Lire et Écrire – page d’accueil

Actus + Voir toutes les actualités

Actu du , Le Mouvement

Merci à tous les participants au Printemps de l’alpha 2015, version Pop Up

Et félicitations aux apprenants pour leurs œuvres

Le 7 mai 2015, environ 350 personnes issues de 19 associations se sont retrouvées à Jemappes pour le Printemps de l’alpha, rencontre des apprenants et formateurs de l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les apprenants y ont présenté leurs créations artistiques sur le thème « Résistances & Alternatives ». Cette édition était particulière, puisqu’elle s’insérait dans un large projet porté par Pop-Up, plateforme constituée autour de Mons 2015.
Actu du , Bruxelles

Stand du 1er mai 2015

Focus sur les bénévoles !

Cette année encore, environ une centaine de personnes a visité le stand de Lire et Écrire Bruxelles installé place Rouppe, à l’occasion de la fête du 1er mai, organisée par la FGTB Bruxelles. Le livret présenté au stand – qui rassemble les propositions d’engagement de bénévoles en alphabétisation et en français langue étrangère – est maintenant disponible en téléchargement.
Actu du , Wallonie

Conférence de presse. Publics en alphabétisation : Quand activation et attestations riment avec humiliation

Charleroi, le 11 mai 2015

Ce lundi 11 mai 2015, Lire et Écrire en Wallonie a tenu une conférence de presse sur les « publics en alphabétisation : quand activation et attestations riment avec humiliation ». Avec Marc Becker de la CSC et Thierry Bodson de la FGTB, Lire et Écrire en Wallonie a dénoncé les conséquences des politiques d’activation, et de la multiplication des mécanismes de contrôle (attestations et autres), sur les publics en situation d’illettrisme.
Actu du , Publications

L’étonnement

Pertinence et pistes pédagogiques pour la formation des adultes

Propos particulièrement pertinents pour le champ de l’alphabétisation, repris d’un numéro d’« Éducation permanente » intitulé « S’étonner pour apprendre »
Actu du , Namur

Sensibilisation à la problématique de l’illettrisme

Le 29 mai 2015

Lire et Écrire Namur organise une séance de sensibilisation d’une durée de 4 heures pour réfléchir ensemble à la prise en compte et à l’orientation des personnes illettrées. Cette formation s’adresse aux personnes amenées à rencontrer, dans leur cadre professionnel, un public en difficulté de lecture et d’écriture.
Actu du , Publications

Institutionnalisation de l’alphabétisation des adultes en Belgique francophone

En quoi les politiques de l’emploi et la référence à l’employabilité ont-elles modifié le champ ?

L’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles est un domaine d’action qui a émergé il y a une bonne cinquantaine d’années et s’est ensuite régulièrement reconfiguré.