Épisode 1
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- Les oubliés du numérique #1 Rosa prend le bus
Épisode 2
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- Les oubliés du numérique #2 Rosa prend un rendez-vous médical
Épisode 3
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- Les oubliés du numérique #3 Rosa à la commune
Épisode 4
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- Les oubliés du numérique #4 Rosa cherche un emploi
Le numérique, c’est fantastique ? Pour Rosa, qui ne sait ni lire ni écrire, c’est souvent problématique…
Aujourd’hui, en Belgique, 1 adulte sur 10 a des difficultés à lire et écrire un texte simple de la vie quotidienne et rencontre des problèmes d’accès et d’utilisation des langages numériques.
Selon le SPF Économie (2018), un habitant sur cinq ayant un faible revenu familial n’a jamais utilisé Internet (21,5 %). Pour les personnes faiblement qualifiées, il s’agit même d’une personne sur quatre (24 %).
Plus concrètement, pour les personnes en difficulté avec l’écrit, il est très difficile de réaliser un virement par internet, d’acheter un ticket de tram aux bornes prévues à cet effet, d’envoyer un mail à l’administration communale, de rechercher de l’emploi sur My Actiris ou d’inscrire son enfant à l’école…
Le confinement : accélérateur d’exclusion
Le confinement contre le Covid-19 a agi comme un accélérateur d’exclusion pour les citoyen
ne s qui ne maîtrisent pas les outils numériques. C’est pour mettre cette réalité en scène et l’expliquer au grand public que nous lançons une nouvelle campagne de sensibilisation avec 4 vidéos inspirées de témoignages de personnes en formation d’alphabétisation à Lire et Écrire.Nous y retrouverons le personnage de Rosa, une jeune femme piégée par la numérisation généralisée d’un grand nombre d’activités et de services. A découvrir à partir du 1er septembre : LireEtÉcrireBruxelles
La fin des guichets dans les services publics ?
Avant le confinement, la tendance à la digitalisation des services publics était déjà bien présente. Avec le confinement, cette digitalisation s’est renforcée et les possibilités de se faire accompagner par des personnes en face à face se sont faites rares, voire inexistantes. La sortie de crise va-t-elle voir réapparaitre les services aux guichets ? Sans doute mais peut-être dans une proportion moindre.
On peut avoir légitimement quelques craintes quand on sait que le SPF Finances a annulé toutes les séances d’aide au remplissage de la déclaration d’impôts. Dans le monde d’après, certains guichets des services publics pourraient donc rester fermés au nom d’arguments bien connus que sont la rationalisation des moyens et les restrictions budgétaires.
La numérisation sans l’exclusion
Le rôle de cette campagne est aussi d’adresser aux responsables politiques une série de recommandations pour mettre fin à ces inégalités d’accès aux ressources numériques et de promouvoir une meilleure prise en compte des personnes en difficulté avec l’écrit en menant une véritable politique d’inclusion numérique.
5 mesures concrètes et urgentes
1. Financer amplement et structurellement la formation au numérique dans les associations d’alphabétisation, par la création de postes de formateur
rice s spécialisé e s et par l’équipement en matériel informatique destiné à la formation des personnes inscrites en alphabétisation.2. Renforcer les Espaces Publics Numériques (EPN) existants, en créer de nouveaux dans les quartiers où ils sont nécessaires et financer des postes d’animateur
rice s formé e s pour accompagner le public en difficulté avec l’écrit.3. Mettre en place un plan ambitieux de lutte contre la fracture numérique pour que tous les foyers bruxellois aient accès gratuitement à un kit de base comprenant du matériel informatique et une connexion Internet.
4. Prendre en compte les personnes en difficulté avec l’écrit dans le développement des applications numériques des services publics en intégrant des interfaces basées sur l’image et le son et non pas exclusivement sur la lecture et l’écriture.
5. Garder des services publics accessibles à toutes et à tous, en adéquation avec le droit constitutionnel et l’égalité de traitement, et conserver des guichets permettant un accompagnement et un accueil de qualité dans l’ensemble des services publics et d’intérêt généraux (banques, hôpitaux, mutuelles, etc.).
Contact Campagne
Aurélie Akerman
02 412 56 10
0486 52 57 55
aurelie.akerman@lire-et-ecrire.be