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Les nouvelles perspectives de la campagne « l’humain d’abord »

100 personnes, issues d’une soixantaine d’associations bruxelloises, se sont retrouvées ce 18 février à la Maison de la Francité pour discuter des suites de la campagne « L’humain d’abord ! ».

La question au centre des débats : comment agir pour obtenir réellement plus de guichets physiques au niveau des administrations communales ?

Les échanges ont porté sur  :

  • le positionnement des nouvelles autorités communales,
  • la situation des fronts associatifs locaux,
  • le plan d’actions à mettre en place dans chaque commune.

État des lieux

Dans 9 communes bruxelloises (1000, 1030, 1050, 1060, 1070, 1080, 1081, 1190 et 1200), des associations sont motivées pour agir sur les problèmes d’accessibilité des administrations locales.

L’état du front associatif diffère d’une commune à l’autre. Dans certaines d’entre elles, les associations sont déjà mobilisées et il reste à finaliser leurs plans d’actions. Dans d’autres, il faut d’abord rassembler les associations.

Plus précisément, les collectifs d’associations communaux sont actuellement dans une phase de préparation plus ou moins avancée d’interpellation des autorités locales à propos de l’accès à leurs services.

Pour réussir cette préparation, trois aspects reviennent systématiquement et devront être travaillés en parallèle, comme bases pour les mobilisations à venir.

Prochaine étape

1. Organiser les associations au niveau de la commune

Dans des communes comme 1030, 1050 et 1060, un groupe de travail (GT) rassemblant des associations travaille de façon suivie la question des inégalités numériques. Souvent, ces GT sont en lien avec la Coordination sociale de la commune. Dans des communes comme 1000 et 1190, l’idée est de créer ce genre de GT. Dans d’autres comme 1080, le GT n’est pas lié à la Coordination sociale. 1070 va plutôt s’inspirer de ce type de fonctionnement.

2. Récolter des infos pour cibler des services problématiques

Ont déjà été collectés (et il faut continuer à le faire) des témoignages de Bruxellois.e.s, montrant les problèmes d’accès à des services communaux spécifiques.

Plusieurs outils existent pour récolter ces témoignages  :

Un enjeu est aussi de rassembler ces témoignages pour que toutes et tous y aient accès.
Le même travail de collecte de témoignages est à réaliser auprès des travailleur.euse.s sociaux, en vue de montrer le travail qu’ils effectuent à la place des services publics communaux.

3. Sensibiliser les associations et leurs publics

En vue de mobilisations futures, il est indispensable de convaincre de l’importance du combat les  :

  • associations  : elles doivent réfléchir à leur engagement dans la campagne et aux forces qu’elles peuvent y investir.
  • Travailleur.euse.s sociaux  : les associations/certains de leurs travailleur.euse.s doivent sensibiliser leurs collègues.
  • Publics des associations  : cette campagne doit être menée avec/par les publics concernés. Les associations doivent les sensibiliser à la campagne.

Se contacter

Contactez-nous (bxl.recherche@lire-et-ecrire.be) si vous souhaitez :

  • vous lier à d’autres associations actives sur la campagne dans votre commune,
  • récolter ou transmettre des témoignages,
  • être aidé.e pour sensibiliser vos collègues et vos publics,
  • être soutenu.e dans l’organisation et la visibilisation d’actions…

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