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Offre d’emploi : formateurrice en alphabétisation

À Lire et Écrire Bruxelles

Temps plein - 36h/semaine.
Échelon barémique 3 de la CP 329.
Statut ACS.
Détenteurtrice du diplôme du secondaire supérieur.

Lire et Écrire Bruxelles, enracinée dans les mouvements ouvriers, s’engage à promouvoir et à développer l’alphabétisation, avec un objectif d’émancipation individuelle et de transformation sociale vers davantage d’égalité et de justice. Cette mission inclut une multitude d’actions d’information, de formation et de sensibilisation, complétée par un programme de formations en alphabétisation accessible, gratuit et de haute qualité.

Nous privilégions une démarche collaborative où chaque membre de l’équipe participe activement à la définition des objectifs et à la prise de décision, créant ainsi un environnement de travail dynamique et inclusif basé sur le partage d’idées et le respect mutuel.

Rejoignez une équipe engagée pour faire une différence significative dans la société !

Conditions indispensables :

  • Statut ACS
  • Détenteurtrice du diplôme du secondaire supérieur maximum
  • Une première expérience significative en tant que formateur.trice est un réel atout
  • Des connaissances du secteur de l’alphabétisation et de l’éducation populaire sont un plus

Poste proposé :

  • Formateurtrice, 36h/semaine, Temps plein
  • Échelon barémique 3 de la CP 329
  • Lors de votre entrée en fonction, vous serez accompagnée par le service pédagogique

Lire et Écrire Bruxelles recherche un.e formateur.trice en alphabétisation remplissant les conditions ACS et ayant le diplôme du secondaire supérieur (échelon 3 de la CP 329).

Missions de la fonction

  • Mettre en place avec les apprenantes des processus d’apprentissage émancipateurs et participatifs dans les domaines politiques, culturels, économiques et sociaux
  • Construire des démarches d’auto­socio­construction des savoirs en utilisant des méthodes actives et émancipatrices
  • Participer activement à la politique de lutte contre la fracture numérique de LEE Bruxelles visant à améliorer l’accessibilité aux TIC pour le public Alpha et FLE de base

Liens hiérarchique et de collaboration

  • Vous travaillez sous la supervision dude la coordinateur.trice du centre Alpha
  • Vous travaillez en étroite collaboration avec l’équipe des formateur.trices du centre et dude la collaborateurtrice administratifve
  • Vous travaillez avec l’appui du service pédagogique

Principales responsabilités de la fonction

1. Actes pédagogiques

Faire émerger compétences, besoins, projets et analyse la demande au sein du groupe d’apprenants en :

  • Favorisant la responsabilité et la participation active de l’apprenante à sa formation
  • Mettant en œuvre des pratiques d’évaluation continue et formative tant au niveau du processus, des apprentissages que des effets produits.
    Concevoir et articuler des séquences pédagogiques cohérentes avec les finalités et les objectifs fixés en :
  • Consacrant du temps à la réflexion sur l’activité, le temps de formation.
  • Concevant et adaptant les outils nécessaires dans le cadre de l’auto­socio­construction des savoirs.
    Animer des séquences pédagogiques d’initiation à l’utilisation de l’ordinateur et autres outils numériques (appareil photos, enregistreur, smartphone …) aux apprenantes du centre en utilisant différents supports pédagogiques afin de :
    Prolonger l’apprentissage du français au sein d’ateliers TIC à travers la découverte et l’utilisation de programmes et didacticiels informatiques, la découverte et la communication par e-mail, la recherche documentaire sur internet, …
  • Développer des projets avec les différents acteurs du champ social, culturel, économique et politique.
  • Rédiger des rapports d’activités.
  • S’inscrire dans un processus de formation continuée afin de :
    Actualiser et développer ses connaissances et compétences en matière de mécanismes d’apprentissage, de processus cognitifs, de représentations liées à l’acte d’apprendre et ses obstacles
  • Se former aux différents courants pédagogiques et des valeurs qui les sous-tendent et donc de leur méthode et outils en découlant
  • Développer une analyse critique de l’actualité sociopolitique, socioéconomique, socioculturelle

2. L’animation de cours alpha

Être garant du fonctionnement démocratique du groupe d’apprenantes en :

  • Construisant avec le groupe des règles de vie en commun démocratiques et respectueuses de l’autre dans sa dimension personnelle et culturelle.
  • Instaurant un climat de sécurité, de confiance et de respect, favorable au renforcement de l’estime de soi et à l’expression de toutes et tous.
    Gérer la dynamique du groupe et le cas échéant les difficultés propres à la vie du groupe.

3. La responsabilité politique

  • Porter le projet de Lire et Écrire
  • Respecter les règles éthiques et déontologiques en lien avec sa profession et mettre en œuvre les principes d’éducation permanente.

Lela formateurtrice est susceptible de travailler dans le cadre du projet FSE, documenté et justifié sur base de timesheets relatives au temps de travail et/ou sur base de clés de répartition.

Profil recherché

Compétences techniques

  • Connaissances de bases du secteur de l’alphabétisation
  • Connaissances de la pédagogie
  • Capacité de rédaction
  • Maîtrise de base des outils informatiques courants (suite Office)
  • Bonne capacité d’organisation
  • Capacité d’expression face à un groupe
  • Technique d’animation de groupes

Compétences comportementales

  • Capacité d’analyse critique
  • Être assertifve
  • Être proactifve
  • Être créatifve
  • Bonne gestion du stress

Savoir-être

  • Être empathique
  • Avoir le sens des responsabilités
  • Faire preuve de fiabilité
  • Avoir le sens de la confidentialité

Postuler

CV et lettre de motivation à envoyer uniquement par mail : bxl.recrutement@lire-et-ecrire.be avec mention « formateur.trice alpha ».

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