Comme il faut bien commencer quelque part, Lire et Écrire Communauté française a fait l’exercice délicat d’écrire un texte en langage pour tous pour faire le récit d’une journée de travail organisée le 29 septembre 2022 à Namur. C’est bien un texte destiné à tout le monde, apprenants, formateurs, chercheurs, coordinateurs, etc., et qui relève le défi de relater de cette journée et de ses enjeux complexes de manière claire et facile à comprendre.
La journée était un « hackathon », soit une journée de travail en groupe mixte rassemblant apprenants, formateurs, travailleurs de coordination et également des chercheurs de l’Université libre de Bruxelles autour d’une question relative à la participation des apprenants aux missions de plaidoyer et de sensibilisation de Lire et Écrire. Le but était de réfléchir à la manière de répondre aux demandes d’intervention et de « conseil » qui sont de plus en plus adressées à Lire et Écrire depuis la pandémie et la numérisation de nombreux services d’intérêt général.
Nous recevons en effet des invitations à « envoyer » des apprenants dans des panels de test, à donner notre avis sur des dispositifs en ligne, mais nous n’avons pas réfléchi, au niveau du mouvement, à la manière de répondre à ces demandes de manière systématique, et à la manière dont les apprenants peuvent être impliqués, accompagnés lorsqu’ils sont sollicités comme « expert de l’illettrisme ».
Notre question était donc :
Agir en tant « qu’experts » de l’illettrisme ?
Si oui, comment, à quelles conditions et avec quel accompagnement…
L’idée de la journée de hackathon était de se rassembler pour analyser et inventer ensemble des pistes de réponses à cette question.
Le projet a pu voir le jour grâce à un partenariat avec le Policy Lab, un laboratoire de recherche de l’ULB, dont l’objectif est de créer des ponts entre les individus et de rapprocher les institutions, publiques, associatives ou privées de leurs usagers. Ce partenariat nous a permis d’obtenir un petit financement européen (dans le cadre du projet interuniversitaire CIVIS).
Dans le courant de l’année 2022, nous nous sommes d’abord réunis en groupe restreint de travailleurs de Lire et Écrire (différents profils de fonction) avec l’accompagnement d’une chercheuse du Policy Lab, pour baliser notre champ de réflexion. Ensuite, des consultations avec des organisations d’autres pays, ou d’autres secteurs, ont été organisées pour rassembler des idées et des modèles de participation des usagers déjà mis en place ailleurs. Et enfin la journée de hackathon devait réunir travailleurs et usagers (les apprenants) pour confronter les idées récoltées pendant les premiers jours de travail avec les apprenants, qui sont les premiers concernés.
Les apprenants et les formatrices présentes lors de la journée de hackathon nous ont fait remarquer que nous n’avions peut-être pas assez travaillé la question de la journée en amont avec les groupes présents. Pour essayer de rectifier le tir a posteriori, nous avons décidé de rédiger ce texte en langage pour tous, qui revient sur notre question de départ, sur le processus et sur les résultats du hackathon.
Voir le texte Des apprenants porte-paroles. Comment faire.
Ce texte est destiné à tout le monde, apprenants, travailleurs et toute personne intéressée.
Si vous souhaitez nous donner un retour sur la lisibilité de ce texte, son accueil par les groupes ou autre suggestion, n’hésitez pas à écrire à Louise Culot, chargée d’analyses à Lire et Écrire Communauté française et autrice du texte :
louise.culot@lire-et-ecrire.be