Maintenance planifiée

Le vendredi 9 décembre, entre 9h30 à 12h, notre site web sera inaccessible. Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Lire et Écrire – page d’accueil

Actus + Voir toutes les actualités

Actu du , Publications

Journal de l’alpha 226 (3e trimestre 2022) : Apprendre des apprenant·es

Pour une transformation réciproque

« Nous avons à apprendre les un·es des autres et à se placer dans une relation d’égal·e à égal·e, en rupture avec les relations sociales habituellement développées dans la société. »
Actu du , Bruxelles

Mobilisation contre la dématérialisation des services au public

8 septembre 2022 de 11h30 à 13h30, à Bruxelles

Appel à participation. Attirer l’attention de la population et des médias sur les conséquences de la fermeture des guichets des services de première nécessité sur les publics précarisés et notamment sur les personnes en difficulté de lecture et d’écriture.
Actu du , Wallonie picarde

La Plateforme Alpha Wapi sur les ondes

Réécouter l’émission de samedi dernier "Tout sur le kayak" consacrée à l’illettrisme diffusée sur Radio Qui Chifel (RQC). Le samedi 3 septembre 2022, Sabine Denghien, coordinatrice pédagogique de Lire et Écrire Wallonie picarde, et Stéphanie Docq (...)
Actu du , Bruxelles

La conférence gesticulée « Tous analphabètes... ou pas ! » passe la frontière.

La conférence gesticulée « Tous analphabètes… ou pas ! » s’exporte à Saint-Sever en France à l’occasion des journées nationales d’action contre l’illettrisme. Quand j’ouvre les yeux le matin, je regarde l’heure sur mon réveil. Une fois habillé, je regarde si (...)
Actu du , Le Mouvement

Le digital par défaut : simple clic ou nouvelle claque ?

8 septembre 2022 – Journée internationale de l’alphabétisation

« Les confinements ont amené une obligation de trouver une solution pour continuer à garder le contact avec la population mais, aujourd’hui, plus rien ne justifie ce “digital par défaut” ».
Actu du , Publications

Vidéo : Les adultes en difficulté avec la lecture et l’écriture

Une réalité en Fédération Wallonie-Bruxelles

Difficile de trouver un travail quand on ne sait pas lire ni écrire. Mais difficile aussi de se soigner, de suivre la scolarité de ses enfants, d’avoir accès à de nombreux services… de se débrouiller au quotidien dans une société qui ne prend pas en compte cette réalité.