Lire et Écrire – page d’accueil

Actus + Voir toutes les actualités

Actu du , Publications

Rapport d’activités Lire et Écrire Bruxelles CRéDAF 2020

Depuis le 1er janvier 2010, Lire et Écrire Bruxelles a été désignée – par périodes de 5 ans renouvelables – comme Centre Régional pour le Développement de l’Alphabétisation et de l’apprentissage du Français pour adultes (CREDAF) dans le cadre du (…)
Actu du , Le Mouvement

Les examens (sauf les épreuves certificatives) sont supprimés dans l’enseignement officiel

Réaction de Lire et Écrire

« Il y a lieu de soulager tout le monde en modifiant les habituelles traditions de fin d’année que sont les sessions d’examens et les échecs qu’elles entraînent. »
Actu du , Brabant wallon

Webinaire : Droits numériques en Brabant wallon ?

Le 19 mai 2021, de 9h à 11h45

Conférence en ligne gratuite sur des initiatives citoyennes pour l’amélioration de l’accès aux droits numériques, notamment pour les personnes illettrées : exemples concrets, paroles d’experts, témoignages…
Actu du , Wallonie

Saviez-vous qu’on peut être analphabète et travailler ? Ce sont les alpha-travailleurs

Analphabétisme et emploi ne sont pas forcément des mots que l’on met d’instinct ensemble, et pourtant. En France, l’ANLCI informe que 51% des personnes en situation d’illettrisme sont à l’emploi. En Belgique, nous ne disposons malheureusement pas de chiffres globaux. Néanmoins, en 2020, 7% des apprenants des régionales Lire et Écrire en Wallonie étaient des travailleurs. Parmi eux, 41% ont un contrat CDI. Quels sont les enjeux de l’alphabétisation pour ce public particulier ?
Actu du , Publications

Les effets du non-essentiel

À propos de la médiation culturelle avec des apprenantes en Alpha, FLE et groupes désaffiliés

Questionner les apports de la médiation culturelle auprès de publics cibles afin d’en faire émerger ses multiples bénéfices.
Actu du , Publications

Ouvrage Alphabétisation d’adultes. Se former, se transformer

Sous la direction d’Étienne Bourgeois, Sabine Denghien et Benoît Lemaire

Mieux comprendre les réalités vécues par les personnes en demande d’alphabétisation, améliorer les pratiques au sein de Lire et Écrire, mais aussi apporter à l’extérieur d’autres points de vue sur ces publics et sur le caractère dynamique et évolutif de leurs besoins, leurs désirs et leurs demandes.