Cette journée sera une journée de découvertes, de plaisirs, de partages, d’expositions, de débats.
Les ateliers pourront prendre des formes très diverses :
- présenter un jeu que le groupe a créé,
- faire découvrir des activités ludiques que le groupe utilise (jeux de carte, jeux de société, jeux de notre enfance, tangram, jeux de dextérité, jeux de rôle, jeux sur ordinateurs, etc.)
- imaginer un jeu de piste
- …
L’idée est que chaque groupe qui participe soit actif, qu’il invite les participantes à jouer, qu’il anime lui-même ce qu’il a réalisé et désire présenter aux autres et au public.
Animation
Les participantes seront accueillies dans différents ateliers, stands (espaces fermés ou ouverts).
Chaque atelier sera mené de manière participative : ce sera un lieu de rencontre où chacune sera amenée à être actifve et à réfléchir, (ce n’est pas seulement une animation à laquelle on est spectateurrice). Le groupe qui présente le projet y sera attentif en travaillant en amont une animation qui sera garante de cette interactivité.
Le projet du groupe qui sera présenté peut avoir été réalisé les années précédentes ou être réalisé spécifiquement à l’occasion de ce Printemps de l’alpha.
Pour chaque atelier, le processus participatif mis en place favorisera la rencontre avec un public d’apprenantes qui vient le découvrir.
Pour chaque groupe participant, nous vous conseillons d’alterner le temps d’animation et le temps de découverte des autres ateliers. Pour faciliter ce processus, vous pouvez établir au sein du groupe des équipes qui se relaient pour assurer l’animation du stand, puis faire la visite de l’exposition.
Comme les années précédentes, cette journée est uniquement ouverte aux participantes qui animent un atelier.
Deux types d’ateliers
Lors de votre pré-inscription, nous vous demandons de faire un choix parmi deux types d’ateliers.
Ateliers ouverts : les apprenantes qui viennent découvrir le stand peuvent participer à l’atelier de manière libre et sans horaire prédéfini dans la grande salle d’exposition. Il est à « entrée permanente » et, pour certains, accessibles selon les places disponibles à ce moment-là. Nous mettons à disposition de chaque groupe un stand constitué de tables, chaises, d’une connexion wifi et de prises de courant. Le reste du matériel doit être apporté par les participantes.
Ateliers fermés (nombre limité) : les apprenantes qui viennent découvrir le projet entrent toustes en même temps, selon un horaire affiché à l’entrée de l’atelier (toutes les heures et heures trente), et participent à l’atelier durant une durée définie (30 minutes), car le processus mis en place nécessite du temps et un espace clos, au calme. Il y a « un début, un milieu, et une fin »…
Modalités pratiques
Cette journée est entièrement gratuite. Un accueil café et un sandwich sont prévus pour chaque participantes.
Horaire prévu : de 9h30 à 15h.
Déroulement de la journée (à préciser ultérieurement)
Mode de déplacement
Les locaux du CEME sont situés :
rue des Français 147
6020 Dampremy (Charleroi)
Soit à environ 3 km de la gare de Charleroi.
- En train : descendre à la gare de Charleroi-Central puis prendre un métro (ligne M3 direction « Gosselies ») jusqu’à l’arrêt « La Planche – Dampremy », situé sur la chaussée de Bruxelles. Depuis l’arrêt, remonter la rue des Français pendant +/- 12 min jusqu’au CEME.
- En voiture ou en car : vous pourrez à votre arrivée disposer d’un large parking libre d’accès.
- Nous étudions la possibilité d’organiser des navettes (à préciser ultérieurement)
Formulaire de préinscription
Si vous êtes intéressées, n’hésitez pas à revenir vers nous pour le 6 mars 2026 via notre formulaire d’inscription ci-dessous (ou via le document ci-joint, à nous renvoyer par e-mail).
Organisation d’une rencontre en ligne
Si vous n’avez jamais participé à un Printemps et que vous aimeriez mieux connaitre la manière dont il se déroule et comment s’y préparer, nous organiserons deux séances d’infos en ligne (les 11 et 13 mars) de 10h à 12h. Dès réception de votre fiche d’inscription, nous vous enverrons les liens pour vous connecter et participer à l’une de ces deux séances.
Informations complémentaires
À l’issue de ces séances d’info, nous vous demanderons de remplir une fiche technique plus précise pour pouvoir vous installer au mieux dans l’espace du CEME.
Un plan, un guide pour découvrir les ateliers et les derniers détails pratiques vous seront envoyés au mois d’avril. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou e-mail.
Contacts
Cécilia Locmant (Lire et Écrire Communauté française) - Tél. : 02 502 72 01 ou 0474 338 560 – cecilia.locmant@lire-et-ecrire.be
Sarah Chaufouraux (Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut) – 071 30 36 19 ou 0471 744 293 – sarah.chaufouraux@lire-et-ecrire.be
Formulaire de préinscription
Date limite : 6 mars 2026. (Aussi disponible via le document ci-joint, à nous renvoyer par e-mail).




