
Épices et sentiments
De Vincent Engel, dans la collection La Traversée
Sur la banquette arrière, Aïssatou, Andreina et Yasmina sont l’une contre l’autre et parlent sans arrêt. On a donné la place avant à Luisa parce qu’elle est l’aînée. Pour une fois, Luisa a aimé être plus vieille que les autres ; elle n’aurait pas aimé faire la route serrée comme ça.
La voiture est vieille, les fauteuils sont en faux cuir, mais c’est confortable. Roland n’a pas mis de cravate aujourd’hui. Il est souriant et tient son volant comme un vrai chauffeur.
Il roule un peu trop vite mais Luisa aime bien la vitesse.

Journal de l’alpha 212
L’interculturel
Le penser et le vivre au quotidien (1er trimestre 2019)
Apports théoriques, contributions réflexives développées à partir de pratiques professionnelles, récits d’expériences… qui ont en commun d’avoir mis l’interculturalité au centre du travail.

Animations pour la mallette pédagogique Enseignement
Compléments paru en 2018 et 2019
Animations complémentaires à la mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur le thème de l’enseignement.
[Nouveauté 2019 : ajout d’une animation.]

Animations pour la mallette pédagogique Logement
Complément paru en 2018
Animations complémentaires à la mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur le thème du logement.

Journal de l’alpha 211
Lien oral-écrit
Une évidence ? (4e trimestre 2018)
Pratiques et réflexions pédagogiques qui tissent les liens entre l’oral et l’écrit. Et défis…

Journal de l’alpha 210 : La participation (3e trimestre 2018)
Devenir « nous, acteurs »
« Ces pratiques jalonnent et construisent des chemins d’émancipation individuelle et collective. »

Journal de l’alpha 209 : L’hétérogénéité, une réalité incontournable (2e trimestre 2018)
Comment la valoriser ?
« L’hétérogénéité n’est pas toujours simple et mérite, à ce titre, que nous donnions la parole aux travailleurs et travailleuses de terrain. »

Paradis blanc
De Nathalie Skowronek, dans la collection La Traversée
Sur la banquise, une cabane en bois. Dedans, cinq chercheurs aux nationalités différentes. Neil, un jeune belge passionné par le ciel vit son plus grand rêve… Jusqu’au jour où des ours, en manque de froid et de nourriture, s’approchent et encerclent la cabane.
Un jour, deux jours, trois jours… Comment les chercheurs vont-ils s’en sortir ? Est-ce le réchauffement climatique qui est responsable de cette situation ?
Entre doutes et passions, peur et solidarité, les cinq hommes vont devoir prendre une grande décision.

Monsieur André
De Geneviève Damas, dans la collection La Traversée
Après le décès de sa femme, Monsieur René s’installe dans un petit appartement à Bruxelles. Il noue, au fil des jours, des contacts avec ses voisins : Naima et sa fille Nisrine, le jeune Ibrahim, madame Verstappen, Ali, Mourad et le chat Petit Noir.
Des tartes à la pomme au vol de portefeuille, de balades en camion aux thés à la menthe fraiche, Monsieur André est une histoire de rencontres, d’échanges et de partages sur fond de multiculturalité.

La grande lessive
De Corine Jamar, dans la collection La Traversée
Sur une petite plage de Tahïti, Alizée vient de tuer son mari. Elle se confie à son psychiatre qui la connait depuis qu’elle est petite. Mais le docteur Leblanc lui cache beaucoup de choses. Et il n’est pas le seul : la mère d’Alizée aussi lui ment.
Pendant que l’inspecteur Tamaru mène l’enquête, Alizée remonte le fil de ses souvenirs. Sans savoir qu’un homme l’aime secrètement. Et qu’il est prêt à tout pour la sauver.

Journal de l’alpha 208 : Les conflits (1er trimestre 2018)
Une réalité méconnue, un potentiel inexploité
Entre une vision macro qui nous donne des clés de compréhension du fonctionnement sociopolitique et les espaces plus restreints de la formation, les connexions sont nombreuses.

Balises pour l’alphabétisation populaire
Cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire
Comprendre, réfléchir et agir le monde.
Ce cadre de référence pédagogique, basé sur les valeurs de Lire et Écrire, explicite les choix de l’alphabétisation populaire et concrétise leur mise en œuvre.

Journal de l’alpha 207 (4e trimestre 2017) : Apprendre une langue
Entrée vers le multiple et le complexe
Une invitation à un voyage passionnant qui questionne et enrichit notre représentation à toutes et tous, pédagogues et non-pédagogues, sur ce qu’est une langue et notre rapport aux langues, qu’elles soient courantes, balbutiées ou juste écoutées…

Le temps de l’alphabétisation
Jeu de cartes : l’alphabétisation à travers l’histoire contemporaine
Aborder l’histoire de l’alphabétisation en Belgique francophone, à l’époque contemporaine.

Toi, moi et tous les autres. Tissons le vivre ensemble
Mallettes pédagogiques « Bienvenue en Belgique »
Comment travailler les questions de citoyenneté dans une perspective à la fois d’émancipation et d’intégration de tous, par tous et pour tous.
0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ... | 180 | Tout afficher