Lire et Écrire – page d’accueil

Actus + Voir toutes les actualités

Actu du , Publications

Rapports d’activités de Lire et Écrire en Wallonie

De 2006 à 2024

Dans le cadre de notre assemblée générale annuelle ordinaire, une présentation de nos actions menées au cours de l’année écoulée est réalisée sous la forme d’un rapport d’activités. Vous trouverez également disponible au téléchargement les rapports d’activités des années antérieures depuis 2006.
Actu du , Namur

Gestion mentale ou pédagogie des moyens d’apprendre

Deux jours de suivi à l’initiation de base, les 28 aout et 1er octobre 2025, à Namur

Pour toute personne intéressée ayant déjà suivi une première initiation à la Gestion mentale (module de base de 3 jours).
Actu du , Bruxelles

Le Sandwich-Club du Mardi - Extra-muros

Les 15 juillet et 26 aout 2025 : Molenbeek comme vous ne l’avez jamais vue  !

Pour sa cinquième rencontre, le Sandwich-Club du Mardi vous invite à découvrir Molenbeek.
Actu du , Bruxelles

Portes ouvertes des Centres Alpha de Lire et Écrire Bruxelles

Retour en images

En mai 2025, nos Centres Alpha nous invitaient à découvrir les réalisations de leurs groupes en alphabétisation. Des moments de rencontres et d’interactions au travers d’ateliers participatifs, de représentations kamishibaï, d’expositions, de (…)
Actu du , Publications

Rapport final - Observatoire de l’alpha et du FLE

Présentation des résultats de l’observatoire après 3 ans de recherche

Après trois ans de recherche, Lire et Écrire en Wallonie, en collaboration avec le DISCRi et le SPW intérieur et action sociale, a le plaisir de présenter les résultats de l’observatoire de l’alphabétisation et du Français Langue Étrangère.
Actu du , Le Mouvement

Sortie du rapport annuel d’UNIA : focus sur les discriminations numériques vécues par les personnes illettrées

« On sent que les gens sont conscients des problèmes occasionnés par ce basculement numérique et plutôt ouverts à trouver des solutions. On fait face à une révolution sociétale et il faut essayer de l’aborder de la manière la plus inclusive possible. »