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Votez pour les futurs thèmes du Journal de l’alpha

Participez au sondage, jusqu’au 30 janvier 2026

En vue de programmer les futurs numéros du Journal de l’alpha, l’équipe de rédaction vous invite à participer à une consultation pour recueillir vos préférences et propositions quant aux thèmes des numéros qui paraitront du 2e trimestre 2027 au 1er trimestre 2028.

Date de clôture du sondage : 30 janvier 2026.

→ Accéder au sondage.

Contact : Leroy Aurélie – 02 502 72 01aurelie.leroy@lire-et-ecrire.be

Présentation des thèmes proposés

Entrer dans la langue et dans l’écrit par l’expérience professionnelle et alpha-travailleurs

  • Quelles démarches pédagogiques, dispositifs facilitent l’entrée dans la langue et l’écrit à partir de l’expérience professionnelle ? Exemples de pratiques.
  • Comment favoriser l’accès à la formation en alphabétisation pour les personnes qui travaillent ? Quels dispositifs mettre en place ?
  • Apports de l’alphabétisation pour les travailleurs, pratiques de formation.
  • Etc.

Le plaidoyer en alpha

  • En quoi le plaidoyer se distingue-t-il de la sensibilisation ou du lobbying ?
  • Quelle place pour le plaidoyer dans le secteur de l’alphabétisation ? Comment peut-il contribuer à infléchir sur les politiques publiques ? Exemples.
  • Comment éviter de parler à la place de ceux et celles que l’on défend ? Comment créer des alliances et impliquer les personnes ?
  • Plaidoyer : agir au niveau local, régional, européen. Quelle pertinence ?
  • Comment les apprenants peuvent-ils être acteurs de plaidoyer ?
  • Etc.

Le genre

  • Le choix de la mixité ou de la non-mixité dans les associations et groupes d’alpha (associations mixtes/non mixtes, groupes mixtes/non mixtes).
  • Relations hommes-femmes dans les groupes mixtes et impacts sur l’apprentissage.
  • La question du genre dans les associations : impacts liés au fait que le secteur soit majoritairement féminin (équipe, CA…) c’est-à-dire impacts sur sa légitimité, sur les postures professionnelles des unes et des autres, sur l’organisation du travail…
  • Intégration de la question de genre dans les pratiques professionnelles, dispositifs et démarches mises en œuvre : orientation, accompagnement, formation, recherche…
  • Place de l’émancipation féminine et féminisme en alpha.
  • Genre et langue (dont l’écriture inclusive).
  • Etc.

Politiques européennes

  • Politiques européennes en lien avec l’alpha (analyses et impacts actuels et à venir) :
    • Le Lifelong learning : évolution de la conception de l’« apprentissage tout au long de la vie », d’une approche humaniste à une approche strictement économique, quelle place pour l’alpha dans cette politique ?
    • La politique en matière de numérique (accessibilité des services publics en ligne, etc.) : quelle prise en compte des publics analphabètes, comment visibiliser les besoins des publics de l’alpha pour faire évoluer les législations et les pratiques ?
    • La résolution Parcours de renforcement des compétences : comment la Belgique s’en empare-t-elle, quelle est la place de l’alpha dans cette stratégie ?
  • Etc.

Avancées et victoires en alpha

  • Quelles avancées et victoires pour le droit des personnes en difficulté de lecture et d’écriture ?
  • Quelles évolutions positives des politiques publiques de l’alpha ?
  • Quelles avancées en matière de professionnalisation du métier de formateur en alpha ? Quelle évolution des métiers en alpha ?
  • Comment les questions sociétales de ces dernières années (genre, écriture inclusive, etc.) ont permis à notre secteur de devenir plus inclusif ?
  • En quoi la pandémie de COVID a-t-elle fait évoluer, de manière positive, nos pratiques ?
  • Etc.

Le tronc commun promu par le Pacte d’excellence

  • Genèse, évolution et actualités du Tronc commun promu par le Pacte d’excellence.
  • Quels impacts sur la maitrise des compétences de base, pour le public alpha et sur les parents en difficulté de lecture et d’écriture et pour notre secteur ?
  • Relégation vers d’autres filières : quelle expérience des familles en difficulté de lecture et d’écriture ? Quelle image de l’apprentissage ces élèves relégués développent-ils ?
  • Etc.

Environnement et territoires

  • Vécus liés aux territoires : celui où on a grandi, ceux par lesquels on est passé, celui où on vit aujourd’hui et ceux où l’on vit simultanément (territoires de la famille, du travail, des loisirs…)
  • Les territoires virtuels : ce qu’ils amènent comme changements dans la vie des apprenants et dans notre réalité professionnelle.
  • Les liens entre territoire(s) et question identitaire : impacts en termes de savoirs et de savoir-faire, de visions du monde, de rapports au monde, aux autres…
  • Apprentissages en lien avec le quartier, l’environnement, le territoire : quelle place en en alpha et alpha populaire, méthodologies et pratiques ?
  • La mobilisation pour le cadre de vie, le climat, les générations futures / les liens entre la défense de l’environnement et la justice sociale : en quoi l’alpha est concernée, participation des apprenants au débat, à l’action…
  • Etc.

Utilisation critique, consciente des médias et accès à l’information

  • Démarches en alpha : Où chercher l’information ? Comment la comprendre ? Comment travailler l’esprit critique avec les apprenants ?
  • Quelle accessibilité de l’information pour les personnes en difficulté de lecture et d’écriture ? Quel canal ? Quelle pertinence des médias ? Comment favoriser leur accès ?
  • Médias, réseaux sociaux et intelligence artificielle, quelle utilisation par les apprenants et quel intérêt pour la formation

Échange de savoirs

  • Importance des échanges de savoirs, des savoir-faire en éducation et alphabétisation populaire, quelle est leur place ? Exemples de démarches.
  • Quels rapports (complémentarité et conflits) entre les savoirs des uns et des autres ?
  • Quels impacts les pratiques d’échanges de savoirs ont-elles sur les relations formateurs-apprenants ?
  • Pourquoi et comment créer des réseaux d’échanges de savoirs ?
  • Les échanges de savoirs comme forme de lutte contre la marchandisation ?
  • Importance de la réciprocité : comment faire de la réciprocité un levier pédagogique ?
  • Quels sont les échanges spontanés de savoirs existant en milieu populaire (amis, famille, voisins, etc.) ?
  • Etc.

Système judiciaire et alpha en prison

  • L’analphabétisme en prison : ce que nous dissent les statistiques sur le public incarcéré.
  • Compréhension du système judiciaire, accès à la justice (avocat, procédure de recours, etc.) et sensibilisation au monde judiciaire pour les personnes en difficulté de lecture / écriture.
  • L’alpha en prison : difficultés institutionnelles rencontrées, associations actives sur le terrain (spécialisées et non spécialisées), formation à l’intervention en prison, pratiques d’alpha en prison…
  • Etc. ? Exemples de pratiques.
  • Etc.

→ Accéder au sondage (clôture le 30 janvier 2026).