Lire et Écrire – page d’accueil

Actus + Voir toutes les actualités

Actu du , Publications

Le congé éducation payé : un droit à la formation continue pour toustes

Un podcast et une analyse

On sait que de nombreuses personnes sont analphabètes et travaillent. Dans cette optique, améliorer l’accès à ce congé éducation payé représente une des multiples routes, afin de permettre à de futurs apprenants d’appréhender le monde qui les entoure sous un nouveau jour.
Actu du , Bruxelles

Nous tous

Le film en accès libre, du 14 au 22 mai 2022

Documentaire. Un tour du monde d’initiatives pour un « faire ensemble » actif, au-delà du simple « vivre ensemble ».
Actu du , Bruxelles

Film Writing with fire

au Festival Millenium, les 10 et 11 mai 2022, à Bruxelles

Cette année, Lire et Écrire Bruxelles parrainera le film « Writing with fire », de Sushmit Ghosh et Rintu Thomas, qui sera projeté dans le contexte du Festival international du film documentaire Millenium.
Actu du , Bruxelles

Le centre Alpha Anderlecht de Lire et Écrire Bruxelles vous ouvre ses portes

Jeudi 2 juin 2022

Le Centre Alpha Anderlecht de Lire et Écrire Bruxelles vous ouvre ses portes. Différents ateliers animés par les apprenant·e·s et les formateur·rice·s vous présenteront le travail et les projets réalisés au courant de l’année. Quand ? Le (…)
Actu du , Namur

Comprendre et parler : nos quartiers

Formation sur 6 jours : 17, 18, 19 août et 23, 24, 25 novembre 2022, à Namur

Les démarches de cette thématique incitent les participant·es à observer leur environnement, à apprendre à le décrire et à partager les informations. Le contenu du cours de français est construit avec l’engagement actif de chacun·e. Il s’agit de (…)
Actu du , Publications

Les personnes analphabètes à l’épreuve de la dématérialisation des services d’intérêt général

La situation à Actiris, l’office régional bruxellois de l’emploi

Alors que l’ère du numérique exige des citoyens et citoyennes des niveaux d’alphabétisation toujours plus élevés, un adulte bruxellois sur dix a des difficultés de lecture et d’écriture. C’est à partir de ce paradoxe et de ses analyses (…)