[Mise à jour, décembre 2020] Ajout du complément Alphabétisation et monde numérisé. Quelques balises réflexives.
[Mise à jour, mai 2024] Ajout du complément Alphabétisation et monde numérisé. Quelques balises réflexives.
[Mise à jour, septembre 2024] Ajout de Démarche d’évaluation dans un groupe Oral 2.
L’alphabétisation populaire en images
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- L’alpha populaire en images
- Ce reportage, réalisé dans une antenne de formation de la régionale de Lire et Écrire Centre Mons Borinage, nous montre la mise en pratique de l’alpha populaire avec un groupe hétérogène.
Réalisé par : Vox Pop - Arte - Magneto Presse
Pourquoi ce cadre
Définir un cadre de référence pédagogique est toujours un projet politique qui, en orientant les finalités de l’apprentissage dépasse largement les questions pédagogiques. Aucun référentiel ne se construit sans choix de finalités éducatives, sans choix de savoirs jugés bons à être enseignés, sans conception de ce que sont les savoirs et la manière d’apprendre.
Dans le contexte actuel d’exclusion et de croissance des inégalités, les référentiels sont souvent utilisés comme outils administratifs de contrôle des associations et de gestion de flux de chômeurs, de migrants ou d’analphabètes. C’est pourquoi, produire un outil de réflexion et d’action précisant la propre réponse de Lire et Écrire aux enjeux sociétaux de l’alphabétisation est aujourd’hui plus indispensable que jamais.
Pour toutes ces raisons, Lire et Écrire a pris le risque de l’écriture. Mais prendre ce risque avec la certitude que loin d’être des espaces d’enfermement, les cadres sont, comme les contraintes et les consignes, des conditions pour la réflexion et la créativité.
Ce que vous y trouverez
Ce cadre s’est construit au long de quatre années d’échanges et de réflexion à partir de l’expérience et de l’expertise des équipes pédagogiques de Lire et Écrire, mais aussi de recherches documentaires et de l’analyse de référentiels existants. Nous vous invitons à le découvrir, le partager, le faire évoluer à travers vos expériences et pratiques de terrain.
Six parties, à consulter dans l’ordre ou le désordre
Ce Cadre de référence pédagogique est composé de plusieurs parties qui peuvent se lire indépendamment les unes des autres, dans l’ordre ou le désordre.
Chacune d’elles se termine par une brève bibliographie principalement constituée des Journaux de l’alpha qui traitent des sujets abordés et proposent des mises en pratiques.
1.
2.
3. Le choix de Lire et Écrire : Développer l’alphabétisation dans une perspective d’émancipation, de participation des personnes et de changement social vers plus d’égalité
. Définition de ses principes politiques et pédagogiques et présentation de la Roue de l’alphabétisation populaire, qui concrétise ce cadre de référence.
4. Savoirs et compétences pour
5.
Pour faciliter la construction et l’évaluation par les apprenants et les formateurs de leurs itinéraires d’apprentissages, ce cadre de référence s’accompagne d’outils d’animation, d’analyse et d’évaluation : Les roues, ainsi qu’un portfolio pour l’apprenant : Mes chemins d’apprentissages.
6.
Documents à télécharger
Vous pouvez soit télécharger le tout en un ficher ZIP,
soit les éléments un à un :
Bases
- Le cadre de référence Balises pour l’alphabétisation populaire
+ Bibliographie - Mes chemins d’apprentissages (portfolio pour les apprenant⋅es)
+ Présentation générale - La charte de Lire et Écrire : en ligne ; en PDF
Mises en pratique
Pistes pédagogiques et démarches pour travailler dans les groupes d’alpha.
- Pistes pédagogiques pour former et évaluer dans une démarche portfolio
(à partir de l’outil Mes chemins d’apprentissages) - Pistes pédagogiques pour former et évaluer à partir des pictogrammes de l’alphabétisation populaire :
- Chemins en jeux
(pour accompagner le questionnement de l’apprenant et du groupe sur leurs enjeux d’apprentissages et sur leurs projets de formation) - Les pictogrammes de la roue de l’alphabétisation populaire
(pour découvrir le sens des pictogrammes de la roue de l’alphabétisation populaire et pouvoir les utiliser comme outils de formation et d’évaluation) - Mathématiques : démarches pour mises en pratique
(pour aborder des questions mathématiques dans des groupes d’apprenants)
- Chemins en jeux
- Comprendre le monde :
- Ça va ? sans et avec corona
(démarche pour oral débutant) - Le coronavirus, penser le pendant pour imaginer l’après
(démarche de recherche)
- Ça va ? sans et avec corona
- Nouveauté (septembre 2024), Démarches d’évaluation :
- De l’objectif à l’évaluation - Exprimer et comprendre les objectifs d’une activité
Objectifs :- Comprendre l’objectif d’une activité.
- Comprendre une courte vidéo.
- Exprimer un objectif personnel.
- Objectifs langagiers :
- L’expression de l’obligation / de la nécessité (
Il faut [+ infinitif]
,Je dois [+ infinitif]
) - Le présentatif (
C’est un…
,C’est une…
) - L’expression du but (
Pour gagner, il faut…
,Pour réussir, je dois…
)
- L’expression de l’obligation / de la nécessité (
- De l’objectif à l’évaluation - Exprimer la satisfaction et la compétence
Objectifs :- Exprimer sa satisfaction par rapport à une activité réalisée
- Décrire une image
- Exprimer son degré de compétence par rapport à une activité réalisée
- Objectifs langagiers : les expressions
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Il faut…
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Il y a…
-
Je vois…
-
C’est pour…
-
Si je suis content, alors, je…
et son contraire avec la négation. -
Quand je…, alors je…
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- De l’objectif à l’évaluation - Utiliser un outil d’auto-évaluation
Objectifs :- Comprendre, construire et utiliser l’outil « toile d’auto- et coévaluation » de Lire et Écrire.
- Objectifs langagiers :
- La description.
- Les présentatifs (
C’est un…
,C’est une…
,Il y a…
) - La conjugaison du verbe « être » au présent.
- Démarche d’évaluation dans un groupe Oral 2
Objectifs :- Se remémorer les contenus travaillés dans les quatre compétences (compréhension, expression, lecture et écriture).
- Choisir des indicateurs avec les apprenants pour réaliser les circepts ou toiles d’araignée dans les quatre compétences travaillées durant les face-à-face.
- Organiser les auto-évaluations des apprenants à raison de trois fois sur l’année académique.
- Aménager un temps d’échange individuel avec les apprenants sur base des auto-évaluations.
- De l’objectif à l’évaluation - Exprimer et comprendre les objectifs d’une activité
N’hésitez pas à contacter Élodie Cailliau (elodie.cailliau@lire-et-ecrire) si vous avez d’autres démarches en lien avec notre cadre de référence pédagogique ou nos outils d’auto-évaluation. Nous les publierons avec plaisir.
Compléments
- Nouveauté (décembre 2020) : Alphabétisation et monde numérisé. Quelques balises réflexives (en ligne, mais également disponible en PDF).
Balises réflexives pour, lorsqu’il sera possible de se retrouver dans des salles de formation, tirer parti au mieux de cette période bouleversante liée à la pandémie de Covid-19. - Nouveauté (mai 2024) : Cadre de référence des compétences numériques (complément aux Balises pour l’alphabétisation populaire).
Comment outiller les formateur rices et apprenante s en alpha populaire pour faciliter l’introduction critique des outils numériques dans les formations.
Les outils du cadre de référence pédagogique
- La roue de l’alphabétisation populaire
- Les roues – outil d’analyse
- Les roues langage : Écouter-Parler ; Lire-Écrire ; Mathématiques
- Les rouages : feuilles à imprimer ; images PNG
- Les toiles d’auto- et coévaluation
Plus d’infos
Pour toute information complémentaire, contactez Lire et Écrire Communauté française.