Désormais, il faut un ordinateur, une connexion internet, un lecteur de carte et un code PIN. Alors que 40% des Bruxellois
es sont en situation de vulnérabilité face au numérique et que 10% sont en difficulté avec l’écrit, cette mesure est discriminante et illégale ! Et elle va aussi accentuer les inégalités sociales.Cette mesure est discriminante et illégale et elle va aussi accentuer les inégalités sociales !
La numérisation des inscriptions sans alternatives va à l’encontre de l’article 24 de la Constitution belge, qui assure le droit à l’instruction ainsi que la liberté de choix de l’école. Ne pas prévoir d’alternatives à la digitalisation des inscriptions scolaires va à l’encontre de ces principes.
Notre système scolaire fait partie de ceux où les inégalités entre écoles sont les plus criantes. En effet, selon les revenus de leur famille, les enfants se concentrent souvent dans des écoles distinctes (particulièrement à Bruxelles). Avec, pour effet, des résultats scolaires différents selon le milieu socio-économique.
Pour en savoir plus, vous trouverez notre communiqué de presse ci-dessous ainsi que les revendications de 15 signataires.
Signataires
Bernard Delvaux, Vincent Dupriez, Éric Mangez de l’UCLouvain
Amo Rythme
Aped (Appel pour une École démocratique)
CGE — ChanGements pour l’Égalité
La Coalition des parents de milieux populaires et des organisations qui les soutiennent pour changer l’école
La Coordination Des Écoles de Devoirs de Bruxelles
La Fédération des Services Sociaux
Lire et Écrire Bruxelles
Maks asbl
MDS Triangle
SAAMO
Le Syndicat des Locataires
Ligue des Droits de l’enfant
Revue de presse
RTBF
Lire & Écrire" dénonce la procédure d’inscription 100% numérique dans les écoles d’Anderlecht