Contact : Leroy Aurélie – 02 502 72 01 – aurelie.leroy@lire-et-ecrire.be
Présentation des thèmes proposés
Entrer dans la langue et dans l’écrit par l’expérience professionnelle et alpha-travailleurs
- Quelles démarches pédagogiques, dispositifs facilitent l’entrée dans la langue et l’écrit à partir de l’expérience professionnelle ? Exemples de pratiques.
- Comment favoriser l’accès à la formation en alphabétisation pour les personnes qui travaillent ? Quels dispositifs mettre en place ?
- Apports de l’alphabétisation pour les travailleurs, pratiques de formation.
- Etc.
Le plaidoyer en alpha
- En quoi le plaidoyer se distingue-t-il de la sensibilisation ou du lobbying ?
- Quelle place pour le plaidoyer dans le secteur de l’alphabétisation ? Comment peut-il contribuer à infléchir sur les politiques publiques ? Exemples.
- Comment éviter de parler à la place de ceux et celles que l’on défend ? Comment créer des alliances et impliquer les personnes ?
- Plaidoyer : agir au niveau local, régional, européen. Quelle pertinence ?
- Comment les apprenants peuvent-ils être acteurs de plaidoyer ?
- Etc.
Le genre
- Le choix de la mixité ou de la non-mixité dans les associations et groupes d’alpha (associations mixtes/non mixtes, groupes mixtes/non mixtes).
- Relations hommes-femmes dans les groupes mixtes et impacts sur l’apprentissage.
- La question du genre dans les associations : impacts liés au fait que le secteur soit majoritairement féminin (équipe, CA…) c’est-à-dire impacts sur sa légitimité, sur les postures professionnelles des unes et des autres, sur l’organisation du travail…
- Intégration de la question de genre dans les pratiques professionnelles, dispositifs et démarches mises en œuvre : orientation, accompagnement, formation, recherche…
- Place de l’émancipation féminine et féminisme en alpha.
- Genre et langue (dont l’écriture inclusive).
- Etc.
Politiques européennes
- Politiques européennes en lien avec l’alpha (analyses et impacts actuels et à venir) :
- Le Lifelong learning : évolution de la conception de l’« apprentissage tout au long de la vie », d’une approche humaniste à une approche strictement économique, quelle place pour l’alpha dans cette politique ?
- La politique en matière de numérique (accessibilité des services publics en ligne, etc.) : quelle prise en compte des publics analphabètes, comment visibiliser les besoins des publics de l’alpha pour faire évoluer les législations et les pratiques ?
- La résolution Parcours de renforcement des compétences : comment la Belgique s’en empare-t-elle, quelle est la place de l’alpha dans cette stratégie ?
- Etc.
Avancées et victoires en alpha
- Quelles avancées et victoires pour le droit des personnes en difficulté de lecture et d’écriture ?
- Quelles évolutions positives des politiques publiques de l’alpha ?
- Quelles avancées en matière de professionnalisation du métier de formateur en alpha ? Quelle évolution des métiers en alpha ?
- Comment les questions sociétales de ces dernières années (genre, écriture inclusive, etc.) ont permis à notre secteur de devenir plus inclusif ?
- En quoi la pandémie de COVID a-t-elle fait évoluer, de manière positive, nos pratiques ?
- Etc.
Le tronc commun promu par le Pacte d’excellence
- Genèse, évolution et actualités du Tronc commun promu par le Pacte d’excellence.
- Quels impacts sur la maitrise des compétences de base, pour le public alpha et sur les parents en difficulté de lecture et d’écriture et pour notre secteur ?
- Relégation vers d’autres filières : quelle expérience des familles en difficulté de lecture et d’écriture ? Quelle image de l’apprentissage ces élèves relégués développent-ils ?
- Etc.
Environnement et territoires
- Vécus liés aux territoires : celui où on a grandi, ceux par lesquels on est passé, celui où on vit aujourd’hui et ceux où l’on vit simultanément (territoires de la famille, du travail, des loisirs…)
- Les territoires virtuels : ce qu’ils amènent comme changements dans la vie des apprenants et dans notre réalité professionnelle.
- Les liens entre territoire(s) et question identitaire : impacts en termes de savoirs et de savoir-faire, de visions du monde, de rapports au monde, aux autres…
- Apprentissages en lien avec le quartier, l’environnement, le territoire : quelle place en en alpha et alpha populaire, méthodologies et pratiques ?
- La mobilisation pour le cadre de vie, le climat, les générations futures / les liens entre la défense de l’environnement et la justice sociale : en quoi l’alpha est concernée, participation des apprenants au débat, à l’action…
- Etc.
Utilisation critique, consciente des médias et accès à l’information
- Démarches en alpha : Où chercher l’information ? Comment la comprendre ? Comment travailler l’esprit critique avec les apprenants ?
- Quelle accessibilité de l’information pour les personnes en difficulté de lecture et d’écriture ? Quel canal ? Quelle pertinence des médias ? Comment favoriser leur accès ?
- Médias, réseaux sociaux et intelligence artificielle, quelle utilisation par les apprenants et quel intérêt pour la formation
Échange de savoirs
- Importance des échanges de savoirs, des savoir-faire en éducation et alphabétisation populaire, quelle est leur place ? Exemples de démarches.
- Quels rapports (complémentarité et conflits) entre les savoirs des uns et des autres ?
- Quels impacts les pratiques d’échanges de savoirs ont-elles sur les relations formateurs-apprenants ?
- Pourquoi et comment créer des réseaux d’échanges de savoirs ?
- Les échanges de savoirs comme forme de lutte contre la marchandisation ?
- Importance de la réciprocité : comment faire de la réciprocité un levier pédagogique ?
- Quels sont les échanges spontanés de savoirs existant en milieu populaire (amis, famille, voisins, etc.) ?
- Etc.
Système judiciaire et alpha en prison
- L’analphabétisme en prison : ce que nous dissent les statistiques sur le public incarcéré.
- Compréhension du système judiciaire, accès à la justice (avocat, procédure de recours, etc.) et sensibilisation au monde judiciaire pour les personnes en difficulté de lecture / écriture.
- L’alpha en prison : difficultés institutionnelles rencontrées, associations actives sur le terrain (spécialisées et non spécialisées), formation à l’intervention en prison, pratiques d’alpha en prison…
- Etc. ? Exemples de pratiques.
- Etc.
→ Accéder au sondage (clôture le 30 janvier 2026).

