Lire et Écrire – page d’accueil

Actus + Voir toutes les actualités

Actu du , Wallonie picarde

Formation de base en alphabétisation

Complet. 11 jours, du 21 mars au 5 juillet 2022, à Tournai

Pour toute personne qui se sent concernée par l’illettrisme ou l’alphabétisation. Personnes qui, dans le cadre de leur profession, entrent en contact avec un public qui a des difficultés avec la lecture et l’écriture. Les travailleurs et volontaires du secteur socioculturel qui désirent s’engager dans une action d’alphabétisation ou développer leurs pratiques.
Actu du , Wallonie

Les besoins des personnes moins importants que les progrès technologiques ?

Nos revendications par rapport à l’introduction du numérique dans la réforme de l’accompagnement du FOREM

Qu’est-ce qu’un accompagnement de qualité pour tous en 2022 ? Le recours au tout numérique comme le prône la réforme de l’accompagnement du FOREM ? Bien sûr que non !
Actu du , Liège Huy Waremme

Le sens de la répartie, une arme de communication massive

Les 5 et 6 mai 2022, à Liège.

Découvrez comment acquérir facilement les techniques de la répartie. Apprenez comment énoncer en temps voulu la remarque efficace et développer votre sens de l’à-propos, voire le trait d’humour qui va faire mouche.
Actu du , Publications

Analyses, outil, recherche participative, et études 2021

En 2021, Lire et Écrire a publié une recherche-action participative, une étude, un outil pédagogique, et vingt analyses.
Actu du , Communauté française

Dire le juste et l’injuste. Les Intelligences citoyennes

Inscriptions closes. Du 11 au 13 avril 2022, à Namur

Formation avec Majo Hansotte et une animatrice de Lire et Écrire. Pour toute personne travaillant dans le secteur de l’alphabétisation ou de l’éducation permanente.
Actu du , Publications

Accessibilité numérique pour les personnes illettrées : la loi ne garantit pas l’égalité

L’accessibilité numérique telle qu’elle est conçue dans la loi actuellement ne garantit pas une réelle égalité d’accès, et le débat technique qu’elle suscite ne doit pas occulter le choix politique qui précède à la dématérialisation des services, de l’éducation, des communications et à l’avènement de l’État digital.