Accueil > Bruxelles > Actualités > Journée internationale de l’alphabétisation le 8 septembre 2025

Actu du

Journée internationale de l’alphabétisation le 8 septembre 2025

De l’importance des formations d’alphabétisation aujourd’hui

Dans le contexte du 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation, Lire et Écrire Bruxelles et Ligo Brusselleer s’unissent pour sensibiliser l’opinion publique et les pouvoirs publics sur l’importance de l’alphabétisation pour les nombreuses personnes en difficultés de lecture et d’écriture. Encore aujourd’hui, 1 personne sur 10 a des difficultés à lire et écrire au quotidien.

Toutes deux implantées à Bruxelles, Lire et Écrire Bruxelles est une association francophone qui organise des formations d’alphabétisation dans 5 Centres Alpha et Ligo Brusselleer est une association d’alphabétisation pluraliste de la Communauté flamande.

Elles vous présentent pour cette journée la projection en avant-première du documentaire "Lire et tracer", l’exposition "Les étudiantes de Ligo Brusselleer" et un moment convivial autour d’une "Lettersoep".

Documentaire "Lire et tracer"

(VF st NL, 20 min)

Pour cette journée, Lire et Écrire a donné carte blanche à un jeune cinéaste, Luchino Paparella, pour suivre le quotidien de Marthe et Valérie, apprenantes en alphabétisation à Fontaine-L’Évêque et La Louvière. L’une, originaire de Côte d’Ivoire, n’est pas allée à l’école et l’autre a fait sa scolarité ici, en Belgique.

À travers sa caméra, on voit deux femmes qui, après une période semée d’embûches, ont repris goût à la vie. Grâce au cours d’alphabétisation, elles ont acquis des compétences, appris à s’exprimer et découvert des savoirs importants pour vivre dignement dans cette société. Aujourd’hui, elles ont l’espoir de parvenir à une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leurs enfants…

Exposition "Les étudiantes de Ligo Brusselleer"

Elle révèle les récits de vie écrits par les étudiantes de Ligo Brusselleer. Des histoires qui racontent leur migration, les difficultés et les terribles obstacles vécus. Mais aussi la vie retrouvée grâce à l’alphabétisation.

Avec les photos réalisées par Pieter Jan Peumans, les récits deviennent encore plus puissants. Des récits de vie durs et tristes. Mais aussi des récits où l’espoir et la joie sont toujours présents.

Infos pratiques

Lundi 8 septembre 2025 à 10h à la Fonderie (accueil dès 9h30)
Je réserve ma place

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Fédération Wallonie-Bruxelles Cofinancé par l'Union européenne