Maintenance planifiée

Le vendredi 9 décembre, entre 9h30 à 12h, notre site web sera inaccessible. Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Accueil > Bruxelles > Actualités > Rassemblement contre l’ordonnance "Bruxelles numérique"

Actu du

Rassemblement contre l’ordonnance "Bruxelles numérique"

le mardi 6 décembre 2022 à 13h

Des guichets pour accéder à nos droits, pas du numérique !

Pour prendre rendez-vous à la commune ou à la banque, pour trouver du travail ou inscrire son enfant à l’école…, l’informatique est incontournable.

A cause de cela, dans notre pays, la moitié de la population
a du mal à accéder à ses droits.

A Bruxelles, les autorités veulent que le digital devienne le premier canal de communication entre les administrations et les citoyens. Elles veulent adopter une ordonnance pour accélérer la mise en ligne des services au public.

NOUS MANIFESTONS :

  • POUR des guichets accessibles à toutes et tous
  • POUR un large débat public sur la place du numérique dans la société
  • CONTRE une ordonnance « Bruxelles numérique »
  • CONTRE le digital par défaut
  • CONTRE la dématérialisation des services au public

RENDEZ-VOUS :

Le mardi 6 décembre 2022 à 13h Place de L’Albertine

TEASER DE MOBILISATION :

Teaser - Non à l’ordonnance Bruxelles numérique

PARTAGE FACEBOOK :

Pour partager notre manifestation sur FB : ici

TELECHARGER FLYER & AFFICHE :

Flyer :

Affiche :

ORGANISATEURS :

Les AlBelges asbl, Les Amis de la Terre Belgique, ARC - Action et Recherche Culturelles asbl, Ateliers du Soleil, Attac Bruxelles, Banlieues asbl, Bruxelles Accueil Porte Ouverte asbl, CBAI, CEDD-CRéDASC, Centre de Planning Familial et de Sexologie d’Ixelles, CFS asbl, CheCoPa Ciré, Ciep-MOC Bruxelles, Collectif 21, Collectif Alpha, Collectif Solidarité Contre L’Exclusion, Concertation action culturelle bruxelloise, Conseil bruxellois de coordination sociopolitique, Coordination sociale de Schaerbeek, asbl DIOGENES, DoucheFLUX, Les amis du Drapeau rouge, Educode asbl, Énéo - mouvement social des aînés, Entr’Aide des Marolles, ESENCA, Fédération des maisons médicales, Fédération des Services Sociaux, FGTB Bruxelles, Gaffi asbl, Le Gang des Vieux en Colère, Habitant.es des images, L’Ilot, Inclusion asbl, Infor-Sourds Bruxelles, Institut Kurde de Bruxelles, Inter-Environnement Bruxelles, Kenniscentrum wwz, Ligo Brusselleer, La Ligue des droits humains, Lire et Écrire Bruxelles, Maison de quartier Chambéry, Maison médicale Calendula, Maison médicale Le Noyer, La Maison du Livre, Maks vzw, Mission Locale pour l’emploi de Saint-Gilles, MQSA asbl, Passages asbl, Pierre d’angle, Le Piment asbl, La Rue asbl, SIMA ASBL BXL, SSM ANAIS, Le Syndicat des immenses, Tchaï - Temps d’accroche pour adolescents en exil, Travail Social En Lutte, ULAC, Vie Féminine Bruxelles

POUR SE MOBILISER AVEC LES APPRENANT.E.S :

Création d’une fiche pédagogique pour travailler la question de la dématérialisation des services publics et d’intérêt général avec ses apprenant.e.s. Ici !

QUELS ENJEUX DE SOCIÉTÉ NOUS POUSSENT À NOUS MOBILISER CONTRE L’ORDONNANCE BRUXELLES NUMÉRIQUE ? :

Ce document, fruit de la collaboration entre une vingtaine de travailleurs de diverses associations bruxelloises, a plusieurs objectifs.

Il entend resituer le contexte dans lequel l’ordonnance Bxl numérique est prise et notre combat mené. Il revient sur la numérisation de la société et la remise en question des droits qu’elle implique. Le texte développe également une critique de la future ordonnance et propose des solutions.

Ce document, produit en un temps record, mérite certainement d’être approfondi sur certains aspects. Tout en apportant de nombreux éclairages sur les enjeux qui se cachent derrière l’ordonnance, il s’agit d’une base de réflexion et de débat pour notre action future.

…………………………………………………………………………………………

Carte blanche « Bruxelles numérique : une mesure discriminatoire » parue dans la libre du 14 novembre 2022

…………………………………………………………………………………………

Information sur notre mobilisation du 8 septembre 2022 contre la dématérialisation des services au public

…………………………………………………………………………………………

Vous souhaitez rester informé de nos futures actions et de celles du réseau bruxellois

Les données à caractère personnel qui nous sont fournies via cette fiche sont pour vous informer des activités de Lire et Écrire Bruxelles et du réseau bruxellois. Ces informations ne sont pas transmises ni vendues à des tiers. La loi relative à la protection de la vie privée vous donne un droit d’accès et de rectification de vos données, ainsi qu’un droit d’opposition à l’utilisation de vos données pour vous informer de nos activités et publications. Contact : Lire et Écrire Bruxelles – rue de la Borne 14 bte 09 – 1080 Bruxelles – bruxelles@lire-et-ecrire.be

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Union européenne
Fonds social européen
Union européenne
Fonds asile, migration et intégration