
Journal de l’alpha 184 : Questions de genre (mai-juin 2012)
La mixité en alphabétisation
Le public de l’alphabétisation à Bruxelles a aujourd’hui quelques spécificités : il y a une majorité de personnes maghrébines et musulmanes, il y a une large majorité de femmes. Une part conséquente de l’offre d’alphabétisation est réservée aux (…)

Les cerises de Salomon
De Claude Raucy, dans la collection La Traversée
— Pourquoi cours-tu ?
Salomon ne répond pas. Jeanne va sur le sentier.
Elle prend le jeune garçon par l’épaule.
— Qu’est-ce qui se passe, Salomon ?
Salomon a retrouvé sa respiration. Il dit :
— Les Allemands veulent entrer chez nous.
Papa m’a dit de me sauver. J’ai couru.

L’attente
D’Amandine Fairon, dans la collection La Traversée
Dans la salle d’attente, quelques femmes pleurent.
D’autres se tordent les doigts l’air stressé.
L’attente est longue.
Pas de nouvelles.
Des infirmières et des médecins courent dans tous les sens.
Aucun d’eux ne s’arrête pour donner des explications.

Sans dire un mot
De Xavier Deutsch, dans la collection La Traversée
La collection La Traversée propose des romans courts, écrits par des auteurs belges, offrant aux adultes éloignés de la lecture la possibilité d’accéder au monde des livres et de la littérature.
Sarah se lève pour enlever les assiettes.
Elle (…)

La Traversée
Une collection de romans pour les lecteurs adultes débutants
La collection La Traversée propose des romans courts, écrits par des auteurs belges, offrant aux adultes éloignés de la lecture la possibilité d’accéder au monde des livres et de la littérature.

Journal de l’alpha 182 : AlphabéTIC (janvier 2012)
L’alphabétisation contre la fracture numérique
Dans le cadre de l’étude sur l’impact de l’alphabétisation menée par Lire et Écrire en 2010, les apprenants se sont notamment exprimés par rapport aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Parfois en termes de satisfaction : (…)

ONE : des images pour accompagner les parents au quotidien
Fiches thématiques et DVD
Afin de soutenir les parents peu familiarisées avec le français écrit (primoarrivants, analphabètes fonctionnels…), l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE) a lancé le projet « Des images pour accompagner les parents au quotidien », avec (…)

Miraclic – Livre-disque pour enfants coécrit par des apprenants
De septembre 2010 à juin 2011, un groupe d’apprenants de Lire et Écrire Namur a travaillé à l’écriture d’une histoire illustrée en collaboration avec les enfants de l’école de leur quartier.

Journal de l’alpha 181 : Ciné-alpha (novembre 2011)
Le cinéma comme pratique culturelle en alphabétisation
Le cinéma, au cœur de l’éducation populaire ?
Les films constituent un outil fabuleux pour développer la compréhension et l’expression orale, ainsi que pour analyser les codes de l’image et les codes culturels dont la connaissance est (…)

Journal de l’alpha 180 : À quoi sert l’alpha ? (septembre 2011)
L’impact de l’alphabétisation auprès des apprenants adultes
À quoi sert l’alpha ? Quels en sont les effets auprès des apprenants ? Y a-t-il des résultats et quels sont-ils ? Comment les analyser ?
C’est à ces questions que les recherches présentées dans ce numéro du Journal de l’alpha apportent des (…)

Journal de l’alpha 179 : La BD (juin 2011)
Après le chant, les pratiques théâtrales, les récits de vie…, le Journal de l’alpha poursuit sa série consacrée aux pratiques culturelles à travers ce numéro consacré à la bande dessinée.

Journal de l’alpha 178 : L’alpha, un métier (avril 2011)
Dans le numéro de juin 2010, Travailler en alpha, nous avons abordé la question des métiers de l’alphabétisation à partir de contributions des travailleurs de l’alphabétisation. Ce sont à présent des chercheurs qui nous proposent leurs réflexions (…)

Journal de l’alpha 177 : L’alpha en chantant – L’alpha en chansons (février 2011)
Si l’écriture et la lecture sont naturellement des pratiques culturelles au cœur de l’alphabétisation, de nombreuses autres pratiques culturelles s’intègrent de diverses manières au sein des actions d’alphabétisation. C’est notamment le cas du (…)

Journal de l’alpha 176 : Questions de grammaire et d’orthographe 2/2 (novembre 2010)
La formation nous bloque pour écrire. Avant, on écrivait comme on pouvait, on s’en foutait des fautes. Maintenant, on a peur d’en faire et on n’ose plus écrire. La formation nous a montré à quel point on faisait des fautes.
Cette réponse d’un (…)

Parler pour apprendre, Apprendre pour parler
Fiches et conseils pédagogiques pour animer des classes de français langue étrangère et seconde - adolescents et adultes
Deuxième édition – octobre 2010
0 | ... | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | 135 | 150 | 165 | ... | 180 | Tout afficher