Son rapport retrace le fil de ce long combat auquel de nombreuses associations ont contribué et que nous continuons à mener pour dénoncer ces discriminations. Il fait également part de nos demandes pour un maintien d’alternatives physiques, téléphoniques ou postales au sein des services publics ou d’intérêt général.
Extrait :
En cas de digitalisation des administrations, il faut maintenir l’accès à des alternatives physiques (guichets physiques, permanences téléphoniques, courrier postal) et garantir un haut niveau de service. Parce que c’est bien de maintenir une permanence téléphonique, mais si les fonctionnaires qui décrochent ne sont pas sensibilisés aux difficultés rencontrées par les gens et correctement formés, ça ne sert à rien. Unia va poursuivre son travail structurel auprès des cabinets et des administrations sur cet enjeu d’importance qui nous concerne tous. On sent que les gens sont conscients des problèmes occasionnés par ce basculement numérique et plutôt ouverts à trouver des solutions. On fait face à une révolution sociétale et il faut essayer de l’aborder de la manière la plus inclusive possible.
— Sébastien François, service Politique et Monitoring.
Voir le rapport annuel d’Unia.
Voir aussi le reportage de RTL-TVi (à partir de 16min51), avec le témoignage d’un apprenant de Lire et Écrire Centre Mons Borinage. Notons que Philippe – dont l’ensemble des propos n’a pu être repris dans ce court reportage – a, depuis avoir appris à lire et à écrire, surmonté ses difficultés avec le numérique. Il peut désormais effectuer ses démarches administratives en toute autonomie. Il se prépare à passer son CEB et désire se lancer dans une formation d’éducateur.