquer le maintien et le développement de guichets accessibles à tous les citoyens
- pour défendre le face-à-face et le contact humain par défaut
- pour dénoncer la dématérialisation des services
Avec la pandémie de COVID-19, la dématérialisation des services publics et des entreprises s’est accélérée. Et malgré la fin des confinements, les possibilités d’accéder aux services d’intérêt général passent de plus en plus souvent, voire exclusivement, par les nouvelles technologies. Même quand il demeure possible d’obtenir une rencontre en face-à-face, celle-ci est liée trop systématiquement à une prise de rendez-vous via Internet (et suppose un temps d’attente extrêmement long).
De nos jours, que ce soit pour recevoir des papiers de la mutuelle, pour inscrire son enfant à l’école, pour chercher de l’emploi, afin de postuler à un logement social, de prendre rendez-vous au CPAS ou à la commune, d’accéder aux services bancaires ou des fournisseurs d’énergie…, le recours à l’informatique est rendu incontournable.
Les personnes en difficulté avec l’écrit sont parmi les premières victimes de cette révolution numérique. Mais beaucoup d’autres citoyens en souffrent. Alors que 40% de la population adulte en Belgique ont de faibles compétences numériques (un chiffre qui monte à 75% chez les personnes avec des faibles revenus et un niveau de diplôme peu élevé), nous sommes confrontés à la mise en place du tout numérique. Et la volonté des autorités régionales de légiférer en faveur du digital par défaut dans les rapports entre les administrations et la population ou de faire de la capitale une smart city renforce ces transformations. Ces dernières ont pour effet d’accentuer les inégalités numériques, le non-recours des citoyens à leurs droits et au final, les inégalités sociales en général.
C’est la raison pour laquelle nombre d’associations (qui jouent de plus en plus le rôle de médiateur entre les services et leur public) et de citoyens se mobilisent contre cette situation. Lire et Écrire Bruxelles s’inscrit dans cette dynamique de contestation.
Nous avons besoin de vous !
La date du 8 septembre étant assez proche de la fin des vacances d’été, nous nous permettons de vous solliciter dès maintenant pour vous proposer de vous joindre massivement à nous et de bloquer cette date dans votre agenda.
Si vous souhaitez prendre part à cette action de sensibilisation en faisant partie de l’une des différentes files, seul·e, en équipe, avec un groupe d’apprenant·e·s, merci de nous le faire savoir dès à présent par retour e-mail à l’adresse bxl.com.ev@lire-et-ecrire.be en précisant le nombre approximatif de personnes qui vous accompagneront si vous venez à plusieurs.
Ces informations nous permettront d’estimer d’ici peu l’ampleur de la mobilisation et la répartition des personnes qui pourra être faite dans les différentes files !
La mobilisation peut même être de courte durée selon vos possibilités.
Plus d’informations suivront.
En espérant vous y voir nombreux·ses !